Thu. Jun 13th, 2024

ACTION FUTURE 18 – Indicateur technique

L’indicateur Aroon est un indicateur technique développé et rendu public en septembre 1995 par Tushar Chande dans un article publié dans Technical Analysis of Stocks and Commodities. Le terme « Aroon » signifie littéralement en Sanskrit « La première lumière de l’aube ». Pourquoi cela ? parce que l’indicateur Aroon a été développé pour signaler le passage d’un état à un autre, en l’occurrence celui d’une tendance directionnelle à une évolution sans tendance, et inversement.

L’indicateur Aroon est en fait composé de deux lignes appelées Aroon baissier (Aroon down) et Aroon haussier (Aroon down), qu’il convient d’analyser conjointement. Mais avant d’étudier en détail et en pratique l’utilisation de cet indicateur, ce que nous ferons plus loin dans l’article, il convient avant tout d’étudier sa construction, pour des raisons pratiques mais surtout pour mieux comprendre la réaction de l’indicateur et en saisir à la fois l’intérêt mais aussi les limites.

Savoir calculer l’indicateur Aroon
Pour calculer l’indicateur Aroon il suffit de disposer pour chaque jour de Bourse du cours le plus haut et du cours le plus bas puis de calculer selon les formules suivantes le Aroon haussier et baissier.
Aroon haussier : [(n-nbH)/n]xlOO
Aroon baissier : [(n-nbB)/n]xlOO
n : période prise en compte ;
nbH : nombre de périodes écoulées depuis que l’on a atteint le cours le plus haut sur la période considérée ;
nbB : nombre de périodes écoulées depuis que l’on a atteint le cours le plus bas sur la période considérée.

Si l’on prend par exemple une période de référence de 15 (15 jours pour un graphique en quotidien, 15 semaines pour un graphique en hebdomadaire, etc.), et que le cours le plus haut sur les 15 derniers jours (dans le cas d’un graphique en quotidien) a été atteint il y a 11 jours, soit le quatrième jour de la période, alors la valeur du Aroon haussier sera : (15-ll)/15xl00= 26,66.
Pour calculer le Aroon baissier, sur la même période, il suffit de repérer le cours le plus bas des 15 derniers jours. Si celui-ci a été réalisé il y a 3 jours, donc le douzième jour de la période, alors la valeur du Aroon baissier sera égale à : (15-3)/15xl00=80,00.

Acheter ACTION FUTURE 18 – version numérique-version papier

http://www.action-future.com/index.php/2006/01/12/action-future-18-2/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *