Les PME européennes recherchent une plus grande souveraineté en matière de données dans un contexte de préoccupations croissantes liées à la confiance, selon le rapport team.blue
GENT, Belgique--(BUSINESS WIRE)--Aujourd’hui, team.blue, un facilitateur numérique de premier plan pour les entreprises et les entrepreneurs, a annoncé le lancement de son premier rapport explorant le sentiment des petites et moyennes entreprises (PME) à l’égard de l’hébergement de données en Europe.




Intitulé « Data Hosting In Europe: Insights & Shift », ce rapport recueille les opinions des PME de tout le continent et offre un aperçu exclusif sur la manière dont les entreprises européennes hébergent leurs données, ainsi que sur l’évolution de la confiance et des principaux facteurs qui influencent les décisions dans un environnement numérique en rapide mutation.
Selon le rapport, plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir si leur fournisseur de services cloud garantissait le stockage des données au sein des frontières de l’UE. Pourtant, 51 % ont noté un intérêt ou une préoccupation accrue quant à l’emplacement de stockage de leurs données. Parmi toutes les parties prenantes, ce sont les clients et les dirigeants d’entreprise qui ont exprimé le plus d’inquiétudes.
De plus, 72 % des PME ont exprimé des préoccupations particulières concernant le stockage de leurs données aux États-Unis. Près d’un quart (21 %) envisagent de transférer leurs données vers un autre fournisseur en raison de préoccupations géopolitiques et économiques.
L’enquête a été effectuée sur un large éventail d’entreprises, dont de nombreux clients de team.blue. Parmi les fournisseurs les plus populaires, 32,1 % stockent actuellement leurs données chez team.blue, suivi par Google Cloud (13,2 %) et Microsoft Azure (13 %). Néanmoins, une partie des PME européennes continuent de faire face à des lacunes dans leur infrastructure numérique, 13 % d’entre elles gérant leurs propres solutions et 6 % ne sachant pas où leurs données sont stockées ou n’ayant accès à aucune solution de stockage de données.
Kwaku Yeboah-Antwi, directeur de l’IA et des données chez team.blue, déclare : « Les données sont claires : les entreprises européennes, ainsi que leurs clients, sont de plus en plus préoccupés par l’emplacement de leurs données. Il ne s’agit plus seulement d’une question technique, mais d’une question de confiance et de résilience à long terme. Ce qui ressort le plus, c’est que les clients sont le moteur de ce sentiment, exerçant une pression sur les entreprises afin qu’elles agissent de manière responsable, en particulier au vu des dynamiques géopolitiques et économiques.
Mais il existe une voie à suivre. En renforçant leur souveraineté numérique, les entreprises européennes peuvent à la fois bénéficier d’une plus grande sécurité mais également d’un avantage concurrentiel dans le paysage complexe des données d’aujourd’hui. »
Ces conclusions interviennent à un moment où de plus en plus de PME cherchent à simplifier leurs opérations numériques en travaillant au sein d’écosystèmes connectés, plutôt qu’avec des outils fragmentés. En tant que groupe de marques de confiance, team.blue fournit une solution technologique complète, allant des noms de domaines et solutions d’hébergement aux outils de productivité, en passant par la sécurité et l’infrastructure de commerce électronique.
Claudio Corbetta, directeur général de team.blue, déclare : « Les entreprises européennes accordent une importance croissante à l’emplacement de leurs données et à la confiance qu’elles accordent à ceux qui les gèrent. Il ne s’agit plus seulement de performances ou de prix, mais aussi de contrôle, de conformité et de confiance.
Nous voyons une grande valeur dans le fait d’offrir aux entreprises un espace numérique où tous leurs services essentiels fonctionnent ensemble de manière transparente, et nous pensons que l’avenir numérique de l’Europe reposera sur des écosystèmes comme le nôtre, car nous aidons les entreprises à se développer sans compromis. »
Pour télécharger le rapport complet, rendez-vous sur https://hub.team.blue/data-hosting-in-europe.
À propos de team.blue :
team.blue est un facilitateur numérique de premier plan pour les entreprises et les entrepreneurs à travers l’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie). La société regroupe plus de 60 marques à succès qui servent 3,5 millions de clients PME. team.blue est un partenaire de confiance pour l’hébergement Web, les noms de domaines, l’e-commerce, la conformité en ligne, la génération de prospects et les solutions d’application, soutenu par plus de 3 500 experts. La vision de team.blue est de simplifier les affaires en façonnant la technologie et en fournissant aux clients des produits et services en ligne innovants.
Méthodologie :
Le rapport sur l’hébergement de données dans l’UE est basé sur une enquête exclusive menée auprès de 2 000 PME dans cinq pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas, entre mars et mai 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts médias :
Shelby Torrence
shelby.torrence@team.blue
+3292187979
Adina James
team.bluePR@allisonworldwide.com