Le réseau comptable Kreston Global publie le deuxième rapport « interpreneur » portant sur les possibilités de réussite à l’échelle mondiale des PME
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Le dernier rapport interpreneur de Kreston Global révèle que les petites et moyennes entreprises du monde entier sont optimistes quant à leurs propres opérations mondiales et sont prêtes à exploiter les perturbations pour stimuler la croissance commerciale dans leur pays et à l’étranger, ceci en dépit des inquiétudes macroéconomiques liées aux perturbations géopolitiques, du ralentissement du PIB mondial et du déclin progressif de la collaboration internationale, qui assombrissent les perspectives commerciales de nombreuses entreprises publiques et suscitent des inquiétudes quant à la « démondialisation ».
La deuxième édition du rapport interpreneur de Kreston est basée sur une enquête menée auprès de 1 400 « interpreneurs » ou dirigeants d’entreprises basés dans 14 pays différents, dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 300 millions GBP (environ 372 millions USD) et qui ont développé avec succès leurs activités sur les marchés internationaux. Le rapport explore les tendances en termes de mobilité mondiale des petites et moyennes entreprises et les stratégies utilisées par les chefs d’entreprise pour faire face aux pressions commerciales de l’entrepreneuriat mondial aujourd’hui.
Bien que les interpreneurs reconnaissent les vents macroéconomiques difficiles et contraires auxquels est confrontée l’expansion mondiale, il est clair que les avantages l’emportent sur les risques. Presque toutes les personnes interrogées (96 %) ont reconnu que l’expansion mondiale a été bénéfique pour leur entreprise, citant comme principaux avantages la croissance commerciale par l’augmentation des ventes et des revenus (53 %) et par l’augmentation de la rentabilité (46 %).
En évaluant leur propre parcours d’expansion internationale, plus de la moitié des répondants à l’enquête ont déclaré que la motivation première de leur entreprise était de saisir les opportunités de croissance du marché (52 %), suivie par le désir d’acquérir un avantage concurrentiel en prenant pied dans de nouvelles régions avant leurs rivaux (36 %). Les principaux défis à relever concernent l’adaptation aux problèmes de logistique et de chaîne d’approvisionnement (41 %), le fait de trouver les bons partenaires locaux (39 %) et la gestion de la volatilité économique (38 %).
Pour ce qui est de l’avenir, 87 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à une augmentation du nombre d’entreprises se développant à l’étranger au cours des 12 prochains mois. Elles ont également déclaré que les destinations les plus populaires vers lesquelles leur entreprise envisagerait de se développer sont l’Europe occidentale (52 %) et l’Amérique du Nord (48 %). Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer ce qui rend une région ou un pays plus attrayant pour une expansion internationale, les personnes interrogées ont cité les perspectives économiques favorables (43 %), les accords commerciaux favorables (41 %) et la disponibilité des compétences et des talents (41 %).
Notes aux rédacteurs :
À propos de Kreston Global
Kreston Global est l’un des plus grands réseaux comptables au monde, représentant plus de 160 cabinets indépendants répartis dans plus de 114 pays.
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