Infos

Les employeurs de la bioéconomie pourront accéder à une nouvelle formation pratique pour lutter contre le harcèlement au travail

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Les employeurs de la bioéconomie canadienne bénéficieront d’un soutien additionnel grâce à une nouvelle initiative pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail. Ce plus récent projet de BioTalent Canada, intitulé Instaurer la sécurité dans la bioéconomie : lutter contre le harcèlement sexuel au travail, est financé en partie par le ministère de la Justice du Canada. Il prévoit des recherches approfondies et des consultations auprès d’experts en la matière pour orienter la conception de cours de formation en ligne à l’intention des dirigeants de petites et de moyennes entreprises (PME). Il fournira aux employeurs un soutien pratique pour gérer en toute confiance les défis liés au harcèlement sexuel au travail, sans ajouter de charges administratives.



« Traiter des problèmes complexes dans un milieu de travail peut s’avérer une tâche accablante pour des gestionnaires de PME, surtout sans le soutien d’un service des RH, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Ce projet vise à leur fournir les connaissances et les outils nécessaires pour agir en amont, avant que les problèmes ne s’aggravent. Assurer la sécurité et l’inclusion dans le milieu de travail aide les entreprises à protéger leurs équipes, à réduire les risques juridiques et à mobiliser leur précieuse main-d’œuvre. »

Après avoir consulté des experts en la matière, des employeurs et des employés, BioTalent Canada déterminera les lacunes actuelles en matière de politiques, de formation et de pratiques de signalement. Ses conclusions orienteront la conception de ressources conviviales et de cours de formation adaptés aux réalités uniques auxquelles sont confrontées les PME de la bioéconomie, où 70 % des entreprises ne peuvent compter sur l’expertise d’un service des RH et où les femmes composent 34 % des effectifs.

Alors que la bioéconomie canadienne continue d’évoluer et de prendre de l’expansion, ces cours de formation proposeront des méthodes simples et concrètes qui aideront les employeurs à prévenir le harcèlement sexuel au travail, à gérer efficacement les signalements et à garantir le respect des lois, sans ajouter de complexité administrative inutile.

« Les bonnes intentions ne suffisent pas pour assurer le respect et la sécurité dans les milieux de travail : il faut aussi des outils et des cours de formation appropriés, a déclaré Sean Fraser, ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Voilà pourquoi notre gouvernement appuie le nouveau projet de BioTalent Canada, qui formera les employeurs en matière de prévention du harcèlement sexuel au travail. Cette initiative adaptée aux petites et aux moyennes entreprises renforcera la protection des travailleuses et des travailleurs et favorisera des environnements où chacune et chacun peut s’épanouir. »

« Le harcèlement sexuel ne représente pas seulement un risque juridique : il constitue aussi un risque en matière de talents, a ajouté M. Henderson. Dans un secteur où il est difficile de recruter de la main-d’œuvre qualifiée et encore plus de la mobiliser, cette formation aidera les employeurs à se composer une entreprise dans laquelle les gens veulent travailler. Elle sera pratique, facile et façonnée par la rétroaction des PME qui connaissent les pressions liées à la croissance d’une entreprise sans service des RH. »

Pour demeurer informé, recevoir les mises à jour et être parmi les premiers à accéder aux ressources, allez à biotalent.ca et abonnez-vous à notre liste de distribution. Pour tout autre renseignement, écrivez à info@biotalent.ca.

Robert Henderson demeure à votre disposition pour fournir de plus amples renseignements.

Cette initiative est financée par le ministère de la Justice Canada.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. En tant que partenaire-conseil en développement de la main-d’œuvre, elle s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs, et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.

BioTalent Canada a reçu diverses distinctions qui lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante de l’organisation. Elle applique en son sein les mêmes normes qu’elle recommande à ses partenaires et, pour cette raison, a reçu les marques de reconnaissance suivantes :

  • Best Leader in Diversity, Equity, and Inclusion remis par Best Ottawa Business Awards 2024
  • 2024 Collaboration Catalyst par Magnet Network
  • Meilleurs lieux de travailMC pour 2025 et Meilleurs lieux de travail pour les soins de santé pour 2023 par Great Place to Work CanadaMD
  • L’un des meilleurs lieux de travail au Canada selon HRD Canada pour 2024
  • 5-Star Diversity, Equity and Inclusion Employer par Canadian HR Reporter pour 2024

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à biotalent.ca.


Contacts

Médias
Siobhan Williams
Vice-présidente, Marketing et communications
BioTalent Canada
Téléphone : 613 235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca

Bouton retour en haut de la page