A la UneInfos

Les actions européennes sont sur le point d’enregistrer leur plus forte surperformance trimestrielle de l’histoire

Alors que le premier trimestre touche à sa fin, cinq conclusions s’imposent :Les actions européennes sont sur le point d’enregistrer leur plus forte surperformance trimestrielle de l’histoire face aux actions américaines. Tous les principaux indices européens sont désormais en zone de surachat. C’est en général un signal important annonçant des prises de profit à venir.
Les actions américaines sont revenues à des niveaux de valorisation attrayants. Prenons AMD qui est coté sur le Nasdaq. Son ratio cours sur bénéfice est désormais à 24,3. Au cours des huit dernières années, ce fut systématiquement une zone d’achat de l’action. Une configuration similaire est présente pour quasiment toutes les valeurs technologiques. D’ailleurs, les fonds de pension commencent progressivement à revenir à l’achat sur ce segment*.Malgré la défiance des investisseurs à l’égard de l’administration Trump et la rotation géographique du premier trimestre, les investisseurs étrangers détiennent 18% du marché boursier américain – un record historique. L’environnement très volatil ne fait pas fuir les investisseurs. Un record de 50% de leur épargne financière est allouée aux actions internationales. L’administration Trump a deux objectifs financiers principaux : des taux bas sur le marché obligataire et un dollar plus faible.

Donald Trump ne cesse de répéter que le dollar est trop fort. Les chiffres lui donnent raison : le dollar est survalorisé de 37% face au yen, de 28% face au yuan, de 24% face au dollar australien, de 20% face au dollar de Taïwan…et de seulement 10% face à l’euro. En revanche, il est légèrement sous-valorisé de 2% face au peso mexicain.

Perspectives

Dans deux jours, l’administration américaine va célébrer le « Jour de la Libération » qui vise à imposer de nouvelles taxes douanières. Une taxe universelle était prévue en première mouture. Finalement, d’après la presse américaine, une approche plus ciblée pourrait être adoptée – le conditionnel a son importance. Seuls les pays imposant des taxes douanières ET présentant un déficit commercial avec les États-Unis seraient ciblés.
Concrètement, il s’agit de l’UE, du Mexique, du Japon, de la Corée du Sud, du Canada, de l’Inde et de la Chine. Ces nouveaux tarifs pourraient générer « des milliers de milliards de dollars sur une décennie », selon l’administration américaine. Le précédent chinois incite toutefois à la prudence : les revenus douaniers américains sur la Chine, après avoir atteint un pic en 2022, ont fortement chuté en 2023, illustrant l’adaptabilité des entreprises face aux barrières commerciales. Dans les faits, nous devrions être autour de 40-45 milliards de dollars par an.

A noter
La part de la Chine dans les exportations mondiales de chaussures a chuté de 10 points en une décennie, au profit du Vietnam et de l’Indonésie. Le pays n’a pas d’autre choix que de se concentrer sur les secteurs à forte valeur ajoutée pour contrer la forte concurrence venue d’Asie du Sud-Est sur les produits à faible valeur ajoutée.*UBS estime par exemple que les fonds de pension pourraient acheter jusqu’à 105 milliards de dollars d’actions américaines dans les mois à venir.
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM
Bouton retour en haut de la page