Wed. Oct 23rd, 2024

Selon les prévisions de Cirium en matière de flotte d’aéronefs, 45 900 nouveaux avions de ligne, cargo et turbopropulseurs seront livrés entre 2024 et 2043

Le nombre d’avions en service dans le monde est désormais plus élevé qu’avant la pandémie

Les prévisions à court terme jusqu’en 2027 prévoient une baisse de 5% des livraisons en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Cirium, la source d’analyses aéronautiques la plus fiable au monde, a publié ses prévisions annuelles en matière de flottes d’aéronefs, indiquant les perspectives futures du marché mondial des avions commerciaux de ligne et de fret.



Selon ces prévisions indépendantes, publiées chaque année depuis douze ans, 45 900 appareils devraient être livrés dans le monde au cours des 20 prochaines années, ce qui représente une valeur totale de 3 300 milliards USD, ce qui montre que les compagnies aériennes continuent d’investir dans des avions plus récents et plus durables.

Cette année, les prévisions de Cirium Ascend Consultancy sont publiées alors que le secteur aéronautique continue d’être confronté à des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui retardent les livraisons d’avions. Le rapport prévoit une diminution de 5% des livraisons entre 2024 et 2027 en raison d’une pénurie de composants (par rapport aux données de 2023).

Les données montrent également qu’au T4 de cette année 26 100 avions au total sont en service, soit une hausse de 5% par rapport à janvier 2020, lorsque la pandémie a éclaté ; ce qui reflète le maintien d’une robuste croissance et la reprise du secteur.

Cette hausse est due à la livraison et à l’exploitation d’avions monocouloirs (en hausse de 13%), le nombre d’avions bicouloirs étant inférieur de 3% aux chiffres d’avant la pandémie. Le nombre d’avions régionaux en activité reste également en baisse de 8% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, les turbopropulseurs ayant connu la plus forte baisse (13%).

Pour les 20 prochaines années, les prévisions de flotte de Cirium indiquent également que, sur les 45 900 nouveaux appareils qui devraient être livrés entre 2024 et 2043, environ 98% seront des avions de ligne, la Société prévoyant que la capacité (ASK) augmentera de 4,4%. par an*.

Malgré ce pourcentage écrasant, on estime que 3 500 avions cargo devraient être livrés au cours des 20 prochaines années et que cette flotte devrait croître de 2,6% par an. La majorité de cette hausse (70%) sera due à la conversions passager-cargo (P2F) plutôt qu’à de nouvelles livraisons, les compagnies aériennes cherchant à tirer le meilleur parti de la hausse actuelle de la demande.

Airbus et Boeing, qui resteront les deux plus grands constructeurs d’avions commerciaux, livreront à eux deux environ 84% des appareils, ce chiffre devant atteindre 90% en valeur en 2043. La société COMAC devrait s’adjuger une part de 6% de la demande. Pour les autres constructeurs (ATR, Embraer, etc.), la demande s’élève à environ 180 milliards USD, en plus de nouveaux programmes potentiels au cours des 20 prochaines années.

Au cours des 20 prochaines années, l’Asie dans son ensemble restera la première région en termes de croissance du nombre d’appareils, environ 45% des livraisons lui étant destinées, dont 20% environ pour la Chine à elle seule, soit un niveau presque identique à celui de l’Amérique du Nord.

Cette croissance est également stimulée par l’essor de l’aviation commerciale en Inde, pays où le nombre d’avions de ligne devrait passer de 720 fin 2023 à plus de 3 800 au cours des 20 prochaines années. Pour la première fois, le pays fait l’objet d’un article séparé dans le rapport.

Rob Morris, responsable Conseil chez Cirium Ascend Consultancy, a déclaré : « Nous sommes actuellement au début du prochain cycle de croissance du secteur aéronautique et nos nouvelles prévisions de flotte reflètent la demande continue de nouveaux appareils, les compagnies aériennes étant désireuses de renouveler et d’élargir leurs flottes. »

« Cependant, il est évident que des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de fabrication continueront de causer des retards chez les constructeurs, ce qui induira des incertitudes quant aux dates de livraison pour de nombreuses compagnies aériennes ; cela a été pris en compte dans nos prévisions. »

« Certains marchés comme l’Inde connaissent une croissance considérable ; au cours des 20 prochaines années la concurrence sera par conséquent de plus en plus forte pour les constructeurs, les compagnies aériennes continuant d’investir dans leurs flottes. »

« Les prévisions illustrent également le défi que représentent le développement durable et le zéro émission nette : la croissance de la flotte doit être compensée par l’efficacité des nouveaux avions de manière à réduire les émissions unitaires. »

Dans son rapport, Cirium indique également que les appareils monocouloirs devraient être en tête de la croissance du secteur au cours des 20 prochaines années, avec un taux de croissance annuel prévu de 3,9%, supérieur au 3,3% des appareils bicouloirs, le trafic long-courrier continuant d’afficher une croissance plus lente après la pandémie. Les avions régionaux devraient connaître globalement une hausse plus modeste de 0,8% par an.

Pour télécharger un résumé des prévisions de flottes de Cirium, [cliquer ici]

Notes à l’attention des rédacteurs

*Par rapport à 2023

  • Les prévisions couvrent les avions d’une capacité supérieure à 30 sièges et leurs équivalents cargo.
  • Les prévisions n’incluent pas les programmes d’aéronefs électriques, hybrides ou propulsés à l’hydrogène, car le développement des avions commerciaux existants ou entièrement nouveaux devrait être centré sur la propulsion conventionnelle alimentée par des proportions croissantes de carburant d’aviation durable (SAF).

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