
Par Alexandre DRABOWICZ, Global Chief Investment Officer et Bénédicte KUKLA, Senior Investment Strategit – Indosuez Wealth Management
Donald Trump nous a enfin « libérés » de nombreux mois de suspense. Voici notre approche des dernières nouvelles en quelques points clés, tout en sachant que ce n’est probablement pas le dernier chapitre.
QUI a été ciblé ?
Essentiellement, tout le monde. Mais surtout les pays considérés comme les «pires contrevenants» qui imposent des tarifs douaniers plus élevés sur les importations américaines que ceux imposés par les États-Unis sur les importations étrangères (d’où le terme tarifs réciproques).
Avec QUOI ?
Lors d’une présentation d’une heure dans les jardins de la Maison Blanche, entouré notamment de travailleurs de l’automobile américains, le président Trump a annoncé ce qui suit :
- Tout d’abord, Trump a réitéré le tarif déjà annoncé de 25 % sur TOUS les véhicules et pièces automobiles fabriqués à l’étranger.
- Ensuite, Trump a annoncé des tarifs de base de 10 % sur toutes les importations entrant aux États-Unis.
- Troisièmement, Trump est venu avec un GRAND tableau détaillant les tarifs réciproques (« ce que vous nous facturez, nous vous facturerons »), dans la colonne de gauche figure une liste de pays, à côté d’une colonne intitulée « Tarifs imposés aux États-Unis y compris la manipulation des devises et les barrières commerciales ». Tout à droite se trouve une autre colonne intitulée « Tarifs réciproques réduits des États-Unis », qui montre une liste des nouveaux tarifs annoncés. La formule pour ces derniers est de diviser le déficit commercial américain avec chaque pays par les exportations de ce pays vers les États-Unis. Le tarif réciproque final a ensuite été divisé par deux, avec un minimum de 10 % (qui s’applique même aux pays avec lesquels les États-Unis ont un excédent commercial). Les 15 pays principaux, mis en évidence comme abritant les principaux déficits commerciaux américains, ont effectivement été malmenés (Tableau 1).
- Quatrièmement, le Canada et le Mexique, qui étaient précédemment soumis à des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations avant d’annoncer certaines exemptions et reports, ont été omis de sa présentation.
- Dans d’autres éléments clés de ce discours, Trump a également souligné la dépendance étrangère des États-Unis aux produits pharmaceutiques, mais n’a annoncé aucun tarif supplémentaire à ce sujet (l’Irlande peut souffler un peu). Il a revendiqué un investissement apparent de 6 000 milliards de dollars (approximativement 20 % du PIB) aux États-Unis (citant principalement des entreprises technologiques américaines et des entreprises étrangères de semi-conducteurs et d’automobiles).
QUAND les tarifs commenceront-ils ? QUAND se termineront-ils ?
Les tarifs sur les automobiles sont entrés en vigueur immédiatement à minuit. Le tarif de base de 10 % doit être introduit sur toutes les importations à partir du 5 avril et les taux réciproques sur des pays spécifiques prendront effet le 9 avril. Cette dernière échéance pour les « tarifs réciproques aimables » pourrait laisser la porte ouverte à des retours en arrière et à de nouveaux reports. Fait intéressant, Scott Bessent a ensuite mentionné « Je ne tenterais pas de riposter. Tant que vous ne ripostez pas, c’est le montant maximum. Nous verrons où cela nous mène. » De nombreux pays ont annoncé des contre-tarifs, mais aucun n’a encore pleinement mis à exécution ses menaces. L’histoire – comme vous le savez tous – N’EST PAS terminée et une nouvelle période de négociations commerciales pourrait maintenant commencer.