Articles du magazine ACTION FUTURE

Micro trading : stratégie de la première heure de cotation

ACTION FUTURE 40 – Trading

Sur une journée de trading, la première heure de cotation est particulièrement propice au trading car c’est durant cette période que l’on observe une plus grande activité et une volatilité élevée1. À partir du constat partagé, il est logique d’étudier les opportunités de trading les plus aptes à capter tout ou partie des tendances qui se développent pendant cette première heure de cotation. Nous présentons dans ce cadre une approche simple et efficace de micro trading. Basée sur l’étude du stochastique, cette stratégie de suivi de tendance a pour objectif de capter le mouvement du début de séance afin d’être positionné idéalement si celle-ci venait à se confirmer au cours de la séance.

Le choix de l’unité de temps et de la première heure
La mise en place d’une stratégie de suivi de tendance suppose dans un premier temps de choisir l’unité de temps la plus adéquate sur laquelle la stratégie de trading va pouvoir s’appliquer. Si l’on souhaite tirer profit des mouvements se développant lors de la première heure de cotations, soit les 60 premières minutes de la séance, on doit impérativement prendre des unités très courtes pour que les indicateurs puissent se calculer et s’appliquer rapidement. On comprend bien par exemple que l’utilisation d’un graphique en 5 minutes est insuffisante pour calculer ne serait-ce qu’une moyenne mobile à 10 périodes car il faudrait dans ce cas attendre 50 minutes (10 unités de 5 minutes) avant d’avoir la première valeur de l’indicateur ! Un trading exclusivement adapté à la première heure de cotations impose de prendre en considération une unité de temps extrêmement courte de l’ordre de la minute. C’est cette unité de temps que nous utiliserons comme base d’analyse. La prise en compte de graphiques en tick by tick ou en ticks chart est aussi une possibilité. Cependant, peu de logiciels proposent cette possibilité, et elle n’apporte pas d’avantage supplémentaire par rapport aux graphiques en 1 minute dans la stratégie que nous allons maintenant préciser.

Graphique en 1 minute et stochastique
La base de l’approche de trading que nous allons développer a été publiée par Charles Le Beau et David W. Lucas dans leur ouvrage Day Trading Systems & Methods (éditions Marketplace Books). Cette méthode de trading fut développée par Humphrey Chang, un trader américain sur les marchés de futures qui employa avec succès cette approche sur le S&P 500. La méthode est la suivante :
1. Affichez un stochastique à 21 périodes sur un graphique en 1 minute ;
2. Appliquez la règle d’intervention suivante, uniquement pendant le déroulement de la première heure de cotation. La règle consiste, après l’ouverture du marché, à attendre que le stochastique se situe en zone de surachat (au-dessus de 80) ou en zone de survente (en dessous de 20).

Acheter ACTION FUTURE 40 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2011/07/12/action-future-40/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page