MEMSCAP OBTIENT UN NOUVEAU PROJET D’INNOVATION MAJEUR FINANCÉ PAR LE CONSEIL NORVÉGIEN DE RECHERCHE
MEMSCAP CONTINUE D'ACCROITRE SON AVANCE TECHNOLOGIQUE AVEC LE PROGRAMME STEGMA
GRENOBLE, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
MEMSCAP (Euronext Paris : MEMS) (Paris:MEMS), fournisseur leader de solutions de capteurs de pression de haute précision et de forte stabilité pour les marchés de l’avionique et du médical, utilisant la technologie des MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) annonce aujourd'hui l'obtention d'un nouveau projet majeur d'innovation auprès du Conseil Norvégien de Recherche.
MEMSCAP continue d'accroître son avance technologique avec le programme STEGMA.
STEGMA est un nouveau projet de recherche d’une durée de 3 ans se déroulant jusqu'en 2026. Il vise le développement d'une plate-forme technologique de pointe pour l’empilement de puces de capteurs de pression. Par ce projet et en intégrant ses puces de pression dans une plus grande variété de produits médicaux, l’objectif final de MEMSCAP est d’élargir son portefeuille de produits et d’accroître la taille de ses marchés adressables. A titre d’exemple, parmi les différentes applications visées, les respirateurs pour nouveau-nés nécessitent une grande précision sur une étroite et basse plage de mesure de pression en raison du faible débit d'air expiré par les nourrissons. La technologie développée au cours de STEGMA pourrait répondre à cette nécessité.
De même, des puces plus compactes et plus intégrées améliorent la compétitivité des solutions de MEMSCAP dans les segments de marché de la pression artérielle invasive et de la filtration mais ouvrent aussi la voie à la prochaine génération de dispositifs implantables.
MEMSCAP et SINTEF Digital MiNaLab, le principal institut de recherche norvégien sur les MEMS, poursuivent leur étroite collaboration afin de développer des technologies innovantes de classe mondiale et commercialiser de nouveaux produits sur des segments de marché à haute valeur ajoutée.
Au sein de STEGMA, MEMSCAP et SINTEF exploiteront les connaissances et les technologies de pointe développées notamment pour l’industrie aérospatiale au cours de précédents programmes de recherche afin d’élargir le portefeuille de produits médicaux et les capacités de fabrication de MEMSCAP.
MEMSCAP vise à offrir une nouvelle famille de modules de pression de classe mondiale couvrant les mesures de pression relative, différentielle et absolue pour diverses applications médicales.
Dans le cadre d'une subvention de 11 millions de NOK (environ 1 million d'euros) allouée à MEMSCAP et le financement de tous les coûts de R&D de SINTEF, les activités de recherche de STEGMA couvrent la conception des empilements de puces MEMS miniatures, et le développement des nouveaux procédés de fabrication. Les capteurs de pression haut de gamme visés couvrent les plages de mesure différentielle de 100 mBar, 500 mBar et 1 Bar ainsi que la plage de mesure absolue de 1 Bar.
Les critères de réussite du projet intègrent la confirmation d’une capacité de production à faible coût des puces ainsi que la validation des performances des capteurs de pression médicaux haut de gamme via la mise au point des bancs de tests nécessaires à leurs mesures.
« Après le fort soutien et le financement du Conseil Norvégien de la Recherche sur la technologie dédiée aux applications aérospatiales en général et au contrôle moteur en particulier, ce nouveau programme vient soutenir nos efforts dans la construction d'une technologie de rupture pour les applications médicales », a déclaré Roy Grelland, Vice-président, Aéronautique & Médical, de MEMSCAP. « Ce programme renforce également les liens et la forte collaboration que nous entretenons avec le SINTEF ».
« Nous sommes très satisfaits de l'étroite coopération que nous entretenons avec MEMSCAP dans le domaine des capteurs de pression MEMS de haute précision pour applications exigeantes. Cette collaboration renforce notre position de véritable ligne pilote avec une capacité combinée de R&D et de production de MEMS haut de gamme », a déclaré Mats Carlin, directeur de recherche, Capteurs intelligents et microsystèmes chez SINTEF.
À propos de MEMSCAP
MEMSCAP est fournisseur leader de solutions de capteurs de pression de haute précision et de forte stabilité, basées sur la technologie des MEMS, pour les marchés de l’aéronautique et du médical.
MEMSCAP fournit également des atténuateurs variables (VOA) pour le marché des communications optiques.
Pour plus d’informations, consultez le site : www.memscap.com
MEMSCAP : Cotée sur Euronext Paris (Euronext Paris - Libellé Memscap - Code ISIN : FR0010298620 - Code mnémonique : MEMS)
Contacts
Yann Cousinet
Directeur administratif
et financier
Tél. : +33 (0) 4 76 92 85 00
yann.cousinet@memscap.com