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Les entreprises de service public européennes investissent dans les logiciels, les services et l’IA pour relever les nouveaux défis de l’énergie

Les entreprises d’énergie sont à la recherche de technologies et d’expertise pour moderniser les systèmes dans un contexte d’importance croissante du climat et de la sécurité énergétique d’après des rapports de l’ISG

STAMFORD, Connecticut--(BUSINESS WIRE)--Le secteur européen de l’énergie et des services publics connaît une transformation profonde compte tenu de l’importance croissante de la sécurité énergétique, de la durabilité et de l’abordabilité, d’après de nouveaux rapports de recherche publiés aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq: III), une société conseil mondiale en recherche et conseil technologique basés sur l’IA.



Selon l’ISG, le conflit russo-ukrainien a déclenché un examen approfondi de la sécurité énergétique européenne. Les gouvernements et les entreprises du secteur public intensifient leurs efforts pour diversifier les sources d’énergie suite aux perturbations affectant la fourniture de gaz russe qui s’est ajouté à l’aggravation de la crise climatique. La dépendance du continent en matière d’importations de gaz et le besoin croissant en énergies renouvelables ont exposé des carences dans la capacité du réseau et dans la préparation pour un avenir neutre en carbone.

« La détermination de l’Europe à devenir climatiquement neutre d’ici à 2050 passe par la modernisation du réseau en plus de nouvelles sources d’énergie », estime Mark Smith, associé, recherche logicielle chez ISG. « Les entreprises du secteur public transforment les logiciels de réseau afin de permettre plus de connexions, plus d’efficacité et un service fiable. »

Pour aider les entreprises de service public à sélectionner les logiciels et les services, ISG a publié le rapport « 2024 ISG Provider Lens™ Power & Utilities Industry — Services and Solutions » (Services et solutions pour les entreprises d’énergie et de service public) ainsi que deux guides ISG Buyers Guides™ : « Power and Utilities Grid Management » (Gestion du réseau pour les entreprises d’énergie et de service public) et « Power and Utilities Enterprise Asset Management » (Gestion des actifs pour les entreprises d’énergie et de service public). Ensemble, ces trois rapports aident les entreprises à choisir des solutions logicielles et des prestataires en matière de conseil, d’implémentation, d’intégration et de gestion.

Selon l’ISG, la transition énergétique rapide de l’Europe a compliqué encore plus les exigences en matière de réseaux électriques qui comptent parmi déjà les infrastructures les plus complexes au monde. Les tendances majeures incluent l’introduction de l’énergie intermittente solaire et éolienne, l’hydrogène pour décarboniser le transport, les technologies de stockage telles que les batteries et l’hydroélectricité par pompage hydraulique. Le nombre croissant de véhicules électriques augmente la demande en électricité tout en introduisant une source d’énergie décentralisée potentielle.

ISG indique que pour gérer les réseaux, les entreprises du secteur public investissent dans des plateformes pour l’orchestration et la connectivité aux périphéries du réseau. Les informations et l’automatisation, activées par l’IA, sont au cœur de nombreuses solutions logicielles que les entreprises de service public utilisent pour intégrer de nouvelles sources d’énergie et prendre des décisions en matière d’optimisation du réseau et de réduction des coûts.

Les logiciels de gestion des actifs sont également critiques pour l’opération et la stabilité des réseaux en Europe et ailleurs. Les entreprises de service public sont à la recherche de plateformes qui utilisent les nouvelles technologies y compris l’IA afin d’augmenter la performance et prolonger la durée de vie utile des actifs tout en réduisant les coûts d'exploitation. Selon l’ISG, jusqu’en 2027, une majorité d'entreprises de service public dans le monde entier va moderniser les systèmes de gestion des actifs pour garantir une livraison efficace d’énergie.

D’après le rapport ISG Provider Lens, en plus d’acquérir de nouvelles solutions logicielles, les entreprises de service public investissent dans des services pour la gestion intelligente des processus commerciaux, l’ingénierie dans le nuage, l’expérience du consommateur et dans d’autres besoins. Les prestataires de service jouent un rôle clé dans les tendances du secteur y compris l’adoption croissante de l’informatique dans le nuage et de services complets de cybersécurité.

« La transformation énergétique de l’Europe a besoin d’une stratégie, d’une implémentation et d’une gestion à long terme », déclare Julien Escribe, associé, responsable du secteur des entreprises de service public chez ISG. « Les plus importants prestataires de service sont des partenaires essentiels pour les entreprises d’énergie et de service public ayant entrepris cette transformation. »

Pour plus d’informations sur les défis que doivent relever les entreprises d’énergie et de service public et les conseils d’ISG pour y faire face, découvrez les faits saillants d’ISG Provider Lens™ ici.

Le « Buyers Guide for Power and Utilities Grid Management » (Guide des acheteurs pour la gestion des réseaux des entreprises d’énergie et de service public) évalue 12 fournisseurs de logiciels et désigne GE Vernova, Schneider Electric et Siemens comme étant les leaders. Le « Buyers Guide for Power and Utilities Enterprise Asset Management » (Guide des acheteurs pour la gestion des actifs des entreprises d’énergie et de service public) évalue également 12 fournisseurs de logiciels et désigne SAP, IBM et Hitachi Energy comme étant les leaders.

Le rapport « 2024 ISG Provider Lens™ Power & Utilities Industry — Services and Solutions » (Services et solutions pour les entreprises d’énergie et de service public) évalue les capacités de 36 prestataires dans cinq quadrants : services intelligents de gestion des processus commerciaux (iBPMS), services informatiques de la prochaine génération, modernisation du réseau, gestion des actifs de l’entreprise et systèmes d’information du client et expérience du client.

Le rapport cite Accenture, Capgemini, Cognizant, IBM Consulting, Infosys, TCS et Wipro comme leaders dans les cinq quadrants. Le rapport nomme Deloitte comme leader dans quatre quadrants et EXL, Teleperformance et WNS comme leaders dans deux quadrants chacun. Eviden | Atos, HCLTech, Hitachi Digital Services et Tech Mahindra sont désignés leader dans un quadrant chacun.

En outre, Cyient est désigné comme étant étoile montante - soit une entreprise avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG - dans un quadrant.

Une version personnalisée du rapport ISG Provider Lens est disponible sur WNS.

Consultez cette page Web pour en savoir plus sur les guides des acheteurs à l’intention des entreprises d’énergie et de service public et pour lire les synthèses des deux rapports. Les rapports complets, y compris les classements de fournisseurs pour sept produits et dimensions de l’expérience client et les conclusions détaillées de la recherche sur chaque fournisseurs sont disponibles en s'adressant à ISG Software Research.

Le rapport « 2024 ISG Provider Lens™ Power & Utilities Industry — Services and Solutions » (Services et solutions pour les entreprises d’énergie et de service public) pour l’Europe est à la disposition des abonnés ou peut faire l’objet d’un achat sur cette page web.

À propos d'ISG Software Research

ISG Software Research, auparavant appelé Ventana Research, produit des études de marché qui font autorité à propos du secteur commercial et celui de l’informatique et des logiciels. La société diffuse quotidiennement ses recherches et ses perspectives à l’intention de la communauté des utilisateurs et propose un éventail de services conseils, de recherche et d’éducation aux entreprises, aux fournisseurs de services et informatiques et aux sociétés d’investissement. Son service à la demande fournit une éducation structurée et des conseils par l’intermédiaire d’experts. Les guides d’acheteurs d’ISG soutiennent les processus d’appel d’offre et aident les entreprises à évaluer et sélectionner les fournisseurs de logiciels grâce à des services d’évaluation sur mesure et la méthodologie de l’indice de valeur des logiciels d’ISG. Veuillez consulter research.isg-one.com pour plus de renseignements et pour vous inscrire gratuitement à notre communauté.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série de recherches ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de prestataire de services de ce type à combiner une recherche empirique et une analyse de marché axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe de conseil mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les conseillers d’ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires à venir prochainement. Pour plus d’informations sur la recherche ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page Web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq: III) est un leader mondial en recherche et conseil technologique basée sur l’IA. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader historique dans les domaines de la technologie et des services commerciaux qui est désormais un précurseur dans l’utilisation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. Fondée en 2006, la société est réputée pour ses données commerciales exclusives, sa connaissance détaillée des écosystèmes des fournisseurs et pour l’expertise de ses 1 600 professionnels répartis dans le monde entier et œuvrant ensemble pour aider les clients à optimiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


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philipp.jaensch@isg-one.com

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