Les agent(e)s de bord d’Air Canada votent en faveur d’un mandat de grève pour mettre fin au travail non payé et aux salaires de misère, selon le SCFP
OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du SCFP, le syndicat représentant plus de 10 000 agent(e)s de bord chez Air Canada et Air Canada Rouge, a annoncé que ses membres avaient voté à 99.7% en faveur d’un mandat de grève.
Ce vote exprime la grande frustration des agent(e)s de bord envers la compagnie aérienne qui, après des mois de négociation sans résultats, refuse de discuter du travail non rémunéré, de la réglementation du travail et des salaires frôlant le seuil de pauvreté.


« L’entreprise préfère traîner des pieds plutôt que de négocier sur les questions qui importent à nos membres. », rapporte Wesley Lesosky, président de la composante d’Air Canada du SCFP. « Le vote a permis à nos membres de se prononcer et le message est clair : il est temps que l’employeur s’investisse vraiment dans les négociations. »
Un vote de grève est une étape préalable nécessaire à toute action syndicale légale, mais cela ne signifie pas nécessairement que les agent(e)s de bord d’Air Canada iront en grève.
Depuis 2000, au Canada, l’inflation a monté de 169 %, et le salaire annuel moyen de 210 %. Toutefois, le salaire des agent(e)s de bord débutant(e)s n’a augmenté que de 10 % — soit de 3 $ l’heure — au cours des 25 dernières années.
De plus, plusieurs tâches des agent(e)s de bord d’Air Canada ne sont pas rémunérées : les contrôles de sécurité essentiels, la gestion des urgences médicales et de sécurité ainsi que l’aide à l’embarquement et au débarquement des passagères et passagers.
« Non seulement le transporteur invente sans cesse de nouveaux frais accessoires et abuse de ses clients, mais, il exploite aussi ses propres employé(e)s en sous-payant gravement les agent(e)s de bord quand il ne refuse pas carrément de les payer pour des tâches de sécurité essentielles, affirme Wesley Lesosky.
Considérant les milliards de dollars de profits récoltés ces dernières années, Air Canada est tout à fait en mesure de nous rémunérer équitablement sans même augmenter les coûts pour le public. »
Après avoir voté en faveur de la grève, le syndicat est donc légalement en droit de déposer un préavis de grève dès le 16 août à 00 h 01 (heure de l’Est).
À LIRE : Note d'information sur les principaux enjeux de la négociation
À REGARDER : Vidéo en français de Natasha Stea, présidente du SCFP 4091 (base de Montréal) pour les agent(e)s de bord d'Air Canada.
À propos du SCFP
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat canadien. Il compte 750 000 membres dans tout le Canada et représente des travailleuses et travailleurs de la santé, de l’éducation, des municipalités, des bibliothèques, des universités, des services sociaux, des services publics, des transports, des services d’urgence, du transport aérien et des communications.
Contacts
Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
1 613-212-7802