Le samedi 27 juillet, l’un des plus beaux sentiers du monde et véritable symbole de la Ligurie, la Via dell’Amore, située dans les Cinque Terre, sera réouvert au public après 12 ans de fermeture
Plus de 23 millions d'euros ont été investis dans des mesures de sécurité
RIOMAGGIORE, Italie--(BUSINESS WIRE)--Après une longue attente, la Via dell'Amore rouvrira au public le samedi 27 juillet. Ce sentier emblématique de la Ligurie, long de plus de 900 mètres et perché au-dessus de la mer, est considéré comme l'un des plus impressionnants, évocateurs et célèbres au monde. Situé dans le paradis naturel des Cinque Terre, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, il offre des panoramas à couper le souffle.
Fermé depuis 2012 en raison d'un glissement de terrain, le sentier de la Via dell'Amore a été rouvert après un réaménagement complexe mené par la région de Ligurie, le commissaire du gouvernement pour la gestion de l'instabilité hydrogéologique, et en collaboration avec Riomaggiore, le parc national des Cinque Terre, la surintendance de l'archéologie, des beaux-arts et du paysage, et la capitainerie du port.
Au total, plus de 23 millions d'euros ont été investis dans ce projet, dont 12 millions apportés par la région de Ligurie, 6,9 millions par le ministère de la Culture, 3 millions par le ministère de l'Environnement et 1,5 million par le ministère de la Protection civile.
La réouverture de la Via dell'Amore a été un défi en raison de son emplacement délicat à flanc de falaise. Les travaux de restauration, entamés le 14 janvier 2022 et achevés le 19 juillet 2024, ont mobilisé des entreprises spécialisées. Utilisant des hélicoptères pour transporter les matériaux, des travailleurs de la roche, suspendus à des cordes et câbles, ont réalisé des ancrages profonds sur la falaise et installé un treillis en acier inoxydable.
La veille de sa réouverture, le sentier de la Via dell'Amore a été inauguré avec le soutien du ministère du Tourisme. Les communes de Riomaggiore et de Manarola ont célébré l'événement en présence de personnalités de premier rang, dont la ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, le commissaire chargé de la gestion des instabilités hydrogéologiques, Giacomo Raul Giampedrone, le président par intérim de la région de Ligurie, Alessandro Piana, la présidente du parc national des Cinque Terre, Donatella Bianchi, et le maire de Riomaggiore, Fabrizia Pecunia.
Les autorités ont été suivies par un train orné d'un dessin dédié à la Via dell'Amore, qui restera en service sur l'itinéraire. La journée a été marquée par un feu d'artifice captivant et un spectacle musical.
À l'avenir, la ville de Riomaggiore gérera le sentier comme un musée en plein air, avec un accès réservé, limité et payant, afin de garantir la sécurité sur le site.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Emanuela Capitanio
Alessandra Perrucchini +393404212323
press@wondercomunicazione.net