O.C. Tanner: 84% des employés français montrent un niveau important de burnout
LOUGHTON, England--(BUSINESS WIRE)--84% des salariés français montrent un état de burnout important, dont une majorité se sentant stressés au travail, devenant facilement irrités par leurs collègues, éprouvant des difficultés à sortir du lit le matin en semaine, et voulant quitter leur emploi. Les données révèlent également que 40% d’entre eux souffriraient probablement de dépression, dont 31% souffriraient d’anxiété.


Voici certains résultats des recherches publiées dans le Rapport Global de la Culture 2025 par O.C. Tanner, qui combine données et observations recensées auprès de 38,075 salariés dans 27 pays, dont 1,208 en France.
31% des salariés français, qui souffrent d’anxiété, admettent que leur travail est la principale cause de leurs problèmes de santé, dont beaucoup décrivent l’ambiance au travail comme toxique. Ils éprouvent aussi des difficultés avec la charge de travail. Ces employés déclarent haïr leur emploi et connaitre un sentiment de solitude au travail.
Le Directeur General d’O.C. Tanner en Europe, Robert Ordever, nous indique que : « Le nombre d’employés touchés directement par des problèmes de santé mentale au travail a atteint des proportions importantes. Si les sociétés ne s’y intéressent pas sérieusement, les effets négatifs seront de plus en plus difficiles à combattre ».
O.C. Tanner souligne que de pauvres cultures d’entreprise irritent la santé mentale des salariés, ce qui accentue les facteurs responsables d’anxiété, dépression et burnout. Ces causes sont par exemple : faibles possibilités d’évolution et de développement, un type de management plutôt disciplinaire que bienveillant. Le manque d’appréciation et ne pas prioriser le bien-être au travail, ont également des impacts significatifs sur la santé mentale au travail.
Robert Ordever insiste que « les leaders doivent suivre plusieurs angles d’approche pour aborder la santé mentale dans l’entreprise, plutôt que dépendre uniquement de quelques initiatives pour aider les collaborateurs en état de mal-être au travail. Il faut également essayer de s’éloigner du sentiment de honte qui entoure la santé mentale au travail, et encourager les collègues à en parler entre eux, les managers doivent identifier les points qui pourraient changer dans la culture d’entreprise. »
En mettant en place une mission commune et partagée par tous dans l’entreprise ; des leaders bienveillants et empathiques ; des opportunités de développement pour tous et une culture où l’appréciation et le bien-être sont priorisés ; tout ceci réduit le stress au travail, diminue les conflits, et augmente le sens de communauté.
Le rapport révèle que les risques de burnout sont réduits de 80% lorsqu’on adopte un type de management moderne et humain. Cela est même réduit de 83% lorsque l’entreprise propose des opportunités de développement, et de 87% lorsqu’elle démontre de l’appréciation de façon régulière a ses collaborateurs.
Robert Ordever ajoute : « reconnaitre ses employés pour leurs efforts et les résultats obtenus peut améliorer la santé mentale de façon significative, en effet le fait d’être apprécié à un pouvoir émotionnel essentiel pour l’épanouissement sur le lieu de travail. »
Il nous rappelle également que « Reconnaitre régulièrement ses collaborateurs améliore la santé mentale sur le leu de travail car les employés se sentent reconnus. Lorsque l’appréciation fait partie intégrante de la vie quotidienne au travail, elle a même des conséquences positives sur le turn-over et l’absentéisme. »
O.C. Tanner
O.C. Tanner est un chef de file mondial dans le domaine des solutions logicielles et des services qui améliorent les cultures d’entreprise en offrant une grande variété d’expériences employé significatives.
Contacts
Liz Boote E: liz.boote@loudhailerpr.com T: +44(0)7795 362727