Le secteur financier signale une augmentation des investissements dans la vérification d’identité
RESTON, Virginie--(BUSINESS WIRE)--Les banques, sociétés de technologie financière et plateformes de cryptomonnaies intensifient leurs investissements dans la prévention de la fraude et la vérification d’identité (IDV), les positionnant comme le prochain niveau de cyberdéfense. Selon l’enquête mondiale de Regula, intitulée The Future of Identity Verification: 5 Threats and 5 Opportunities , les banques sont à la tête de cette tendance : la part des institutions qui ont l’intention d’augmenter leur budget IDV de plus de 50 % a presque triplé, passant de 4,4 % à 15 % en seulement deux ans.




Une augmentation modérée des budgets consacrés à la vérification d’identité devient courante dans tous les services financiers. Environ un tiers des banques et des entreprises de cryptomonnaies et un cinquième des sociétés de technologie financière prévoient des augmentations de 10 à 20 %. Par ailleurs, au moins un tiers des organisations de l’écosystème des services financiers au sens large envisagent une croissance plus importante, de 20-50 %.
Dans le même temps, la part des entreprises visant des augmentations budgétaires importantes (supérieures à 50 %) a presque doublé dans les secteurs des cryptomonnaies et de la technologie financière, atteignant aujourd’hui environ 17 % des organisations dans chaque secteur.
La tendance se généralise
Cette prise de conscience ne se limite plus au secteur financier. Les compagnies aériennes suivent de près, 17 % d’entre elles envisageant désormais des augmentations budgétaires de plus de 50 %, tandis que les organismes de santé commencent à emboîter le pas, bien qu’à un rythme plus modéré, avec environ 10 % d’entre eux prévoyant des augmentations aussi importantes. Dans tous les secteurs, deux tiers des entreprises ont déjà augmenté leurs dépenses en matière de vérification d’identité et près de la moitié se préparent à une nouvelle croissance à deux chiffres.
Un changement important se produit également dans les salles de réunion : les dirigeants prennent directement en charge la vérification d’identité, qui devient un pilier de la résilience de l’entreprise. Près d’un sur cinq envisage désormais d’augmenter de 50 % ou plus son budget consacré à la prévention de la fraude et à la vérification d’identité.
« Les dirigeants ont enfin pris conscience de l’importance de l’économie des deepfakes », déclare Henry Patishman, vice-président exécutif des solutions de vérification d’identité chez Regula. « Ils se rendent compte que la vérification d’identité n’est plus un coût pour l’entreprise, mais un moteur de croissance. Tout comme la cybersécurité est devenue incontournable il y a dix ans, la vérification d’identité est désormais une infrastructure essentielle pour la confiance à l’ère de l’IA. »
Sur le plan géographique, les États-Unis sont en tête de cette vague, avec 22 % des entreprises américaines aspirant à une augmentation de leur budget de plus de 50 %, soit la part la plus élevée au monde. Les Émirats arabes unis, Singapour et l’Allemagne affichent également une forte croissance moyenne, avec environ un tiers des organisations visant à augmenter leurs dépenses de 21 à 50 %.
De la simple vérification à une infrastructure de confiance
Derrière cette accélération se cache un changement de mentalité : la vérification d’identité est passée d’une étape tactique de conformité à un catalyseur stratégique de la confiance numérique.
- 24 % des entreprises affirment désormais que l’IDV doit devenir le cœur de leur stratégie de gestion de la confiance.
- 27 % souhaitent qu’elle soit pleinement intégrée dans tous les services, de l’intégration des nouveaux employés à la prévention de la fraude, en passant par le marketing et le service client.
À mesure que les entreprises mettent en place des écosystèmes basés sur l’IA, le coût des contrôles d’identité insuffisants explose, qu’il s’agisse d’amendes réglementaires, d’atteinte à la réputation ou de pertes liées à la fraude. La nouvelle vague d’investissements reflète une prise de conscience plus large : la confiance est devenue un enjeu infrastructurel.
À propos du rapport
The Future of Identity Verification: 5 Threats and 5 Opportunities est une enquête mondiale commandée par Regula et menée par Censuswide, un cabinet de conseil en études de marché mondial , couvrant des entreprises des secteurs bancaire, de la technologie financière, de l’aéronautique, de la santé, des télécommunications et des cryptomonnaies. Elle explore la manière dont les organisations réaffectent leurs budgets, luttent contre la fraude liée aux deepfakes et mettent en place des cadres d’identité cohérents pour soutenir la croissance et la conformité.
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À propos de Regula
Regula est un développeur mondial de dispositifs médicolégaux et de solutions de vérification d’identité. Forts de plus de 30 ans d’expérience dans la recherche médicolégale et disposant de la bibliothèque de modèles de documents la plus complète au monde, nous créons des technologies de pointe pour la vérification des documents et des données biométriques. Nos solutions matérielles et logicielles permettent à plus de 1 000 organisations et 80 autorités de contrôle des frontières à travers le monde de fournir un service client de premier ordre sans compromettre la sûreté, la sécurité ou la rapidité. Regula a été reconnue dans le 2025 Gartner® Magic Quadrant™ for Identity Verification.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.regulaforensics.com.
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