Le rapport inaugural de Dealroom et du Fonds OTAN pour l’innovation révèle un investissement record dans les startups du secteur européen de la défense, de la sécurité et de la résilience
- Le secteur de la défense, de la sécurité et de la résilience a atteint 5,2 milliards de dollars en 2024, un record absolu.
- Ce secteur a surpassé l’ensemble du secteur du capital-risque, enregistrant une augmentation de 30 % au cours des deux dernières années.
- Munich s’est imposée comme le principal centre de capital-risque en Europe pour ce segment en 2024.
- Pour aider les gouvernements et les entreprises à intégrer le nombre croissant de technologies émergentes dans ce segment, le Fonds OTAN pour l’innovation annonce le recrutement de John Ridge en tant que responsable de l’adoption.
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Dealroom.co et le Fonds OTAN pour l’innovation, un fonds de capital-risque d’un milliard d’euros soutenu par 24 pays de l’OTAN, ont publié aujourd’hui leur rapport inaugural sur l’état de la défense, de la sécurité et de la résilience en Europe, révélant une année record pour l’investissement dans ce segment. Ce rapport met en évidence le rôle essentiel que joue ce secteur dans le maintien de l’avance technologique et de la souveraineté de l’Europe dans un contexte de ralentissement généralisé du marché.
Principales conclusions du rapport :
- Le financement du capital-risque dans le secteur DSR (défense, sécurité et résilience) atteint un niveau record, avec 5,2 milliards de dollars en 2024. Dans l’ensemble, les investissements ont été multipliés par près de cinq au cours des six dernières années. Cette croissance est tirée par des entreprises en phase de démarrage et d’éclosion, et il devrait y avoir une forte progression dans les années à venir.
- Les investissements dans le secteur DSR ont augmenté de 30 % au cours des deux dernières années, ce qui représente la plus forte croissance de tous les segments de deep tech à capital-risque. Ce segment a largement dépassé le marché global du capital-risque, qui a connu une baisse de 45 % au cours de la même période.
- Les startups du secteur de la défense ont été à l’origine de la croissance de ce segment. Les entreprises qui développent des technologies pour la sensibilisation, la compréhension et la prise de décision, ce qui inclut les technologies aidant à surveiller les risques et les menaces pour permettre des décisions meilleures et plus rapides, ont vu le financement du capital-risque monter en flèche pour atteindre le chiffre record de 1 milliard de dollars en 2024, soit quatre fois plus qu’en 2020 et près de deux fois plus que l’année dernière.
« L’appétit pour les investissements des startups dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la résilience est méconnaissable en Europe par rapport à ce qu’il était il y a quelques années », déclare Yoram Wijngaarde, fondateur et directeur général de Dealroom. « Alors que le financement global du capital-risque s’est contracté de 45 % au cours des deux dernières années, les investissements dans les technologies de la défense et de la sécurité ont augmenté de 30 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars l’année dernière. Cette évolution s’inscrit dans une tendance constante qui consiste à mettre le capital et l’innovation au service des besoins stratégiques fondamentaux de l’Europe, par l’intermédiaire des technologies de pointe. Malgré la croissance récente, les technologies de la défense, de la sécurité et de la résilience restent un secteur relativement naissant, mais les données montrent un pipeline actif d’entreprises en phase de démarrage qui cherchent à changer cela. »
« L’Europe dispose des talents et des ressources nécessaires pour devenir un leader mondial des technologies pour la défense, la sécurité et la résilience », déclare Kelly Chen, partenaire du Fonds OTAN pour l’innovation. « Nous sommes ravis de voir ce secteur donner l’impulsion à l’industrie deep tech cette année et nous nous engageons à investir dans des technologies qui peuvent assurer l’avenir de la région. »
L’Allemagne et le Royaume-Uni émergent en tant que leaders régionaux
- Munich est devenu le premier pôle européen d’investissement dans le secteur DSR, suivi d’Oxford au Royaume-Uni et de Paris en France.
- C’est le Royaume-Uni qui a attiré le plus de fonds de capital-risque dans le secteur DSR depuis 2019. Cependant, l’Allemagne s’est emparée de la première place en 2024, suivie du Royaume-Uni et de la France.
- Depuis 2019, la Suisse et les Pays-Bas ont investi 7 % de leur financement national total en capital-risque dans des entreprises de DSR. C’est la part la plus importante du financement national investie dans ce segment.
- Le Royaume-Uni compte cinq des dix principaux pôles de DSR (Oxford, Londres, Cambridge, Bristol et Reading), tandis que l’Allemagne suit avec deux pôles (Munich, Berlin).
« La région métropolitaine de Munich est en train de devenir une plaque tournante pour les entreprises de défense de nouvelle génération, offrant des installations industrielles et d’essai, des talents de haut niveau, une chaîne d’approvisionnement industrielle régionale et des connexions avec les clients allemands de la défense et les contractants traditionnels », déclare Marc Wietfeld, cofondateur et directeur général d’ARX. « Avec ARX, nous visons à combler le fossé entre les acteurs émergents, les nouveaux contractants de la défense et les entrepreneurs établis. »
Poser les bases de l’adoption technologique en Europe
Les conclusions du rapport indiquent que le paysage technologique émergent de l’Europe subit une transformation significative dans le domaine de la défense, de la sécurité et de la résilience, sous l’effet des évolutions géopolitiques et d’une demande croissante de technologies émergentes susceptibles d’assurer l’avenir de la région. Dans un document publié récemment, le Fonds OTAN pour l’innovation a appelé à la création de parcours d’adoption pour l’intégration des technologies émergentes dans l’infrastructure de défense et de sécurité des ministères de la défense européens.
Afin de contribuer à la création de ces parcours et de mettre en relation les grandes entreprises européennes avec les fondateurs de startups qui ont développé des solutions technologiques de pointe susceptibles d’aider la région à conserver son avance technologique pour les générations à venir, le Fonds OTAN pour l’innovation annonce aujourd’hui l’embauche de John Ridge en tant que directeur de l’adoption.
John Ridge rejoint le Fonds OTAN pour l’innovation après avoir passé près de trente ans dans les forces armées et la fonction publique britanniques. Il est également membre de l’actuelle commission du Conseil atlantique sur la guerre définie par logiciel.
« Je suis extrêmement fier de rejoindre le Fonds OTAN pour l’innovation afin d’aider à mettre les capacités de pointe des entreprises de notre portefeuille entre les mains des utilisateurs de l’Alliance », déclare John Ridge, directeur de l’adoption du Fonds OTAN pour l’innovation. « Je me réjouis de travailler main dans la main avec l’OTAN, les gouvernements nationaux et les dirigeants de l’industrie de la défense pour aider les technologies que nous soutenons à faire la différence dans la capacité de l’Alliance à décourager toute nouvelle agression de la part de nos adversaires. »
À propos du Fonds OTAN pour l'innovation :
Le Fonds OTAN pour l’innovation est un fonds de capital-risque d’un milliard d’euros, soutenu par 24 pays membres de l’OTAN, qui investit dans les technologies de pointe pour relever les défis en matière de défense, de sécurité et de résilience. Ce fonds investit de manière indépendante, 24 pays soutenant la réussite de son portefeuille et contribuant à fournir aux entrepreneurs de la deep tech un accès aux marchés commerciaux et gouvernementaux.
Les Alliés de l’OTAN participants sont les suivants : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Turquie.
À propos de Dealroom.co :
Dealroom.co est une plateforme d’intelligence globale qui permet de découvrir et de suivre les entreprises, les technologies et les écosystèmes les plus prometteurs. Dealroom.co compte parmi ses clients de nombreuses organisations parmi les plus importantes au monde, telles que Sequoia, Accel, Index Ventures, le Fonds OTAN pour l’innovation, Nato Diana, ESA, McKinsey, BCG, Deloitte, Google, AWS, Microsoft, Stripe.
Dealroom travaille en étroite collaboration avec des agences de développement de l’écosystème technologique local et des facilitateurs afin de créer un plan multidimensionnel complet de l’écosystème technologique, y compris le capital, le talent, l’innovation, l’esprit d’entreprise et le dynamisme économique global.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Amalia Kontesi via amalia@nif.fund