L’Arabie Saoudite lance TOURISE : une plateforme mondiale audacieuse pour redéfinir l’avenir du tourisme à grande échelle
- TOURISE est la première plateforme mondiale à rassembler des leaders visionnaires des secteurs public et privé issus des écosystèmes du tourisme, de la technologie, de l’investissement et du développement durable.
- Soutenue par un conseil consultatif de haut niveau réunissant des figures influentes de l’industrie mondiale, TOURISE a pour objectif de générer un flux d’accords sans précédent et de débloquer des opportunités d’investissement à forte valeur ajoutée qui transformeront l’ensemble du secteur.
- Le programme TOURISE Awards récompensera les destinations les plus exemplaires, proposant des expériences de voyage porteuses de sens, mémorables et en phase avec les attentes en constante évolution des voyageurs d’aujourd’hui.
- Le premier Sommet TOURISE, sur invitation uniquement, se tiendra à Riyad du 11 au 13 novembre 2025, et deviendra une plateforme active toute l’année pour repenser la manière dont le monde voyage, se connecte et évolue.
RIYAD, Arabie Saoudite--(BUSINESS WIRE)--Le ministre saoudien du Tourisme, Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, a officiellement lancé aujourd'hui TOURISE, une nouvelle plateforme mondiale ambitieuse conçue pour façonner un nouvel horizon et définir une feuille de route commune pour les 50 prochaines années du secteur du tourisme.




Conçue dans un esprit d’ambition et portée par une vision claire, TOURISE réunira pour la première fois un éventail dynamique de géants de l’industrie issus des secteurs public et privé. Des leaders visionnaires spécialisés dans le tourisme, la technologie, l’investissement, la durabilité et la culture se retrouveront pour relever les défis majeurs, saisir des opportunités transformatrices et établir les priorités d’un secteur durable, équitable et tourné vers l’avenir.
Aux côtés de partenaires mondiaux, des institutions multilatérales aux leaders du secteur privé, TOURISE est conçu pour générer un flux d’accords majeur et sans précédent, offrant des opportunités d’investissement de grande valeur et l’accès à des technologies de pointe, qui seront annoncées et mises en œuvre via la plateforme.
TOURISE n’est pas un événement ordinaire ; c’est une plateforme mondiale structurée pour laisser un impact à grande envergure tout au long de l’année, grâce à la collaboration numérique, à des groupes de travail thématiques et à des partenariats intersectoriels axés sur la transformation à long terme du secteur. Cela comprendra la publication d’une série de livres blancs et d’indices mondiaux portant sur le tourisme, la durabilité et l’économie mondiale, codéveloppés avec des organisations internationales de premier plan, établissant de nouveaux standards pour le secteur du tourisme.
Le sommet inaugural de TOURISE se tiendra à Riyad du 11 au 13 novembre 2025. Le programme, qui sera également diffusé en direct, portera sur quatre thèmes principaux : L’avenir du tourisme alimenté par l’intelligence artificielle – Innover ou disparaître ; La grande remise à plat du tourisme – Modèles économiques disruptifs et investissements ; Relancer l’expérience de voyage – Mise à niveau en cours ; et Un tourisme utile – pour les populations, la planète et le progrès. Une Zone d’Innovation dédiée mettra en lumière des technologies et des solutions révolutionnaires proposées par des PMEs ainsi que des entreprises de taille moyenne à grande, couvrant des domaines tels que l’IA, la mobilité, la durabilité, et bien d’autres, portées par des innovateurs issus des secteurs public et privé.
Selon le World Travel and Tourism Council (WTTC), le secteur du tourisme suit cette année une trajectoire fortement ascendante, avec une contribution estimée à 11,7 billions de dollars à l’économie mondiale — soit 10,3 % du PIB mondial — témoignant d’une reprise vigoureuse. Cependant, des défis subsistent : l’évolution des dynamiques de marché, les préférences changeantes des voyageurs et les contraintes de capacité continuent de menacer la poursuite de ces progrès. À ce tournant décisif, TOURISE apporte le soutien stratégique nécessaire pour affronter ces défis et préserver la dynamique de croissance.
S'exprimant lors du lancement virtuel aujourd’hui, le ministre du Tourisme et président de TOURISE, Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, a déclaré : « Le tourisme est l’une des forces les plus dynamiques et connectives de l’économie mondiale, soutenant un emploi sur dix à travers le monde. Mais à mesure que le monde évolue, notre secteur doit lui aussi se transformer. Qu’il s’agisse de s’adapter aux bouleversements technologiques et aux attentes changeantes des voyageurs, ou de répondre aux appels urgents en faveur de la durabilité et d’une approche plus équitable du voyage, TOURISE constituera la plateforme indispensable pour façonner l’avenir du tourisme. Elle rassemblera les bonnes personnes afin de développer des solutions innovantes et de construire des partenariats solides, permettant ainsi au secteur touristique d’être plus résilient, plus connecté et plus inclusif que jamais ».
Julia Simpson, présidente-directrice générale du World Travel & Tourism Council et membre du conseil consultatif de TOURISE, qui a rejoint Son Excellence pour le lancement officiel de TOURISE, a déclaré : « Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative mondiale et de poursuivre notre collaboration de longue date à travers tout l’écosystème touristique. Pour que cette industrie évolue et atteigne son plein potentiel, la collaboration entre les secteurs public et privé est essentielle au succès continu du voyage et du tourisme dans le monde. Ensemble, nous pouvons relever les défis d’aujourd’hui tout en cocréant un avenir durable et innovant pour demain ».
TOURISE est soutenue par un conseil consultatif présidé par Son Excellence, et composé d’experts mondiaux issus d’agences de voyages en ligne, de voyagistes, d’hôteliers, d’organismes internationaux du tourisme, ainsi que des secteurs du divertissement et des médias, parmi lesquels : Mario Enzesberger, fondateur et PDG de Liberty International Tourism Group ; Mo Gawdat, fondateur de One Billion Happy ; Stéphane Lefebvre, président du Cirque du Soleil Entertainment Group ; Luis Maroto, PDG d’Amadeus ; Julia Simpson, PDG du World Travel & Tourism Council (WTTC) ; et Thomas Woldbye, PDG de l’aéroport de Heathrow.
Les tout premiers TOURISE Awards ont également été annoncés aujourd’hui — un programme de reconnaissance d’exception célébrant l’excellence des destinations au sein de l’écosystème touristique mondial. Ces prix mettront en lumière les réalisations remarquables en matière de durabilité, de transformation numérique, de tourisme inclusif, de préservation culturelle et de développement des compétences. Les candidatures seront ouvertes à partir du 2 juin, et les lauréats seront dévoilés lors de la soirée d’ouverture du Sommet TOURISE.
TOURISE s’appuie sur le rôle croissant de l’Arabie Saoudite en tant qu’acteur clé et moteur du tourisme mondial, aux côtés de grandes organisations du secteur telles que l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, le WTTC et le Forum économique mondial (WEF). Rien qu’en 2024, l’Arabie Saoudite a accueilli 100 millions de visiteurs par, avec sept d’ans d’avance sur son objectif fixé dans le cadre de la Vision 2030, et le secteur touristique a contribué près de 5 % du PIB national, se plaçant juste derrière la production pétrolière. Cela témoigne de l’influence grandissante de l’Arabie Saoudite et de son engagement à long terme à soutenir le tourisme comme moteur de progrès et de croissance mondiaux. En développant TOURISE avec des partenaires mondiaux – des institutions multilatérales aux leaders du secteur privé – l’Arabie Saoudite s’assurera que son leadership aura un impact à l’échelle planétaire.
Pour manifester votre intérêt et rejoindre la plateforme qui façonnera le prochain chapitre du tourisme mondial, rendez-vous sur www.tourise.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Source : AETOSWire
Contacts
Pour les renseignements médiatiques, veuillez contacter :
media@tourise.com