Lyten finalise l’acquisition de l’usine de fabrication Northvolt BESS en Pologne
- Lyten annonce avoir finalisé l’acquisition de Northvolt Dwa à Gdańsk, en Pologne, la plus grande usine de fabrication de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) en Europe.
- Lyten relance immédiatement la production et le développement de produits à partir de Northvolt Dwa et vise à commercialiser ses produits avant la fin de l’année.
- Lyten est en bonne voie pour finaliser l’acquisition des actifs restants de Northvolt en Suède et en Allemagne au T4 2025.
SAN JOSE, Californie et GDAŃSK, Pologne--(BUSINESS WIRE)--Lyten, leader mondial des batteries lithium-soufre et du stockage d’énergie, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de Northvolt Dwa à Gdańsk, en Pologne. Northvolt Dwa est une usine de fabrication et de R&D de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 25 000 mètres carrés (270 000 pieds carrés) qui a été ouverte en 2023. Cette usine comprend des équipements permettant d’atteindre une capacité de production de stockage d’énergie de 6 GWh et la possibilité d’étendre cette capacité à 12 GWh à l’avenir.




L’acquisition de Northvolt Dwa accélère l’entrée de Lyten sur le marché en pleine croissance des BESS. Le site de Gdańsk servira de plaque tournante majeure de l’UE pour la fabrication des BESS de Lyten et exportera des produits vers des pays de l’UE et du monde entier. Lyten a l’intention de lancer immédiatement le processus de redémarrage et de produire les premières unités commerciales avant la fin de l’année 2025.
« L’usine Northvolt Dwa de Gdańsk est un actif de classe mondiale qui dessert le marché BESS en pleine croissance et stratégiquement important. Alors que la demande en électricité continue d’augmenter dans le monde entier pour soutenir l’IA et le développement économique, le stockage décentralisé de l’énergie deviendra de plus en plus essentiel », déclare Dan Cook, directeur général et cofondateur de Lyten. « Nous constatons une demande mondiale et redémarrons immédiatement la production afin de commencer à honorer les commandes avant la fin de l’année. »
Lyten a acquis le portefeuille de produits BESS et la propriété intellectuelle de Northvolt au troisième trimestre 2025. Le premier produit à être fabriqué chez Northvolt Dwa est le Voltpack Mobile System (VMS). La 3e génération de produits BESS modulaires est optimisée pour les marchés en pleine croissance des centres de données commerciaux, industriels et en constante évolution.
Robert Chryc-Gawrychowski a récemment été nommé directeur général de Lyten Poland et dirigera les opérations chez Northvolt Dwa. Robert était auparavant directeur général de Northvolt Poland et a dirigé les efforts de Northvolt en Pologne à travers la planification, la construction et le démarrage de Northvolt Dwa.
Robert déclare : « Le BESS est désormais une technologie essentielle pour la sécurité énergétique et le développement économique, et il est de plus en plus important que l’Europe soit en mesure de fabriquer des batteries localement. Nous apprécions le soutien apporté à cette acquisition par le gouvernement polonais au niveau municipal, provincial et national, ainsi que leur enthousiasme partagé pour Gdańsk en tant que pôle BESS important pour l’Europe. »
Andrzej Domański, ministre polonais des Finances et de l’Économie, déclare : « Les activités de Lyten à Gdańsk s’inscrivent dans un processus plus large de développement de technologies énergétiques avancées en Pologne et dans toute l’Europe. La coopération internationale dans ce domaine favorise le transfert de connaissances, l’innovation et la croissance de l’expertise industrielle locale. Nous soutenons les projets qui contribuent à la construction d’une économie durable et compétitive. »
Aleksandra Dulkiewicz, présidente de Gdańsk, ajoute : « Pour Gdańsk, les activités de Lyten représentent une opportunité de collaborer à la création de centres d’innovation énergétique. Nous voyons de nombreuses possibilités de coopération, qu’il s’agisse de partenariats de recherche et développement avec des universités, de projets pilotes ou d’autres activités alignées sur la stratégie de développement de Gdańsk et les spécialisations économiques nationales et régionales. »
Le 7 août, Lyten a annoncé la conclusion d’accords contraignants en vue d’acquérir toutes les activités restantes de Northvolt en Suède, en Pologne et en Allemagne, dont les actifs de production représentent une valeur comptable totale d’environ 5 milliards de dollars. La clôture des acquisitions restantes en Suède et en Allemagne devrait se poursuivre jusqu’au T4 2025.
À propos de Lyten
Fondé en 2015, Lyten est le leader mondial des batteries lithium-soufre. Elle a reçu plus de 625 millions de dollars d’investissements en capitaux propres et obtenu des lettres d’intention pour un financement de 650 millions de dollars de la part de l’Export Import Bank des États-Unis. Le siège social américain de Lyten est situé à San Jose, en Californie, et son siège social européen est situé au Luxembourg.
La société détient plus de 540 brevets délivrés ou en instance et fabrique actuellement ses produits à San Jose, en Californie. En novembre 2024, Lyten a annoncé l’acquisition de l’usine de fabrication de batteries de Northvolt à San Leandro, en Californie, afin d’augmenter sa production pour répondre à la demande en batteries fabriquées aux États-Unis. En 2024, Lyten a annoncé son intégration dans le véhicule électrique Halcyon Concept de Chrysler. Les cellules lithium-soufre de Lyten ont démontré une capacité de plus de 3 000 cycles lors de tests satellitaires. Lyten commercialise des batteries lithium-soufre sur le marché en pleine croissance des drones et de la défense.
Lyten a été classée 8e entreprise énergétique la plus innovante par Fast Company et nommée l’une des meilleures entreprises américaines de technologie verte par Time en 2024 et 2025. Elle a également été classée pour la troisième fois consécutive parmi les 100 meilleures entreprises de sécurité nationale par le Silicon Valley Defense Journal en 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias, Pologne :
Ola Pawlowska
a.olekpawlowska@pov.pl
Contact médias, Suède :
Ludvig Gauffin
lyten@fogelpartners.se
Contact médias, États-Unis, international :
Bob Zeitlinger
bzeitlinger@makovsky.com