Sat. Nov 23rd, 2024

COPENHAGUE, Danemark--(BUSINESS WIRE)--L'industrie et les organisations de défense des droits de la musique (CMO) disposent d'un potentiel considérable pour agir en faveur de la durabilité. Telle est la conclusion d'un nouveau rapport publié par les CMO du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de l'Islande. Le rapport montre que l'industrie et les CMO peuvent avoir un impact profond sur des questions sociales telles que la diversité, l'équité et la santé mentale, qui sont également des domaines dans lesquels les créateurs et les parties prenantes de l'industrie attendent des organisations membres qu'elles agissent.





Alors que le monde est aux prises avec le changement climatique, les perturbations économiques et les inégalités sociales croissantes, selon le nouveau rapport, les CMO sont bien placées peser dans la balance. Le rapport propose en outre une approche structurée pour intégrer l'action environnementale (E), sociale (S) et de gouvernance (G) dans les stratégies de l'industrie musicale.

Les questions sociales devraient être des priorités clés

Le rapport applique un double angle d'approche, qui identifie à la fois l'impact des questions ESG sur la société et l'environnement, et leurs implications financières pour les CMO. Le rapport souligne que les questions sociales urgentes telles que la diversité, l'équité et l'inclusion ; la santé mentale et le bien-être ; la sécurité de l'emploi ; et la question de la juste rémunération sont les plus pressantes pour les CMO. Le rapport souligne que ces problèmes systémiques ont des répercussions importantes dans l'industrie de la musique et nécessiteront des efforts de collaboration pour les résoudre.

La gouvernance est un autre thème essentiel évalué dans le cadre du rapport. Les CMO sont invitées à renforcer leurs structures démocratiques internes, à améliorer la transparence et à assurer une gestion responsable des actifs.

Le rapport avance que de solides pratiques de gouvernance sont essentielles pour renforcer la confiance au sein de la communauté musicale et pour s'assurer que les objectifs de durabilité sont atteints, ce qui profite à la fois à l'industrie et à la société dans son ensemble.

Enfin, le rapport reconnaît que l'impact direct des CMO sur l'environnement est limité. Néanmoins, il souligne l'importance de s'attaquer à l'impact climatique indirect substantiel de l'industrie de la musique, comme la consommation d'énergie dans les centres de données et l'empreinte environnementale des spectacles.

En se concentrant sur des questions qui peuvent avoir un impact positif à la fois sur les personnes et sur la planète, en plus de la viabilité financière des organisations, les CMO nordiques espèrent fournir une voie claire à suivre pour les autres acteurs de l'industrie.

Retrouvez le rapport dans son intégralité.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias :
Koda : Jonas Kleinschmidt, responsable des relations avec la presse, jkl@koda.dk +45 28687560
Stim : Lisa-Rut Sandbladh, presse et communication, lisa-rut.sandbladh@stim.se +46 08 7839565
Teosto : Vappu Aura, directrice de la communication et des relations publiques, vappu.aura@teosto.fi +358 50 560 4450
Tono : Willy Martinsen, directeur de la communication, willy.martinsen@tono.no +47 909 65 254