L’année 2025 en revue : CARFAX Canada dévoile son bilan annuel sur l’historique des véhicules d’occasion
Avec des millions de problèmes détectés cette année, les Canadiens sont exhortés à obtenir un rapport d’historique de CARFAX Canada avant d’acheter un véhicule d’occasion
LONDON, Ontario--(BUSINESS WIRE)--CARFAX Canada présente son rapport L’année 2025 en revue1, qui met en lumière les tendances révélées dans les millions de Rapports d’historique de véhicule effectués au cours de la dernière année. Les principales observations communiquées portent sur les accidents, les dommages liés aux conditions météorologiques et d’autres facteurs critiques qui ont une incidence sur le marché des véhicules d’occasion et sur les acheteurs canadiens.




« Nos données mettent en évidence les éléments cruciaux à surveiller lorsqu’on magasine un véhicule d’occasion, comme les accidents, les dommages causés par les intempéries, les dettes impayées et la fraude. L’une des premières choses que devraient faire les consommateurs avant d’acheter un véhicule est de vérifier son historique et ses droits de rétention, sans quoi ils risquent de se retrouver avec de sérieux maux de tête », explique Shawn Vording, président de CARFAX Canada.
Accidents ou dommages : 1 véhicule sur 4
En 2025, le montant total des dommages liés aux accidents relevés dans les Rapports d’historique de véhicule de CARFAX Canada s’élevait à plus de 9,2 milliards de dollars, soit une hausse de 21 % par rapport à 2024. Les données des Rapports d’historique de véhicule de cette année ont également révélé que plus de 600 000 véhicules avaient été impliqués dans des accidents par le passé.
-
Fait marquant :
Le 18 février a été le jour où l’on a enregistré le plus grand nombre d’accidents en 2025, avec plus de 1000 incidents signalés. Le jour le plus coûteux pour les réclamations d’accidents a été le 28 janvier, avec un montant dépassant les 12,2 M$.
Outre les collisions, CARFAX Canada a relevé plus de 50 000 véhicules gravement endommagés par les intempéries, ce qui entraîne des réparations coûteuses. L’Alberta est en tête des sinistres causés par les conditions météorologiques avec plus de 454 M$ en dommages, dont 91 % en raison de la grêle. L’Ontario suit de près avec plus de 50,3 M$ en demandes d’indemnisation. Le Québec occupe la troisième place avec un total de 1,6 M$ en réparations liées aux intempéries.
Les trois provinces avec les dommages les plus coûteux causés par la grêle :
- Alberta : 414,8 M$
- Ontario : 37,4 M$
- Québec : 1,56 M$
Les sinistres liés au vent ont également éprouvé les Canadiens cette année, l’Alberta, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse arrivant en tête de liste des provinces avec les demandes d’indemnisation les plus élevées au pays.
- Alberta : 39,9 M$
- Ontario : 11,8 M$
- Nouvelle-Écosse : 1,16 M$
Dettes impayées : 40 % des véhicules
Les droits de rétention (somme due sur un véhicule) restent l’une des principales préoccupations des acheteurs de voitures d’occasion; 40 % des vérifications effectuées ont révélé des dettes impayées.
Les données du rapport L’année 2025 en revue de CARFAX Canada rappellent de manière flagrante que vérifier l’historique d’un véhicule d’occasion avant d’en faire l’achat n’est pas seulement recommandé : c’est absolument nécessaire. Sans cette précaution, les acheteurs risquent d’hériter de problèmes mécaniques coûteux, de dommages cachés et même de risques pour la sécurité qui pourraient mettre des vies en danger et leur coûter des milliers de dollars.
Autres faits marquants :
- Le blanc, le noir et le gris sont les couleurs de véhicules les plus populaires auprès des Canadiens.
- La lecture d’odomètre la plus élevée recensée cette année est celle d’un GMC Savana 2015 avec un impressionnant 995 761 kilomètres.
« Les Canadiens doivent rester vigilants face à la fraude au NIV, un phénomène croissant qui touche l’ensemble du secteur automobile au pays : des acheteurs de voitures d’occasion aux propriétaires de véhicules, en passant par les concessionnaires et les assureurs. Nous estimons à plus de 372 000 le nombre de véhicules circulant au pays avec un NIV potentiellement cloné », ajoute M. Vording.
CARFAX Canada analyse des milliards d’enregistrements de données – allant des dossiers d’accidents jusqu’aux droits de rétention et aux indices de fraude au NIV – afin d’aider les Canadiens à faire le bon choix lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.
Visitez carfax.ca pour en savoir plus sur le Rapport d’historique de véhicule et la Détection de NIV frauduleux de CARFAX Canada.
L’année 2025 en revue de CARFAX Canada s’appuie sur des données collectées entre le 30 septembre 2024 et le 1er octobre 2025.
À propos de CARFAX Canada
CARFAX Canada, une division de S&P Global (NYSE: SPGI), est la principale source d’information sur l’automobile au Canada, fournissant des solutions d’historique, d’évaluation et d’entretien de véhicules. S’appuyant sur des milliards de données provenant de milliers de sources, ses produits aident les acheteurs et les vendeurs de véhicules d’occasion ainsi que les fournisseurs de services automobiles à prendre des décisions éclairées. CARFAX Canada se consacre à la transparence et est reconnue pour fournir des renseignements fiables sur l’historique et l’évaluation des véhicules aux concessionnaires, aux constructeurs automobiles, aux consommateurs, aux ateliers de services automobiles, aux principales sociétés de ventes aux enchères, aux gouvernements, aux fournisseurs d’assurance et aux services de police.
Suivez CARFAX Canada sur Instagram, Facebook et LinkedIn.
1 D’après les données des rapports de CARFAX Canada produits entre le 30 septembre 2024 et le 1 octobre 2025.
Contacts
Personne-ressource pour les médias
Claudia Jaimes
Directrice, Relations publiques et médias sociaux
CARFAX Canada
cjaimes@carfax.ca
+1 519 709.4941