équipe de Vincent CHAIGNEAU, directeur de la recherche -Generali AM
- Les attentes de baisses de taux excessivement ambitieuses d’ici la fin de l’année ont été réduites à des niveaux maintenant beaucoup plus raisonnables. Malgré les préoccupations concernant le ‘dernier kilomètre’ du processus de désinflation, nous commençons à nous orienter vers les obligations ; toute nouvelle capitulation des investisseurs sera une opportunité pour prolonger la durée au-delà de la référence.
- Les marchés actions se sont avérés remarquablement résilients face à la réévaluation des banques centrales. Cette bifurcation doit beaucoup au ‘miracle de l’IA’ et à l’optimisme croissant quant à l’économie. Cependant, à ce stade encore fragile du cycle, et avec des risques (géo)politiques en embuscade, le sentiment et la position des investisseurs haussiers, ainsi que la volatilité des actifs à risque déprimée, reflètent une certaine complaisance.
- Nos sous-pondérations en actions et en crédit à haut rendement sont modestes, mais nous préférons les compartiments plus sûrs (IG) en obligations et maintenons une surpondération tactique de la trésorerie.