EconomieInflation

Les marchés restent complaisants, avant l’inflation US

Les investisseurs sont confiants, l’économie devrait tenir, les taux devraient baisser, le rebond économique de la Chine va s’accélérer, les banques vont rester solides et le marché du crédit va repartir. Voilà à peu près les attentes des investisseurs sur le reste de l’année, à en croire la bonne tenue des indices mondiaux.

 

En effet, alors que, la semaine dernière a permis d’observer des données économiques décevantes, aux Etats-Unis, en Chine ou en Allemagne et que la BCE et la Fed ont toutes deux monté leur taux, les marchés ont à nouveau fortement progressé durant la séance de vendredi, rattrapant vite leur légère correction, suite à la décision de politique monétaire de la Fed.

 

Cette semaine, d’autres informations auraient pu inquiéter les marchés, mais encore une fois, les investisseurs ont préféré tourner le dos aux risques et continuer de se maintenir. Pourtant, la forte baisse constatée sur de la production industrielle en Allemagne, confirmant le fort ralentissement du secteur, n’a pas vraiment impacté l’indice Allemand.

 

Par ailleurs, le rapport SLOOS de la Fed, faisant ressortir un durcissement du crédit et une forte chute des demandes, au plus bas depuis la crise financière, n’ont absolument pas inquiété les investisseurs.

 

Maintenant, ces derniers attendent avec impatience, les indices des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’avril aux US. Après une forte chute constatée le mois dernier, les chiffres d’inflation sont attendus stable par rapport au mois dernier, et toujours en hausse de 5% sur un an et cela pourrait suffire aux marchés pour accélérer à la hausse une nouvelle fois.

 

En effet, les derniers chiffres PCE (indices des prix à la consommation des ménages), publiés il y à deux semaines en hausse et au-delà du consensus, n’avaient pas freiné les marchés.

 

Au-delà de l’inflation US cet après-midi, nous surveillerons d’autres statistiques cette semaine. Jeudi, nous regarderons les prix à la production en Chine, qui pourraient ressortir à nouveau en baisse. En début d’après-midi, nous serons attentifs à la décision de politique monétaire au Royaume-Uni, avant les prix à la production et les inscriptions au chômage aux US.

 

Vendredi, nous regarderons les chiffres du PIB, ainsi que la production industrielle au UK, avant les chiffres IPC en France. L’Après-midi nous analyserons certains chiffres sur la consommation et la confiance des consommateurs américains.

 

Au-delà des statistiques, les investisseurs serons attentifs aux négociations sur le plafond de la dette américaine. Bien que certains semblent se ruer sur les CDS (credit defaut swaps/assurance contre le risque de défaut) et vendre les obligations 1 mois US, le risque d’un défaut réel de la première puissance mondiale est selon nous proche de zéro.

 

Les banques US sont également toujours surveillées, bien que les risques de la semaine dernière, sur Pacwest notamment, semblent s’adoucir pour le moment, il est fort probable que ces stress bancaires auront des répercussions sur d’autres établissement, voire sur le marché du crédit et l’économie.

 

La saison des résultats étant maintenant bien avancée, les investisseurs pourraient se focaliser de plus en plus vers les statistiques économiques et pourraient être forcé de constater, que le ralentissement se creuse. Après des mois de résilience, les indices pourraient commencer à refléter ce constat, alors que la hausse des actions US s’est faite sur la base d’une hausse des ratio de valorisation et non sur la base d’une hausse des perspectives sur les résultats futurs.

 

Enfin, concernant les cryptomonnaies, le réseau Bitcoin subit une forte augmentation du nombre de transactions, entrainant une très forte hausse du coût de chaque transaction. Cela a conduit d’ailleurs Binance, à suspendre temporairement les retraits en BTC en début de semaine.

 

Ces interrogations pourraient conduire à de nouveaux doutes sur le marché des cryptomonnaies et mener à une correction, surtout après les récents échecs sur le seuil des 30 000 dollars.

 

 L’index des prix à la consommation, les dernières données publiées à propos de l’inflation américaine

« L’inflation continue de ralentir à un rythme graduel, ce qui est exactement ce que la Fed souhaite. La composition de l’inflation évolue également, l’inflation des services ayant nettement diminué par rapport à l’année dernière. Le mandat de M. Powell est de faire baisser l’inflation, mais à ce stade, les responsables savent qu’ils doivent voir des progrès dans les prix des services pour atteindre leur objectif de 2 %.

« L’inflation reste élevée et le travail est loin d’être terminé. Mais elle évolue dans la bonne direction, ce qui constitue un progrès. De plus, la dynamique de l’inflation est clairement en train de changer, ce qui pourrait permettre aux responsables de la Fed d’être plus flexibles dans leur politique si nécessaire.

« Ce rapport est également une bonne nouvelle pour l’Américain moyen. Les prix des denrées alimentaires et des loyers ont sensiblement baissé au cours des deux derniers mois, ce qui pourrait alléger la pression sur les portefeuilles des ménages à revenus faibles et moyens. Une inflation élevée est particulièrement dangereuse lorsqu’elle creuse un fossé dans la société, c’est pourquoi nous sommes particulièrement encouragés par les composantes de l’inflation qui sont à l’origine de ces tendances.

« L’inflation semble ralentir à un rythme sain, qui n’est pas le signe d’une récession à l’horizon. L’atterrissage en douceur semble toujours possible. Mais à mesure que l’inflation diminue, l’attention pourrait se porter davantage sur les données relatives à la croissance et au marché de l’emploi. La probabilité d’une récession pourrait augmenter, mais nous savons au moins que la Fed dispose d’une marge de manœuvre pour réagir si nécessaire. À ce stade, il est logique de rester sur la défensive et de rechercher des entreprises de qualité, mais le risque d’une inflation élevée et persistante disparaît lentement. »

Callie Cox, analyste des marchés américains chez eToro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page