Fri. Nov 15th, 2024

Forte croissance pour les marques du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

  • Avec une progression de 11,8% de ses activités touristiques au 2ème trimestre de l’exercice 2023/2024, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs accélère sa croissance et affiche un chiffre d’affaires1 semestriel pour l’ensemble de ses marques en hausse de près de 9% par rapport au 1er semestre 2022/2023.
  • Le Groupe attend une croissance d’activité sur l’ensemble de l’exercice en ligne avec ses objectifs et est confiant quant à la forte progression de sa rentabilité opérationnelle, bénéficiant notamment d’une exécution rigoureuse du plan RéInvention.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Pierre & Vacances-Center Parcs Group (Paris:VAC):

Franck Gervais, Directeur Général de Pierre & Vacances - Center Parcs, a déclaré :

« Au 1er semestre de l’exercice 2023/2024, le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs poursuit sa croissance avec une hausse de près de 9% du chiffre d’affaires de ses activités touristiques. Cette performance valide la qualité de la proposition de la valeur de chacune de nos marques et la pertinence de la stratégie qu’elles déploient. Elle vient également récompenser le travail de nos équipes qui s’engagent au quotidien pour accompagner en proximité nos clients et nous conforte dans notre capacité à accélérer la croissance de notre profitabilité opérationnelle sur l’ensemble de l’exercice. »

1] Chiffre d’affaires

En normes IFRS, le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2023/2024 s’élève à 778,6 millions d’euros, à comparer à 741,8 millions d’euros au 1er semestre 2022/2023.

Le Groupe commente son chiffre d’affaires et les indicateurs financiers qui y sont liés conformément à son reporting opérationnel, plus représentatif de son activité, i.e. (i) avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle et (ii) hors incidence de l’application d’IFRS 16. Un tableau de réconciliation entre le chiffre d’affaires issu du reporting opérationnel et le chiffre d’affaires en normes IFRS est présenté en fin de communiqué.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires est présenté selon les secteurs opérationnels suivants, définis conformément à la norme IFRS 82, i.e. :

- Center Parcs, regroupant à la fois l’exploitation des Domaines commercialisés sous les marques Center Parcs, Sunparks et Villages Nature, et les activités de construction / rénovation d’actifs touristiques et de commercialisation immobilière aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique ;

- Pierre & Vacances, regroupant l’activité touristique réalisée en France et en Espagne sous la marque Pierre & Vacances, l’activité immobilière en Espagne, et l’activité de la Direction de l’Asset management (en charge notamment de la relation avec les bailleurs individuels et institutionnels) ;

- maeva.com (inclus dans le secteur opérationnel Pierre & Vacances3 jusqu’au 30 septembre 2023), plateforme de distribution et services, opérant les marques maeva.com, Campings maeva, maeva Home et La France du Nord au Sud sur le marché français et la marque Vacansoleil sur les marchés européens ;

- Adagio, regroupant l’exploitation des résidences urbaines prises à bail par le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et confiées en mandat de gestion à la joint-venture Adagio SAS, ainsi que l’exploitation des sites directement pris à bail par la joint-venture ;

- un secteur opérationnel regroupant la Direction des Grands Projets (en charge de la construction et réalisation des nouveaux actifs pour le compte du Groupe en France) et Senioriales, filiale de promotion immobilière et d'exploitation de résidences non médicalisées pour seniors autonomes ;

- le secteur opérationnel Corporate regroupant essentiellement les activités de Holding.


2ème trimestre

1er semestre

en m€

23/24

22/23

Evol

23/24

22/23

Evol

Center Parcs

239,9

233,0

+3,0%

494,9

494,9

+0,0%

dont CA des activités touristiques

229,7

202,4

+13,5%

 

479,0

436,7

+9,7%

dont CA Hébergement

175,9

155,5

+13,1%

372,2

340,5

+9,3%

 

 

 

 

 

 

 

P&V

108,7

99,0*

+9,8%

158,8

148,1*

+7,2%

dont CA des activités touristiques

108,7

99,0

+9,8%

 

158,8

148,1

+7,2%

dont CA Hébergement

92,7

82,6

+12,2%

130,5

119,9

+8,8%

 

 

 

 

 

 

 

Adagio

46,8

43,9

+6,7%

105,8

99,2

+6,6%

dont CA des activités touristiques

46,8

43,9

+6,7%

 

105,8

99,2

+6,6%

dont CA Hébergement

41,6

39,6

+5,0%

94,7

89,6

+5,7%

 

 

 

 

 

maeva.com

18,5

15,8

+16,9%

 

23,9

20,7

+15,3%

dont CA des activités touristiques

18,5

15,8

+16,9%

 

23,9

20,7

+15,3%

 

 

 

 

 

 

 

 

Grands Projets & Senioriales

13,8

25,8

-46,6%

38,2

44,9

-14,9%

Corporate

0,2

0,6

-61,6%

0,6

1,0

-38,8%

 

 

 

 

 

Total

428,0

418,1

+2,4%

822,2

808,8

+1,7%

CA des activités touristiques

403,8

361,1

+11,8%

767,5

704,7

+8,9%

CA Hébergement

310,2

277,7

+11,7%

597,4

550,1

+8,6%

CA Autres activités touristiques

93,6

83,4

+12,2%

170,2

154,7

+10,0%

CA Autres

24,2

57,0

-57,5%

54,7

104,1

-47,4%

* retraité de l’extériorisation du secteur opérationnel maeva.com

Chiffre d’affaires des activités touristiques

Au 2ème trimestre de l’exercice 2023/2024, le Groupe accélère la croissance de son activité avec une hausse de son chiffre d’affaires de 11,8% (+ 5,9% au 1er trimestre), portant le chiffre d’affaires des activités touristiques à 767,5 millions d’euros sur l’ensemble du 1er semestre (+8,9%).

Chiffre d’affaires Hébergement

Le chiffre d’affaires Hébergement s’élève à 597,4 millions d’euros au 1er semestre 2023/2024 en croissance de +8,6% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent.

Cette croissance est tirée à la fois par une hausse du prix moyen de vente (+5,7%) et du nombre de nuits vendues (+2,7%).

Le taux d’occupation est en hausse de 0,8 point, à 70,1% (vs. 69,3% sur le 1er semestre 2022/2023).

Le RevPar4 progresse de 7,2% par rapport au 1er semestre 2022/2023.

Chacune des marques contribue à cette hausse d’activité :

- Center Parcs : +9,3%

Cette croissance, tirée par les Domaines situés au BNG5, est liée à la hausse du prix moyen de vente (+7,5%), portée par la stratégie de montée en gamme de l’offre et de rénovation des parcs, et du nombre de nuits vendues (+1,6%).

L’activité sur les Domaines français a été pénalisée par l’indisponibilité partielle des cottages du Domaine des Hauts de Bruyères et du Domaine des Bois Francs, en rénovation sur le semestre.

Le taux d’occupation est en retrait de 0,8 point, à 71,2%.

Le RevPar progresse de +6,4%.

- Pierre & Vacances : +8,8%

La marque affiche une croissance d’activité à la fois en France et en Espagne.

- Le chiffre d’affaires des résidences en France est en hausse de 5,7%, malgré une diminution6 du stock exploité à bail (-5,4% de nuits offertes par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent). A stock constant, l’activité est en forte progression (RevPar en hausse de +11,7%). Le prix moyen progresse de 2,8% et le taux d’occupation de 5,1 points, à 71,2%.

- Le chiffre d’affaires des résidences en Espagne est en croissance significative (+41,4%), bénéficiant à la fois d’une progression des prix moyens de vente (+7,1%) et du taux d’occupation (+10,8 points). Le RevPar progresse de +33,0%.

Toutes destinations confondues, la marque P&V enregistre une croissance du taux d’occupation de 6,2 points, à 67,4%.

Le prix moyen de vente est stable sur le semestre (-0,3%), du fait notamment d’un effet mix moins favorable (forte progression du chiffre d’affaires des destinations mer (+15,1%) affichant des prix moyens moins élevés que les sites montagne).

Le RevPar progresse de +11,4%.

- Adagio : +5,7%

L’activité des aparthotels est en hausse de 5,7% sur le semestre, tirée par une augmentation des prix moyen de vente (+6,5%).

Le taux d’occupation est en retrait de -2,6 points, à 70,8% (effet de base important avec un taux d’occupation en progression de 8 points au 1er semestre 2022/2023 suite au rebond de l’activité post-Covid).

Le RevPar est en croissance de +3,0%.

Chiffre d’affaires des autres activités touristiques7 :

Au 1er semestre de l’exercice, le chiffre d’affaires des autres activités touristiques s’élève à 170,2 millions d’euros, en croissance de 10,0% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent, porté par la hausse des ventes sur sites (+13,0%), reflétant notre stratégie d’enrichissement de l’offre, et la progression de l’activité de distribution et de gestion de maeva.com (+15,3% sur le semestre).

Autres chiffres d’affaires :

Au 1er semestre de l’exercice 2023/2024, le chiffre d’affaires des autres activités s’établit à 54,7 millions d’euros, à comparer à 104,1 millions d’euros au 1er semestre 2022/2023 (retrait sans incidence significative sur l’EBITDA), composé principalement:

- des opérations de rénovation de Domaines Center Parcs pour le compte des propriétaires bailleurs, pour 15,9 millions d’euros (à comparer à 58,2 millions d’euros au 1er semestre 2022/2023).

- des Senioriales pour 20,8 millions d’euros (vs 33,3 millions d’euros au 1er semestre 2022/2023) ;

- de la Direction des Grands Projets : 17,4 millions d’euros (dont 15,7 millions d’euros liés à l’extension du Domaine Villages Nature Paris) (vs 11,6 millions d’euros au 1er semestre 2022/2023).

2] Evolution des KPI opérationnels

RevPar

Prix moyen de vente

(par nuit, pour un hébergement)

Nombre de nuits vendues

Taux d’occupation

 

(HT)

Var % N-1

(HT)

Var % N-1

Unités

Var % N-1

%

Var pts N-1

Center Parcs

112,6

+10,7%

157,7

+9,2%

 

1 115 695

+3,6%

71,4%

+0,9 pt

Pierre & Vacances

101,5

+11,8%

159,5

-0,3%

581 247

+12,6%

72,1%

+6,8 pts

Adagio

64,4

+3,3%

96,4

+5,6%

431 103

-0,6%

67,3%

-1,7 pts

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 2ème trimestre 2023/2024

99,4

+10,0%

145,8

+6,4%

2 128 045

+5,0%

70,8%

+2,1 pts

Center Parcs

117,8

+6,4%

165,5

+7,5%

 

2 248 981

+1,6%

71,2%

-0,8 pt

Pierre & Vacances

80,1

+11,4%

134,9

-0,3%

966 911

+9,1%

67,4%

+6,2 pts

Adagio

72,6

+3,0%

103,3

+6,5%

917 263

-0,8%

70,8%

-2,6 pts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 1er semestre 2023/2024

98,0

+7,2%

144,5

+5,7%

4 133 155

+2,7%

70,1%

+0,8 pt

3] Faits marquants du 1er semestre 2023/2024

Le 28 décembre 2023, le Groupe a finalisé la cession de ses activités d’exploitation à bail de 29 résidences Senioriales au Groupe ACAPACE, actionnaire des marques Jardins d’Arcadie (résidences services seniors) et de Sandaya (hôtellerie de plein air). La reprise par ACAPACE de ce périmètre est effective au 1er janvier 2024.

4] Perspectives

Sur l’ensemble de l’exercice, le Groupe attend une croissance d’activité en ligne avec ses objectifs et est confiant quant à la forte progression de sa rentabilité opérationnelle, bénéficiant notamment d’une exécution rigoureuse du plan Réinvention.

5] Agenda financier

Les résultats semestriels de l’exercice 2023/2024 seront publiés le 29 mai 2024 après bourse. Ils seront commentés à l’occasion de la tenue d’un Capital Markets Day le 30 mai 2024. Le Groupe communiquera également lors de cet événement sur la mise à jour de ses objectifs financiers.

6] Tableau de réconciliation entre le chiffre d’affaires issu du reporting opérationnel et le chiffre d’affaires en normes IFRS.

En normes IFRS, le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2023/2024 s’élève à 778,6 millions d’euros, à comparer à 741,8 millions d’euros au 1er semestre 2022/2023, soit une croissance de +5,0%, portée par les activités touristiques. Ces performances sont liées à la fois à une hausse des prix moyens de vente et du nombre de nuits vendues.

en millions d’euros

2023/2024

selon reporting opérationnel

Retraitement

IFRS 11

Incidence

IFRS 16

2023/2024

IFRS

Center Parcs

494,9

-

-5,6

489,3

Pierre & Vacances

158,8

-

-

158,8

Adagio

105,8

-25,5

-

80,3

maeva.com

23,9

-

-

23,9

Grands Projets & Senioriales

38,2

-7,0

-5,5

25,6

Corporate

0,6

-

-

0,6

 

 

 

 

 

Total CA 1er semestre 2023/2024

822,2

-32,5

-11,2

778,6

en millions d’euros

2022/2023

selon reporting opérationnel

Retraitement

IFRS 11

Incidence

IFRS 16

2022/2023

IFRS

Center Parcs

494,9

-6,4

-25,2

463,3

Pierre & Vacances

148,1

 

 

148,1

Adagio

99,2

-23,5

 

75,8

maeva.com

20,7

 

 

20,7

Grands Projets & Senioriales

44,9

-11,6

-0,4

32,9

Corporate

1,0

 

 

1,0

 

 

 

 

Total CA 1er semestre 2022/2023

808,8

-41,4

-25,6

741,8

Retraitements IFRS 11 : pour son reporting opérationnel, le Groupe continue d’intégrer les co-entreprises selon la méthode proportionnelle, considérant que cette présentation traduit mieux la mesure de sa performance. En revanche, les co-entreprises sont intégrées selon la méthode de la mise en équivalence dans les comptes consolidés IFRS.

Incidence IFRS 16 : L’application d’IFRS 16 à compter du 1er octobre 2019 conduit à annuler, dans les comptes consolidés, une quote-part du chiffre d’affaires et de la plus-value au titre des cessions réalisées dans le cadre des opérations immobilières avec des tiers (compte tenu des contrats de location détenus par le Groupe), confère ci-dessus pour l’incidence sur le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice.

1 Selon le Reporting Opérationnel
2 Se reporter au Document d’Enregistrement Universel, page 186, déposé auprès de l’AMF le 22 décembre 2022 et disponible sur le site internet du groupe : www.groupepvcp.com
3 Le Groupe a extériorisé le secteur opérationnel maeva.com dans un souci d’amélioration de la lisibilité de la performance de cette business line et a par conséquent retraité l’information comparative historique présentée dans ce communiqué.
4 RevPar = chiffre d’affaires hébergement divisé par le nombre de nuits offertes
5 Belgique, Pays Bas, Allemagne
6 Baisse du stock liée au non-renouvellement de baux
7 Chiffre d’affaires liées aux activités sur sites (restauration, animations, boutiques, prestations de service…), honoraires de syndic & multipropriété, franchises et mandats de gestion, marges de commercialisation et chiffre d’affaires réalisé par la business line maeva.com


Contacts

Pour toute information :
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