LCBI décerne ses premiers labels « immobilier bas carbone » en Allemagne et en Belgique
Ces deux projets immobiliers développés par AXA IM Alts, The Stack et Luxia, voient ainsi leurs performances reconnues en matière de réduction des émissions de carbone.




PARIS--(BUSINESS WIRE)--LCBI (Low Carbon Building Initiative), lancée en 2022 par les principaux acteurs immobiliers européens et BBCA (Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone), a décerné deux nouveaux labels internationaux à l'occasion du SIBCA (salon de l'immobilier bas carbone), qui s’est tenu du 3 au 5 septembre à Paris, l’un à Munich, l’autre à Bruxelles.
The Stack à Munich
AXA IM Alts a initié la construction de « The Stack », un immeuble de bureaux hybride en bois d'environ 17 100 m² situé dans le centre de Munich.
Conçu par Wilmotte & Associés Architectes et réalisé par RKW Architektur +, ce projet combine une méthode de construction hybride en bois issu de sources durables avec des technologies énergétiques vertes et des caractéristiques de conception biophiliques.
Des matériaux de construction à faible empreinte carbone et respectueux de la santé ont été utilisés, avec environ 1 800 mètres cubes de bois d'épicéa provenant d'Autriche, pour une quantité de 325,5 kg CO2e/m² de carbone incorporé (30 % de moins que les constructions massives certifiées DGNB).
En matière d'énergie, The Stack est alimenté en chauffage et en refroidissement urbains par les services municipaux de Munich et utilise les meilleures technologies, ce qui lui permet d'atteindre 8,27 kg CO2e/m² en carbone opérationnel, soit 40 % de moins que la référence DGNB.
Les technologies intelligentes ont été utilisées chaque fois que cela était possible, par exemple avec des capteurs de CO₂ et des systèmes de ventilation variables qui ajustent dynamiquement la qualité de l'air en fonction du taux d'occupation de la pièce.
Cette approche a permis de réduire considérablement l'empreinte carbone du projet par rapport à un projet de construction neuve classique, ce qui lui a permis d’atteindre le niveau « Excellent » de la certification LCBI dès la phase de conception.
Luxia à Bruxelles
Luxia est un immeuble de bureaux haut de gamme développé par AXA IM Alts. Conçu par le cabinet d'architectes bruxellois DDS+, ce bâtiment ultramoderne de 13 000 m² de surface brute, récemment livré, a été pensé en privilégiant la réutilisation des matériaux.
Construit sur des fondations préservées, et qui il intègre de nombreux matériaux réutilisés ainsi que le béton du bâtiment antérieur. Luxia réduit les émissions de CO2 à toutes les phases de son cycle de vie. L'empreinte carbone de la phase de construction, mesurée sur l'ensemble du projet, est limitée à 931 kgCO2e/m² (50 ans) et le carbone opérationnel annuel se situe à un niveau très bas de 11,2 kgCO2e/m².
La consommation d'énergie est considérablement réduite à 48 kWh/m²/an, grâce à l'utilisation de pompes à chaleur, d'énergie solaire et d'une approche globale de bâtiment intelligent.
Luxia est la première réalisation qui reçoit le certificat LCBI en Belgique, atteignant le niveau « Performance » dès sa livraison.
Citations
« Le projet Luxia bénéficie d'un emplacement idéal et se positionne comme un produit haut de gamme sur le marché bruxellois, avec de grandes terrasses extérieures, une faible consommation d’énergie et un large éventail de services commerciaux de premier ordre - Luxia augmente le stock d'actifs verts de notre client et, en tant que bâtiment à l'épreuve du temps, contribuera pleinement à notre ambitieuse stratégie ESG. Le processus de certification LCBI nous a permis de conserver une vision à 360° dès la phase de conception. Il nous a également permis de garder une vision cohérente des intérêts de notre client, de l'utilisateur final et de l'avenir de l'actif. »
— Marc Kramer, Head of Development Benelux, AXA IM Alts
« The Stack offre l'opportunité de répondre à la demande en espaces de bureaux haut de gamme, orientés ESG et bien connectés dans le centre-ville de Munich, à seulement 2 minutes de la gare centrale. Avec une livraison prévue début 2026, le taux de prélocation d'environ 60 % reflète l'attrait de notre concept de bureaux flexibles et collaboratifs, qui séduit les utilisateurs avant-gardistes. Premier immeuble de bureaux certifié LCBI en Allemagne, ce projet affirme son engagement en faveur du développement durable et a été conçu pour répondre aux besoins évolutifs de locataires exigeants et s'aligner sur nos principes d'investissement mondiaux. »
— Filipe de Sá Pessoa, Head of Development Germany, AXA IM Alts
« Nous sommes ravis d'attribuer deux nouvelles certifications à Bruxelles et à Munich, élargissant ainsi la présence du LCBI déjà établie à Milan, Paris et Belval (Luxembourg). Nous démontrons ainsi que les progrès de la décarbonisation immobilière en Europe reposent sur l'implication des acteurs locaux à chaque étape d'un projet de construction. Nous sommes fiers que notre expertise technique soit suffisamment reconnue en Europe pour susciter l'intérêt d'acteurs majeurs du secteur immobilier tels qu'Axa IM Alts. C'est une grande fierté pour nous de voir que ces entreprises ont intégré la question de la décarbonisation en témoignant leur confiance à notre technologie. »
— Cécile Dap, Directrice LCBI
... Quelques chiffres de BBCA, l'association à l'initiative de la LCBI, dévoilés au SIBCA ce même jour en France :
- En 2025, 2,25 millions de m2 ont été engagés ou labellisés BBCA (contre 1,55 million en 2024 et 1,48 million en 2023). Le neuf représente 43 % de la production.
- En un an seulement, BBCA a certifié près de 700 000 m2, soit une progression de près de 100 % par rapport à 2024.
- Depuis 2016, les instructions en cours ou labellisations BBCA ont dépassé les 5,7 millions de m2 (contre 4,55 millions en 2024), correspondant à 760 opérations en 2025 (contre 630 en 2024).
A propos de LCBI
La Low Carbon Building Initiative a été lancée en 2022 par des acteurs majeurs de l’immobilier (Generali Real Estate, Covivio, BPI Real Estate, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, WO2, Icamap, NSI, Ivanhoé Cambridge) et BBCA (l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone). Son objectif est de développer la certification bas carbone des projets immobiliers en Europe pour accélérer la décarbonation du secteur. S’appuyant sur les normes et référentiels européens clés, la méthodologie LCBI propose d’harmoniser la pratique de l’analyse du cycle de vie (ACV) à travers l’Europe. Prenant en compte la totalité du cycle de vie, le label LCBI, audité par Bureau Veritas, mesure l’empreinte carbone, ainsi que la complétude de l’ACV sur 3 plans : carbone gris (émissions liées aux éléments de construction), mesuré en kgCO₂e/m² sur 50 ans, carbone opérationnel (lié à la consommation d’énergie et aux sources utilisées), mesuré en kgCO₂e/m²/an, mesure du stockage biogénique de carbone contenu dans le bâtiment mesuré en kgCO2e/m² Le Label prévoit trois niveaux de performance : Standard, Performance et Excellence.
https://www.lowcarbonbuilding.com/
Contacts
CONTACT PRESSE | LES ROIS MAGES clemence.mayrand-freynet@lesroismages.fr (+33) 6 28 04 21 98