Le marché de l’or, un outsider brillant
ACTION FUTURE 44 – Matières premières
Jean-François Faure – Aucoffre
Crise monétaire, faillites bancaires, insolvabilité des États… l’or est le seul actif tangible à pouvoir assurer une protection sûre et fiable en cas de turbulences économiques et financières. L’été dernier, l’or a parfaitement rempli son rôle de valeur refuge et de couverture de portefeuille au moment où les bourses dévissaient.
Actif tangible relativement stable dans un marché nettement haussier depuis 2005, l’or a de quoi séduire tant les épargnants que les investisseurs.
Malgré une correction qui n’en finit pas depuis le mois de février, les prévisions du marché de l’or restent à la hausse sur le long terme. Pourquoi et comment profiter au mieux de cet actif inoxydable avant de vous lancer dans le marché de l’or ?
L’or est un marché prévisible
Contrairement aux autres actifs, l’or est déconnecté des performances et son prix ne dépend pas des mêmes facteurs. Qu’est-ce qui influence le cours de l’or ? La défiance monétaire, vis-à- vis du dollar et de l’euro, le risque de faillite bancaire, les mauvais résultats du chômage aux États-Unis, la crise de la dette souveraine en Europe… Tous ces facteurs contribuent généralement à la hausse du cours de l’or de façon évènementielle.
Mais outre ces facteurs influençant le marché de l’or, il existe des évènements précis et réguliers qui orientent tangiblement le marché de l’or à la hausse et qu’il est facile de prévoir.
La première chose à savoir concernant le marché de l’or, c’est qu’il est cyclique sur une année. Il y a véritablement ce que l’on appelle une saisonnalité de l’or, dont le prix dépend essentiellement de l’offre et de la demande. Pour ce qui est de l’offre, l’or est extrait régulièrement tout au long de l’année, mais au niveau de la demande, il y a une véritable explosion entre septembre et décembre où celle-ci explose entre les deux plus gros demandeurs d’or au monde : l’Inde et la Chine. À elle seule, la demande de l’Asie est passée de 39 à 57% entre 1999 et 2010. En 2011, en dépit de la hausse du cours de l’or, l’Inde a acheté 933,4 tonnes d’or et la Chine 769,8 tonnes.
Qu’est-ce qui justifie une telle demande au cours de la deuxième partie de l’année ?
La hausse des cours de l’or observée en général entre août et octobre correspond d’une part à la fin de la saison de la mousson en Asie et d’autre part aux traditions des pays de ce continent. Le rapport avec la mousson ? Qui dit mousson abondante dit récoltes à foison, richesse et demande en or renforcée. Les paysans préfèrent épargner leurs revenus sous forme d’or plutôt que sous forme de monnaie papier. En Inde, tous les ans a lieu la saison des mariages dès le mois d’octobre. C’est une véritable institution dans le pays pendant laquelle les jeunes mariés reçoivent beaucoup d’or. La Fête des Lumières qui a lieu d’octobre à novembre est le moment le plus propice pour acheter de l’or.
Acheter ACTION FUTURE 44 (version numérique) – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2012/07/12/action-future-44/