César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management
Le président Trump a annoncé l’imposition de droits de douane de 25% sur les importations automobiles afin d’attirer les usines aux Etats-Unis, ce qui a renforcé les craintes d’une guerre commerciale mondiale et plombé les actions américaines. Ces taxes, qui pénalisent la croissance et attisent l’inflation, visent 500milliards de dollars d’importations, soit 1,6% du PIB. Donald Trump a également menacé d’imposer des droits de douane «secondaires» à tout pays achetant du pétrole vénézuélien. Alors que cette politique inquiète de plus en plus les marchés et les ménages, la confiance des consommateurs a atteint en mars un plancher de quatre ans.
Le S&P 500 a abandonné 1,5%[i]sur la semaine (en dollars), tandis que le rendement du 10ans gagnait 1point de base à 4,26%. Parallèlement, le cours de l’or a atteint un record à 3086dollars l’once et le cuivre s’est envolé vers de nouveaux sommets. De son côté, le Nasdaq à forte composante technologique a chuté de 2,6%[ii](en dollars).
Redoutant la formation d’une bulle, le président d’un géant chinois de la technologie a exprimé ses doutes face aux investissements massifs dans l’intelligence artificielle aux Etats-Unis.En Europe, la Suède ambitionne de porter ses dépenses de défense à 3,5% du PIB d’ici 2030 (2,4% actuellement), eu égard à l’incertitude qui entoure les relations transatlantiques. Au Royaume-Uni,la chancelière Reeves a présenté un ensemble de coupes budgétaires visant à assainir les finances publiques, mais sans convaincre.Le rendement des Gilts à 10ans a augmenté.
Nous surveillerons ce 2avril –le «Jour de la libération»– l’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane réciproques. La Maison Blanche veut durcir significativement sa politique commerciale vis-à-vis des «Dirty 15», les 15% de partenaires commerciaux avec lesquels les Etats-Unis affichent leurs plus importants déficits. Les chiffres de l’emploi et les données de l’ISM concernant les services et le secteur manufacturier permettront d’évaluer le risque de récession. En supposant que les nouveaux droits de douane américains s’inscrivent dans la durée,la Fed maintiendra probablement ses taux si la croissance résiste, mais pourrait les abaisser en cas de ralentissement. La nomination par Donald Trump de Michelle Bowman au poste de régulateur en chef de la Fed devrait donner un coup d’accélérateur à la déréglementation bancaire.
Les commentaires d’un géant chinois de la technologie évoquant des investissements excessifs dans l’intelligence artificielle aux Etats-Unis ont fait grand bruit la semaine dernière.Le marché devrait s’élargir au-delà des «Magnificent Seven» et des Etats-Unis. Nous continuons à surpondérer les marchés boursiers de la zone euro.Au Royaume-Uni, la courbe des taux s’est pentifiée malgré de solides ventes de détail et le recul de l’inflation, les marchés n’étant pas convaincus par les coupes budgétaires de Rachel Reeves. Le gouvernement devra aller plus loin.Nous surpondérons le crédit au Royaume-Uni.
[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2020, 18,4%; 2021, 28,7%; 2022, -18,1%; 2023, 26,3%; 2024, 25%. [ii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, Nasdaq Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2020, 44,9%; 2021, 22,2%; 2022, -32,5%; 2023, 44,6%; 2024, 29,6%.