Les futurs scientifiques européens brillent lors du concours scientifique mondial Cambridge Schools Science Competition
Les lauréats de Turquie, d'Ukraine et de République tchèque en tête dans le domaine de la recherche sur la durabilité
Célébration des jeunes innovateurs qui s'attaquent aux problèmes mondiaux par le biais de la recherche scientifique
CAMBRIDGE, Angleterre--(BUSINESS WIRE)--Trois équipes d'élèves issus d'écoles européennes ont remporté des prix lors du concours scientifique Cambridge 2025, organisé par le groupe International Education de Cambridge University Press & Assessment (Cambridge). Les équipes gagnantes, originaires de Turquie, d'Ukraine et de République tchèque, ont été sélectionnées par un jury d'experts de l'université de Cambridge pour la qualité de leurs projets, qui visent tous à relever des défis concrets en matière de développement durable.


Le Cambridge Science Competition, un programme parascolaire destiné aux élèves âgés de 14 à 16 ans, encourage la passion pour l'innovation, la recherche et la pensée critique tout en perfectionnant les compétences pratiques en laboratoire. Les participants sont mis au défi de concevoir des projets en rapport avec le monde réel, dans leur école ou leur communauté, en mettant l'accent sur la durabilité. Cette année, le concours a enregistré un nombre record d'inscriptions d'équipes d'élèves qui étudient pour obtenir le diplôme scientifique Cambridge IGCSE, enseigné dans 6 000 écoles à travers le monde.
Lauréat européen – Turquie
Des élèves du Beştepe College en Turquie ont remporté le premier prix européen pour une étude pionnière sur l'utilisation de probiotiques dérivés de pommes de pin afin d'améliorer le rendement des cultures de haricots. En créant des billes probiotiques biodégradables, l'équipe a démontré une augmentation remarquable de 105 % de la croissance des plants de haricots en 20 jours. Leurs recherches pourraient suggérer une alternative durable et peu coûteuse aux engrais chimiques.
Ilgın Yıldırım Usta, professeur de biologie IGCSE, a indiqué : « Ce projet était plus qu'un simple projet scientifique, il nous a permis de nous connecter à quelque chose de plus grand : notre responsabilité envers l'environnement et l'avenir de l'agriculture. »
Ece Aydın, élève, a ajouté : « Cette expérience m'a incitée à continuer à poser des questions, à rester curieuse et à travailler sur des solutions qui peuvent aider à la fois les citoyens et la planète. »
Photo de l'équipe disponible ici.
Prix national - Ukraine
Une équipe d'élèves du lycée Gymnasium A+ en Ukraine a remporté le prix national pour avoir développé des bioplastiques biodégradables à partir d'algues brunes. Leur matériau écologique offre une alternative flexible et rapidement dégradable aux plastiques à usage unique, répondant ainsi à un enjeu environnemental urgent.
Amina Sorochynska, élève, a déclaré : « C'est incroyable de remporter un prix dans ce concours. Nous sommes passionnés par les questions environnementales et souhaitions trouver une alternative biodégradable au plastique. C'est formidable de savoir que notre idée a été jugée potentiellement si utile. »
Photo de l'équipe disponible ici.
Prix par pays - République tchèque
Des élèves de la Townshend International School en République tchèque ont également reçu un prix par pays pour leur étude sur la capacité des espèces de mousse à absorber l'eau et à filtrer les polluants.
Leur projet a montré comment les mousses pouvaient être utilisées pour lutter contre la sécheresse et améliorer la qualité de l'eau, offrant ainsi une solution naturelle de biofiltration et de conservation.
Abigail, une élève, a déclaré : « Après avoir remporté ce prix, je me sens beaucoup plus confiante dans mes capacités à résoudre des problèmes et à concevoir des solutions. Cette expérience m'a motivée à m'engager dans d'autres projets scientifiques à l'avenir. »
Photo de l'équipe disponible ici.
Christine Ozden, Directrice mondiale de l'éducation au climat à Cambridge, a indiqué : « Ces élèves sont un exemple brillant de ce qu'il est possible de réaliser lorsque de jeunes esprits ont la possibilité d'explorer les sciences de manière créative et significative. Ces trois projets exceptionnels montrent comment les élèves de Cambridge à travers l'Europe utilisent les sciences pour relever les défis du monde réel. Ce qui les unit, ce n'est pas seulement leur grande capacité de réflexion et d'application scientifiques, mais aussi leur sens profond des responsabilités pour façonner un avenir meilleur. »
Pour plus d'informations sur le concours, rendez-vous sur Cambridge Science Competition Winners 2025.
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