Fri. Nov 22nd, 2024
  • Fin du recrutement dans l'essai clinique européen ARES de Phase 3, qui a pour objectif d'évaluer l'efficacité et la sécurité de MaaT013 dans le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l'hôte ; les principaux résultats sont attendus en janvier 2025.
  • Première évaluation de sécurité positive par le DSMB dans le cadre de l'essai européen de Phase 2b PHOEBUS, avec une recommandation du DSMB de poursuivre l'essai sans modification.
  • Au 30 septembre 2024, la position de trésorerie et des équivalents de trésorerie s’élevait à 27 millions d’euros1.
  • Un chiffre d'affaires de 0,6 million d'euros au T3 2024, contre 0,4 million d'euros au T3 2023. Cette tendance reflète directement la demande croissante de la communauté médicale pour le candidat-médicament MaaT013.
  • Nomination d’Éric Soyer au poste de Directeur Financier et transition de Sian Crouzet au poste de Directrice de Cabinet, après 8 ans en tant que Directrice Financière.

LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



MaaT Pharma (EURONEXT : MAAT - la « Société »), société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers grâce à la modulation du système immunitaire, annonce aujourd'hui un point sur ses activités et la publication de sa trésorerie et de son chiffre d’affaires jusqu'au 30 septembre 2024.

Faits cliniques marquants

MaaT013

  • Hémato-oncologie :
    • En septembre 2024, MaaT Pharma a annoncé que les lots de MaaT013 étaient produits et prêts à être distribués pour l’approvisionnement clinique aux Etats-Unis et a progressé dans la phase de préparation pour le lancement des activités cliniques.
    • En octobre 2024, MaaT Pharma a annoncé la fin du recrutement de son essai clinique européen de Phase 3 destiné à évaluer son candidat-médicament le plus avancé, MaaT013, pour le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH) réfractaire aux stéroïdes et réfractaire ou intolérante au ruxolitinib (NCT04769895).

MaaT033

  • Hémato-oncologie :
    • En juillet 2024, MaaT Pharma a annoncé que le DSMB avait complété sa première évaluation portant sur la sécurité dans le cadre de l’essai de Phase 2b PHOEBUS (NCT05762211), qui évalue l’impact de Maat033, une formulation orale lyophilisée, dans l’amélioration de la survie des patients recevant une greffe de cellule souche hématopoïétique. Le DSMB a recommandé la poursuite de l’essai sans modification. L’essai PHOEBUS est une étude européenne, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo qui sera mené dans 56 sites d’investigation et devrait inclure 387 patients.

Position de trésorerie1

  • Au 30 septembre 2024, la position de trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevait à 27 millions d'euros, contre 31,2 millions d'euros au 30 juin 2024 et 24,3 millions d'euros au 31 décembre 2023. La diminution nette de trésorerie de 4,2 millions d'euros au cours du troisième trimestre 2024 reflète les investissements continus dans les activités de R&D sur l'ensemble du pipeline, compensée en partie par le remboursement d'une avance remboursable de 3,2 millions d'euros résultant du financement public pour le développement de MaaT033 et le solde du crédit d'impôt recherche 2023 de 1,0 million d'euros.
  • La Société estime disposer d’une trésorerie suffisante pour couvrir les besoins opérationnels actuels et des programmes de développement jusqu'au courant du deuxième trimestre 2025.

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 20241

  • MaaT Pharma a déclaré un chiffre d'affaires de 0,6 million d'euros provenant de son programme d'accès compassionnel pour le trimestre clos le 30 septembre 2024, soit une augmentation de 0,2 million d'euros par rapport au troisième trimestre 2023. Le chiffre d'affaires total pour les neuf premiers mois de 2024 s'élève à 2,3 millions d'euros, contre 1,8 million d'euros pour une période identique en 2023. Cette tendance reflète directement la demande croissante de la communauté médicale pour le candidat-médicament MaaT013 de MaaT Pharma.

Evolution au sein de l’équipe de direction

  • Eric Soyer a été nommé directeur financier de MaaT Pharma à compter de novembre 2024. En tant que directeur financier (CFO), Eric supervisera les fonctions administratives et financières, les relations avec les investisseurs, les affaires juridiques et les ressources humaines. Eric est un cadre financier expérimenté dans l'industrie des biotechnologies au sein de sociétés cotées sur Euronext Paris et sur le marché américain Nasdaq. Avant de rejoindre MaaT Pharma, Eric a dirigé, avec succès en tant que CFO & COO d’Erytech Pharma, une société française de développement de médicaments en phase avancée, son introduction en bourse sur le Nasdaq et ses tours de financement ultérieurs totalisant plus de 300 millions d’euros. Il a également supervisé l'expansion des opérations de la société d'un seul site basé en France à une société multisite aux Etats-Unis et en Europe comptant 240 employés. Plus récemment, il a également géré une fusion stratégique. Au cours de ses 30 années de carrière, Eric a acquis une solide expérience internationale dans des contextes opérationnels variés. Il va maintenant mettre à profit cette expérience pour soutenir MaaT Pharma dans sa prochaine étape de développement.
  • Eric Soyer, directeur financier de MaaT Pharma, a déclaré : « Je suis ravi de rejoindre l'équipe de MaaT Pharma en cette période d’évolution de la Société. MaaT Pharma a su bâtir une base solide et est maintenant l’un des leaders mondiaux en oncologie pour les innovations thérapeutiques basées sur le microbiote. L'annonce récente de la fin du recrutement des patients dans son essai européen de phase 3 ARES dans la GvH aiguë témoigne de cette dynamique et cette étape importante nous rapproche de l'objectif d'apporter des options thérapeutiques pour les patients dans cette indication sévère. Je me réjouis de contribuer au succès continu de MaaT Pharma et d’exploiter pleinement le potentiel de sa plateforme thérapeutique à l'échelle mondiale. »
  • Après 8 années en tant que directrice financière, Siân Crouzet deviendra Directrice de Cabinet et soutiendra pleinement la transition des fonctions avec Eric au cours des prochains mois. Au cours de son mandat, Siân a structuré avec succès les fonctions financières et administratives de la Société, mettant en place une équipe compétente dans les différentes fonctions supervisées et avec une discipline stricte pour soutenir les objectifs de la Société et sa croissance progressive dans un contexte économique très compliqué. Siân a joué un rôle déterminant dans les nombreuses opérations de financement accomplies depuis 2016, totalisant plus de 115 millions d'euros, y compris l'introduction en bourse réussie de la Société sur Euronext Paris en novembre 2021.
  • Siân Crouzet, Directrice de Cabinet de MaaT Pharma a déclaré : « Je suis fière de la Société que nous avons construite et développée en tant qu'équipe et des nombreuses réalisations, notamment la finalisation du recrutement de notre essai clinique de Phase 3 pour MaaT013. Ce fut un réel plaisir et un honneur d'occuper le poste de directrice financière au cours des huit dernières années. À ce stade, c'est le bon moment, d'un point de vue professionnel et personnel, de passer le relais pour amener MaaT Pharma vers sa prochaine étape de développement. »
  • Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma, a ajouté : « Je suis ravi d'accueillir Eric Soyer en tant que nouveau directeur financier. Sa grande expérience et son sens aigu de la stratégie financière seront clés pour continuer à avancer dans notre mission pour améliorer la survie des patients ayant peu d'options thérapeutiques. MaaT Pharma se trouve à un tournant avec la préparation de la demande d’autorisation de mise sur le marché de MaaT013, en Europe, pour les patients atteints de GvH aiguë sévère, ainsi qu'avec notre objectif d’expansion aux États-Unis. Je suis convaincu qu’Éric apportera les compétences à l’équipe pour aborder ce nouveau chapitre de notre croissance. Je tiens également à remercier chaleureusement Siân Crouzet pour sa contribution inestimable au cours des huit dernières années. Elle a joué un rôle déterminant dans le renforcement de notre assise financière et nous a guidés dans des phases importantes de notre développement. »

Prochaines participations à des conférences investisseurs et médicales

  • 6-8 novembre 2024 – 39e Congrès annuel du SITC à Houston, États-Unis
  • 20-22 novembre 2024 – Congrès annuel de la SFGM-TC à Toulouse, France
  • 25-27 novembre 2024 – Conférence annuelle du Deutsches Eigenkapitalforum à Francfort, Allemagne
  • 26 novembre 2024 – Investir Day à Paris, France
  • 5 décembre 2024 – CF&B Midcap Events à Genève, Suisse
  • 7-10 décembre 2024 – 66e Congrès annuel de l'ASH à San Diego, États-Unis

---

A propos de MaaT Pharma

MaaT Pharma est une société de biotechnologie en phase clinique avancée, leader dans le développement de médicaments issus du microbiote intestinal dédiés à moduler le système immunitaire des patients atteints de cancer et à améliorer leur survie. Soutenue par une équipe experte qui s'engage à faire la différence pour les patients du monde entier, la Société a été fondée en 2014 et est basée à Lyon en France.

Pionnière dans son domaine, MaaT Pharma développe le premier candidat-médicament immunomodulateur basé sur le microbiote intestinal en oncologie, actuellement en phase 3 d’évaluation clinique. Grâce à ses technologies propriétaires de « pooling » (combinaison de dons de microbiotes sains) et de co-culture microbienne, MaaT Pharma développe des médicaments standardisés à haute diversité bactérienne, visant à améliorer la survie des patients atteints de cancer. MaaT Pharma est cotée sur Euronext Paris (MAAT) depuis 2021.

Données prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques inclus dans le présent communiqué de presse au sujet d'événements futurs sont sujettes à (i) des changements sans préavis et (ii) des facteurs indépendants de la volonté de la Société. Ces déclarations peuvent comprendre, sans s'y limiter, tout énoncé précédé, suivi ou incluant des mots tels que « cibler », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « pouvoir », « prévoir », « estimer », « planifier », « projeter », « vouloir », « pouvoir avoir », « susceptible de », « probable », « devoir », « prévisions » et d’autres mots et termes ayant un sens similaire ou la forme négative qui en découle. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et à des incertitudes inhérentes indépendants de la volonté de la Société qui pourraient conduire à ce que les résultats ou les performances réels de la Société diffèrent considérablement des résultats ou des performances attendus exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

1 Chiffres non audités


Contacts

MaaT Pharma – Relations investisseurs
Guilhaume DEBROAS, Ph.D.
Responsable des Relations Investisseurs
+33 6 16 48 92 50
invest@maat-pharma.com

MaaT Pharma – Relations médias
Pauline RICHAUD
Sr PR & Corporate Communications Manager
+33 6 14 06 45 92
media@maat-pharma.com