Mon. Dec 23rd, 2024

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Arthur D. Little publie aujourd'hui l'édition 2024 de son étude sur l'avenir de la mobilité automobile, mettant en lumière les principales tendances et défis auxquels le marché automobile mondial est confronté. Basée sur une recherche réalisée auprès de plus de 16 000 consommateurs dans 25 pays, l’étude démontre que les précédentes prédictions décennales d'un monde de mobilité connectée, autonome, partagée et électrique (CASE) sont loin d’être une réalité.





  • Bien que les véhicules soient de plus en plus connectés, les consommateurs souhaitent toujours que leur conduite soit assistée plutôt que complètement autonome en raison de préoccupations de sécurité.
  • Les automobilistes restent attachés aux trajets individuels plutôt que partagés, la part de propriétaires de voitures étant en augmentation.
  • Les progrès en matière de mobilité électrique s'accélèrent, mais avec un accent plus important sur les options hybrides, plutôt qu'un passage direct aux véhicules électriques à batterie (BEV). Cependant, 44 % des actuels conducteurs de véhicules à moteur à combustion interne (MCI) dans le monde prévoient de rester fidèle à cette motorisation. Un chiffre qui atteint près des deux tiers (65 %) aux États-Unis.

L'étude, publiée pour la première fois en 2015, met en évidence un écart croissant entre les marchés automobiles matures (Asie du Nord-Est, Amérique du Nord et Europe), qui sont proches du pic de motorisation mais dont les consommateurs sont moins ouverts aux nouvelles innovations en matière de numérisation et d'autonomie, et les marchés en croissance de la Chine, de l'Inde, de l'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient. Dans ces pays, la propriété automobile gagne en importance, les consommateurs étant très ouverts à l'innovation en matière de produits et de canaux de distribution. L'électrification recoupe ces deux groupes - les marchés matures, à l'exception des États-Unis, adoptent rapidement les véhicules électriques, tandis que les marchés en croissance, à l'exception de la Chine (leader mondial), sont plus lents à les adopter.

Richard Parkin, Partner, Automotive and Growth Practices - ADL, commente : "Notre recherche montre que la vision simpliste d'un progrès unidirectionnel vers un monde connecté, autonome, partagé et électrique (CASE) est de plus en plus intenable, car les producteurs et les consommateurs réévaluent les coûts et les avantages. Nous constatons également une divergence importante et croissante entre les marchés matures des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie du Nord, qui ont atteint leur pic de motorisation, et les marchés plus dynamiques, mais plus sensibles aux prix, du reste de l'Asie et du Moyen-Orient. Pour réussir, les constructeurs automobiles doivent relever une série de défis : convaincre les conducteurs de passer aux véhicules électriques, naviguer entre les défis réglementaires et géopolitiques, et faire face à l'impact de nouveaux perturbateurs, tels que les constructeurs chinois de véhicules électriques, tout en renforçant la numérisation."

L'étude se concentre sur cinq thèmes principaux : les profils de propriétaires automobiles, l'adoption de nouveaux services de mobilité, la conduite autonome, les motorisations alternatives (y compris les véhicules électriques), et l'impact des outils numériques sur les modèles de vente. Les conclusions incluent :

  • La démotorisation est un phénomène urbain limité - par exemple, 76 % des personnes vivant dans des villes européennes de plus de 5 millions d'habitants (qui disposent toutes de réseaux de transport public solides) sont prêtes à renoncer à leur voiture, mais en général, la propriété automobile augmente dans le monde.
  • Moins de 50 % des consommateurs ont essayé de nouveaux services de mobilité tels que l'autopartage et le covoiturage. Le VTC, qui n'est qu'un taxi avec une interface utilisateur numérique, est populaire dans toutes les régions.
  • Près des deux tiers (65 %) des consommateurs ont cité les risques de sécurité dus aux erreurs des machines comme leur plus grande préoccupation concernant la conduite autonome, les niveaux de confiance n'ayant pas augmenté de manière significative au cours des cinq dernières années.
  • Les motorisations hybrides et hybrides rechargeables joueront un rôle important dans la mobilité future, 34 % des consommateurs au niveau mondial s'attendant à ce que leur prochain véhicule soit une forme d'hybride, le même nombre que pour les MCI, et devant les BEV purs (26 %).
  • Le canal de vente physique (souvent le concessionnaire) reste pertinent, plus de trois quarts (77 %) des consommateurs mondiaux citant la consultation personnelle lors du processus d'achat automobile comme le premier facteur de satisfaction, limitant les opportunités de numérisation complète, bien que 53 % des personnes au Moyen-Orient soient ouvertes à la réalisation d’une transaction en ligne.

L'étude 2024 sur l'avenir de la mobilité automobile est accessible en ligne.

A propos d’Arthur D. Little

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