Infos

Le programme ENDEAVOUR de recherche sur le cancer du poumon met en place des équipes internationales pour lancer quatre projets collaboratifs visant le renforcement de la prise en charge des patients

  • ENDEAVOUR réunit 21 spécialistes prometteurs en cancer du poumon avec des experts de renommée internationale pour promouvoir la collaboration et améliorer les résultats des patients
  • Ce programme de trois ans vise à soutenir l'excellence dans la recherche et à approfondir les connaissances cliniques
  • Lors de l'événement de lancement à Madrid, les participants ont donné le coup d'envoi à quatre projets de recherche collaborative qui seront guidées par des experts

MADRID--(BUSINESS WIRE)--Le programme ENDEAVOUR sur le cancer du poumon, une initiative de trois ans conçue pour faire progresser la recherche et les soins en matière de cancer du poumon en mettant en relation des oncologues en début de carrière en Europe avec des experts de renommée internationale en oncologie thoracique, a sélectionné 21 participants pour former des équipes internationales qui initieront quatre projets collaboratifs lors de l'événement de lancement à Madrid.



Les projets qui seront développés au cours des trois prochaines années sous la direction d'experts répondent à des besoins critiques non satisfaits en matière de cancer du poumon. Les quatre projets de recherche sélectionnés se concentrent chacun sur des défis importants : deux étudieront les mécanismes de résistance au traitement, l’un dans le cancer du poumon à petites cellules et l’autre dans le cancer du poumon non à petites cellules, dans le but de mieux comprendre les caractéristiques de ces tumeurs et de trouver des stratégies pour surmonter cette résistance. Le troisième projet utilisera l'IA pour analyser les répondants à long terme à des thérapies spécifiques, dans le but d'identifier les caractéristiques qui pourraient guider les décisions de traitement futures. Le quatrième projet se concentrera sur certains patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules atteints de métastases cérébrales, un groupe connu pour avoir des pronostics particulièrement défavorables, dans le but de découvrir des caractéristiques clés qui pourraient soutenir des stratégies thérapeutiques plus personnalisées.

« Être choisi parmi plus de 20 projets, tous dirigés par des professionnels passionnés posant des questions pertinentes sur le cancer du poumon, est un véritable honneur », déclare le Dr Edouard Auclin, de l’Institut Bergonié, en France. « Chaque projet apporte des informations précieuses sur le terrain. Mon projet se concentre sur les patients avec une inflammation élevée qui ont tendance à présenter des résultats moins bons et sont souvent sous-représentés dans les essais cliniques. En sortant des sentiers battus, nous visons à développer de nouvelles approches qui pourraient mieux répondre à leurs besoins et améliorer leurs réponses aux traitements. Je suis vraiment heureux de participer à ce programme et je me réjouis à la perspective de ce que nous pouvons accomplir ensemble. » Outre le Dr Auclin, les chefs de projet sélectionnés sont Dr Marcel Kemper, CHU, Allemagne ; Dr Pedro Rocha de l’hôpital Vall d’Hebron, Espagne ; et Dre Francesca Ogliari de l'Institut scientifique et hôpital IRCCS San Raffaele, Italie.

Favoriser l'excellence avec un objectif centré sur le patient
Le cancer du poumon est le cancer le plus répandu et la principale cause de décès liés au cancer dans le monde.1 Près de 2,5 millions de cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués dans le monde en 2022.1 « Accompagner et encourager la prochaine génération d’oncologues thoraciques est essentiel pour soutenir l’innovation scientifique et améliorer les résultats pour les patients », déclare la professeure Lizza Hendriks, professeure adjointe au centre médical universitaire de Maastricht, aux Pays-Bas, et membre du comité du programme ENDEAVOUR de recherche sur le cancer du poumon. « Grâce à cette initiative, les participants acquièrent les outils et les compétences critiques nécessaires pour devenir les leaders du cancer du poumon de demain afin de traiter les patients avec les dernières connaissances scientifiques. J’ai été vraiment impressionnée et dynamisée par la qualité exceptionnelle des candidatures reçues et j’attends avec impatience les résultats des collaborations qui découleront de ce programme. »

Alors que les oncologues participants échangent en étroite collaboration sur leur recherche et leur pratique clinique au sein du groupe, l'objectif du programme est d'améliorer les soins aux patients atteints de cancer du poumon et d'avoir un impact réel.

« Chaque progrès dans la prise en charge du cancer commence par une idée, et un engagement indéfectible envers les patients », déclare le Dr Michael Zaiac, chef des affaires médicales européennes en oncologie, Daiichi Sankyo. « Chez Daiichi Sankyo, nous pensons que l’innovation et l’expérience sont un atout pour les soins prodigués aux patients. ENDEAVOUR rassemble ces éléments en mettant en relation des oncologues brillants en début de carrière avec des experts chevronnés et en fournissant le soutien nécessaire pour transformer les idées en impact. Nous sommes fiers de soutenir un programme qui favorise l’excellence scientifique tout en gardant les patients au centre de chaque découverte. »

Le programme ENDEAVOUR de recherche sur le cancer du poumon est guidé par un comité directeur distingué composé de huit experts de premier plan en oncologie thoracique. Ensemble, ils sont responsables de la conception indépendante du programme, de la sélection des participants et du mentorat scientifique offert tout au long du programme.

  • Prof. Lizza Hendriks, Maastricht University Medical Centre, Maastricht, Pays-Bas
  • Prof. Pilar Garrido, Hospital Universitario Ramón y Cajal, Madrid, Espagne
  • Prof. David Planchard, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France
  • Prof. António Araújo, Centro Hospitalar Universitário do Porto, Porto, Portugal
  • Prof. Frank Griesinger, University Medicine Oldenburg, Pius-Hospital, Oldenburg, Allemagne
  • Prof. Andreas Pircher, Medical University of Innsbruck, Innsbruck, Autriche
  • Prof. Francesco Grossi, University of Insubria, Varese, Italie
  • Prof. Natasha Leighl, Princess Margaret Cancer Centre, Toronto, Canada

À propos du programme ENDEAVOUR de recherche pulmonaire
Les programmes ENDEAVOUR sont une initiative soutenue par Daiichi Sankyo, visant à développer la prochaine génération d'experts en oncologie à travers l'Europe en favorisant les échanges scientifiques et le partage des pratiques cliniques. Guidés par un comité directeur composé d'experts en oncologie de premier plan, ces programmes triennaux sont conçus pour promouvoir l'excellence dans la recherche et améliorer les connaissances cliniques afin de stimuler l'innovation scientifique et d'améliorer les résultats pour les patients. S'appuyant sur le succès du programme ENDEAVOUR de recherche sur le cancer du sein, le programme ENDEAVOUR de recherche sur le cancer du poumon soutiendra 21 jeunes spécialistes du cancer du poumon de 2025 à 2027.

À propos de Daiichi Sankyo
Daiichi Sankyo est une société mondiale de soins de santé innovante qui contribue au développement durable de la société et qui découvre, développe et fournit de nouvelles normes de soins pour enrichir la qualité de vie dans le monde entier. Avec plus de 120 ans d'expérience, Daiichi Sankyo s'appuie sur sa science et sa technologie de classe mondiale pour créer de nouvelles modalités et des médicaments innovants pour les personnes atteintes de cancer, de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies présentant d'importants besoins médicaux non satisfaits. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.daiichi-sankyo.eu.

1 Organisation mondiale de la santé. Centre international de recherche sur le cancer. Lung Fact Sheet. Consultée en juillet 2024.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias :

Giedre Petkevice
Daiichi Sankyo
giedre.petkevice@daiichisankyo.com
+49 151 16817651 (portable)

Bouton retour en haut de la page