Infos

Metr utilise le financement participatif pour lutter contre la hausse des coûts énergétiques

Les technologies de metr permettent de réaliser jusqu’à 35 % d’économies d’énergie, sans travaux ni perte de confort. metr s’associe à la principale plateforme d’investissement à impact social d'Europe pour réduire les émissions de CO₂.





BERLIN--(BUSINESS WIRE)--En ce début de la nouvelle saison de chauffage, les propriétaires et les locataires peuvent s’attendre à des difficultés : les coûts du chauffage et du CO2 devraient en effet augmenter considérablement. Parallèlement, l’UE a révisé sa Directive sur la performance énergétique des bâtiments. Le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions de CO2 pour atteindre les objectifs climatiques. La société berlinoise de PropTech metr propose une solution permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants sans avoir recours à d’importants travaux de rénovation : l’optimisation numérique du chauffage, qui permet de réaliser jusqu’à 35 % d’économies d’énergie.

« La plupart des bâtiments continuent de gaspiller de l’énergie, car ils ne sont pas équipés de solutions intelligentes et abordables leur permettant d’optimiser leurs systèmes de chauffage, qui représentent environ 80 % de leur consommation énergétique. Cela va à l’encontre des objectifs climatiques ambitieux de l’UE », a confié Franka Birke, directrice générale de metr. « La technologie plug-and-play de metr fournit des informations énergétiques en temps réel et optimise de manière entièrement automatisée les systèmes de chauffage existants des bâtiments, à l’aide d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. Cette technologie permet une réduction immédiate des coûts énergétiques et des émissions de CO2. »

Une campagne de financement participatif soutient actuellement l’expansion européenne de la plateforme technologique, qui rencontre déjà un grand succès en Allemagne. Plus de 70 entreprises, dont Deutsche Telekom, la Croix-Rouge allemande et Median Kliniken, font déjà confiance au logiciel de metr. metr a levé plus de 5 millions d’euros en fonds propres lors de la première clôture. Dans le cadre de la deuxième clôture de ce tour de financement de série B, 1,5 million d’euros supplémentaires devraient être levés, notamment via la plateforme de financement participatif Invesdor.

L’efficacité énergétique présente un potentiel économique

Pour les investisseurs, le moment ne pourrait être mieux choisi : alors que les prix de l’énergie continuent d’augmenter et que l’UE se prépare à imposer des exigences plus strictes en matière d’efficacité énergétique au secteur immobilier, les propriétaires recherchent des solutions rapides et évolutives leur permettant de réduire leurs coûts de chauffage et d’exploitation.

Les investisseurs ont jusqu’au 9 octobre pour rejoindre une entreprise technologique en pleine croissance qui contribue de manière significative à la transition énergétique. Les avantages sont les suivants :

  • Contribution à la réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO2, ainsi qu’à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies
  • Réponse à la demande croissante en matière de technologies pour bâtiments intelligents
  • Évolutivité et potentiel d’internationalisation sur la base des 3 600 propriétés déjà sous contrat en Allemagne
  • Technologie automatisée et pérenne
  • Modèles commerciaux de type « Software-as-a-Service » (logiciel en tant que service) et « Equipment-as-a-Service » (équipement en tant que service) permettant de générer des revenus à long terme

À propos

Basée à Berlin, la société metr développe des solutions basées sur les données pour une gestion fiable, efficace et sécurisée des bâtiments.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Victoria Berndt
Directrice du marketing et de la communication
victoria.berndt@metr.systems

Bouton retour en haut de la page