Sun. Sep 8th, 2024

ACTION FUTURE 38 – Indicateur technique

En trading, la décision d’acheter une action pour profiter d’un mouvement de hausse du titre, que ce soit pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, ne repose pas sur l’analyse fondamentale mais surtout sur l’analyse technique. Dans ces conditions, parier avec succès sur l’appréciation à court terme suppose de pouvoir tirer avantage du timing de marché, c’est-à-dire la capacité du trader à isoler les points de retournement à la hausse des prix pour prendre position et parier sur la poursuite du mouvement. Nous allons présenter dans ce sujet une méthode pour intervenir sur ces niveaux clefs. Il s’agit là d’une approche basée sur le StochRSI, un indicateur technique. Cette technique pourra servir de socle d’analyse pour les traders débutants à la recherche d’une base solide pour bâtir des stratégies d’intervention à la hausse. Les traders aguerris pourront intégrer cette méthode à leur approche de marché pour augmenter les opportunités de trading à la hausse.

Pourquoi le stochRSI ?
Développé par Tushard Chande et Stanley Kroll, le StochRSI est un indicateur technique un peu particulier puisqu’il s’agit d’un stochastique calculé non pas en prenant comme référence les cours de clôture de l’action mais les cours du RSI de l’action, un autre indicateur technique. Nous ne rappelerons pas ici les propriétés de ces deux indicateurs qui ont fait l’objet d’un traitement exhaustif dans les numéros d’Action Future précédents.

Le StochRSI est donc un oscillateur qui évolue entre 0 et 100 avec un niveau de survente fixé à 20 (zone de survente entre 0 et 20) et un niveau de surachat fixé à 80 (zone de surachat entre 80 et 100). Le but de cet indicateur, comme le mentionnent ses créateurs dans leur ouvrage The New Technical Trader est d’obtenir un indicateur plus sensible que le RSI afin de détecter davantage de signaux de surachat et de survente. Le graphique 1 permet de comparer le StochRSI (à 10 périodes), au RSI (à 9 périodes) et au Stochastique (à 10 périodes). On constate bien sur ce graphique la plus grande sensibilité du StochRSI à diagnostiquer des niveaux de surachat et de survente. Ils sont plus nombreux que ceux fournis par le RSI et le stochastique réunis. C’est pour cet avantage que nous utiliserons le StochRSI, sachant que nous n’exploiterons ici que les niveaux de survente car seuls les signaux d’achat nous importent dans notre approche.

Acheter ACTION FUTURE 38 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2011/01/20/action-future-38/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *