LES ENTREPRISES ACCÉLÈRENT LEUR TRANSFORMATION POUR RELEVER LES DÉFIS RÉGLEMENTAIRES, TECHNOLOGIQUES ET CLIENTS.
PARIS--(BUSINESS WIRE)--La transformation est désormais un mode de vie pour les entreprises mondiales, les deux tiers (65 %) d'entre elles mènent des initiatives de transformation à grande échelle ou en expansion à l'échelle de l'organisation. Cette évolution est motivée par les changements réglementaires (y compris les droits de douane), les bouleversements technologiques et l'évolution des besoins des clients, tous évalués à un haut niveau d’importance de 4,1/5. Le niveau de confiance des entreprises est élevé, 95 % d’entre elles s'attendent à ce que ces initiatives soient couronnées de succès. C’est ce que traduit la première étude mondiale sur la transformation menée par Arthur D. Little (ADL).


Les délais varient considérablement d'une région à l'autre. 71 % des entreprises disposent d'un délai de quatre à six ans pour mener à bien leur transformation, 32 % se donnent plutôt cinq ans. Cependant, les délais moyens varient de 3,2 ans en Amérique du Nord à 4,9 ans au Moyen-Orient et 5,5 ans en Asie-Pacifique.
Il existe également des différences significatives entre les acteurs qui mènent des efforts de transformation à l'échelle mondiale. Si un tiers (32 %) des entreprises ont un directeur de la transformation (CTrO), l'adoption de cette fonction varie considérablement d'une région à l'autre. 53 % des entreprises européennes ont un CTrO, contre seulement 5 % en Asie-Pacifique.
Les ressources, l'engagement des collaborateurs et l'adoption des technologies sont considérés comme les principaux défis de la transformation, chacun d'entre eux étant jugé très important par plus de 85 % des personnes interrogées. Témoignant de cette nécessité de se concentrer sur les collaborateurs, 89 % des personnes interrogées améliorent les compétences de leur organisation. Cependant, seules 5 % d'entre elles estiment que leur organisation et leur culture d'apprentissage sont très efficaces, tandis que 35 % les jugent faiblement efficientes.
Francesco Marsella, Managing Partner & Global Leader of the Transformation Practice - Arthur D. Little, commente : « Notre étude montre que la transformation n'est plus un choix : les organisations la considèrent comme un impératif stratégique. Cependant, lorsqu'elles se lancent dans des initiatives ambitieuses, il est essentiel qu'elles se concentrent sur leurs collaborateurs, en allant au-delà des changements structurels pour favoriser l’ancrage de cultures favorisant la transformation et l'agilité. »
Pour The Global Transformation Study, Arthur D. Little a interrogé 400 cadres supérieurs responsables de la transformation dans six régions et dix secteurs clés. L'étude combine l'analyse des résultats avec des observations et des recommandations sur les meilleures pratiques basées sur l'expérience d'ADL.
Le rapport complet peut être téléchargé ici.
Contacts
Contacts presse :
Groupe Antidox - Agence ComCorp : adl@comcorp.fr
Jeanne Weinand : 06 49 59 30 18 / Caroline Pierron : 06 33 62 23 31