Les entreprises européennes comptent sur les services de réseau gérés pour favoriser la transformation de leurs activités
Selon le rapport ISG Provider Lens™, les entreprises se tournent vers des fournisseurs de MNS dédiés face à l’augmentation de la complexité des réseaux et aux besoins croissants en matière de cybersécurité
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises européennes se tournent de plus en plus vers les fournisseurs de services de réseau gérés (managed network services, MNS) pour faire avancer leurs programmes de transformation numérique, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil technologique centrée sur l’IA.
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Le rapport ISG Provider Lens™ de 2024 sur les services de réseau gérés d’entreprise (2024 ISG Provider Lens™ Enterprise Managed Network Services) pour l’Europe constate que les entreprises recherchent des prestataires de MNS pour les aider à faire face à la complexité croissante des infrastructures modernes du secteur des TIC et à la menace grandissante des cyberattaques, souvent parce qu’elles n’ont pas les compétences internes pour gérer leurs propres réseaux.
Les avancées continues des infrastructures numériques stimulent une demande croissante pour les offres de MNS et de NaaS (network-as-a-service ou réseau en tant que service), accélérée par les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence artificielle générative (GenAI) qui exigent une expertise spécialisée. Les applications distribuées et les environnements d’exploitation hybrides, dans lesquels les charges de travail et les données résident simultanément sur site, dans le cloud et dans des installations réseau en périphérie, sont la cause d’une complexité supplémentaire.
« Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des configurations multicloud et migrent leurs actifs vers un réseau en tant que service, afin de permettre la transformation de leurs activités », a déclaré Jon Harrod, associé d’ISG Network Advisory. « Une fois qu’elles ont fait ce choix, elles constatent qu’elles peuvent réduire leurs dépenses d’investissement informatique, rationaliser leur personnel et leurs formations, et atténuer les risques qui découlent souvent des mises à jour logicielles continues. »
Les MNS englobent une variété de services, tels que la planification et le conseil d’entreprise, l’approvisionnement en infrastructures fixes et mobiles pour rationaliser les opérations de réseau, la gestion et la surveillance des installations à distance, le diagnostic des pannes, la gestion des configurations et la reprise après sinistre. Les entreprises adoptent la pléthore de technologies de réseau offertes par les MNS pour obtenir un avantage concurrentiel.
Face aux nouvelles avancées dans le domaine de la virtualisation des fonctions réseau, les charges de travail des entreprises se retrouvent réparties entre les appareils mobiles, les dispositifs en agence et les appareils périphériques des réseaux, ce qui est une source supplémentaire de complexité et de stress pour la main-d’œuvre interne spécialisée dans les TIC des entreprises. La nécessité de s’attaquer à cette complexité est un facteur important qui contribue actuellement à la croissance continue des MNS, bien que les environnements informatiques sur site et hybrides continuent d’être le segment le plus important des réseaux gérés par les fournisseurs de MNS.
Les services de cybersécurité entrant dans le cadre des MNS couvrent tous les aspects, de l’approvisionnement en passant par l’exploitation et la gestion du réseau, et jusqu’à sa surveillance. Ils assurent une sécurité solide grâce à des pare-feu, des audits, des mesures d’intégrité des données et des systèmes sophistiqués de détection et de prévention des intrusions, tout en offrant une gestion continue des mises à jour logicielles et une assistance spécialisée.
« Les réseaux des entreprises se doivent d’être très avancés et sécurisés », a déclaré Jan Erik Aase, associé et dirigeant mondial pour ISG Provider Lens Research. « Plus l’entreprise est importante, plus son réseau devient complexe et exigeant. Une mauvaise gestion de ces réseaux constitue en soi une menace pour la cybersécurité et c’est ce qui donne l’avantage aux fournisseurs de services de réseaux gérés. »
Le rapport explore également d’autres tendances, telles que les défis auxquels sont confrontés les directeurs informatiques et les responsables de la sécurité des systèmes d’information (CISO) en Europe lorsqu’il s’agit de formuler les attentes en matière de retour sur investissement pour leurs investissements dans les TIC. Ces dirigeants attendent des fournisseurs de services gérés qu’ils proposent des solutions techniques et qu’ils servent de partenaires stratégiques pour quantifier l’impact commercial de leurs investissements, en plus de prodiguer des services de conseil permettant d’aligner les investissements sur les objectifs commerciaux de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur la façon dont les fournisseurs de MNS relèvent les défis de la complexité croissante des réseaux et les demandes de plus en plus sophistiquées des entreprises clientes, consultez le briefing ISG Provider Lens™ Focal Points ici.
Le rapport ISG Provider Lens™ de 2024 sur les services de réseau gérés d’entreprise pour l’Europe évalue les capacités de trente-trois fournisseurs dans trois quadrants : Évolution des services de réseau gérés, Solutions gérées de connectivité d’entreprise (DIA, Voix sur IP et VPN) et Réseau en tant que service (NaaS).
Le rapport désigne Accenture, Colt, Deutsche Telekom, GTT et Orange Business comme des leaders dans trois quadrants chacune. Comcast Business, HCLTech, NTT DATA, Verizon Business et Wipro sont nommées comme des leaders dans deux quadrants chacune. Kyndryl et RIEDEL Networks sont nommées comme des leaders dans un quadrant chacune.
En outre, Capgemini, Computacenter et DXC Technology sont désignées comme des « Étoiles montantes » (Rising Stars) – à savoir des entreprises au « portefeuille prometteur » et au « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG – dans un quadrant chacune.
Dans le domaine de l’expérience client, Accenture est nommée comme un « Global ISG CX Star Performer » de l’année 2024 parmi les fournisseurs de services de réseaux gérés d’entreprise. Accenture a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme Star of Excellence™ d’ISG, et qui constitue la reconnaissance de la qualité la plus élevée dans le secteur des technologies et des services aux entreprises.
Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès de Deutsche Telekom, de GTT et d'Orange Business.
Le rapport ISG Provider Lens™ de 2024 sur les services de réseau gérés d’entreprise pour l’Europe est disponible pour les abonnés ou en échange d’un achat ponctuel sur cette page web.
À propos de l’étude ISG Provider Lens™
La série de rapports ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de fournisseurs de services de ce type à combiner des recherches empiriques basées sur des données et des analyses de marché avec l'expérience et les observations du monde réel de l'équipe consultative mondiale d'ISG. Les entreprises trouveront une mine de données détaillées et d'analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d'approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d'ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services à l'échelle mondiale, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez visiter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de premier plan de recherche et de conseil technologique centrée sur l’IA. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, ISG est un chef de file de longue date dans le domaine des services technologiques et commerciaux, qui se positionne aujourd’hui à la pointe de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. Fondée en 2006, l’entreprise est reconnue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels répartis dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Presse :
Will Thoretz, ISG
+1 203 517 3119
will.thoretz@isg-one.com
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com