Fri. Nov 22nd, 2024
  • Christos Megalou, CEO de Piraeus, a rappelé le rôle crucial des banques systémiques dans les efforts de décarbonation de la Grèce lors d’un forum de haut niveau sur la durabilité pour l’économie et la société
  • Les participants au forum comprenaient PNUE FI, la Banque de Grèce, la Bourse d'Athènes, des experts du climat et une gamme d'entreprises grecques et internationales

ATHÈNES, Grèce--(BUSINESS WIRE)--Piraeus, l’une des quatre banques systémiques grecques, a accueilli la semaine dernière à Athènes un sommet de haut niveau sur la durabilité pour l’économie et la société. En présence d’une série d’entreprises grecques et internationales et d’experts du climat, l’objectif du forum était d’explorer comment le système bancaire peut aider la société en aidant l’économie réelle à se décarboner dans un environnement climatique et géopolitique instable.



S'exprimant lors du forum, Christos Megalou, CEO, Piraeus, a déclaré : « Les banques d’importance systémique, telles que Piraeus, ont un rôle crucial à jouer pour aider leurs clients à faire face aux effets du changement climatique, à renforcer leur résilience et à progresser de manière dynamique dans la transition vers une économie durable et stable. »

Et M. Megalou d'ajouter : « Avec une position de premier plan dans le secteur bancaire grec, l’objectif de Piraeus est de proposer un portefeuille de prêts assortis de services dans le domaine du développement durable et de la transition écologique, qui atteindra jusqu’à 6 milliards EUR en 2027 ».

Lors du forum, M. Megalou a présenté les objectifs mesurables de la stratégie de durabilité de Piraeus, soulignant : « Notre objectif est d’être un pilier de la stabilité de l’économie grecque, d’alimenter le développement durable et de soutenir l’innovation. Nous considérons les défis comme des occasions de contribuer à une économie plus forte et à une société plus équitable et inclusive. Nous aspirons à rendre notre empreinte positive et durable dans l’intérêt de nos clients, de nos actionnaires et de la société grecque dans son ensemble. »

Prenant la parole lors de l'événement, Eric Usher, directeur général du PNUE FI a rappelé que : « Les évolutions induites par le changement climatique ont des implications pour l’économie et la société mondiales. Le changement affecte également diverses industries et certaines industries commencent à réagir. Si nous examinons le secteur de l'énergie, nous nous dirigeons vers les énergies renouvelables ; et dans le secteur des transports, la transition se fait vers les véhicules électriques. Presque toutes les industries sont dans un processus de changement. Aujourd'hui, les banques sont des catalyseurs de changement, travaillant de manière responsable avec les industries et aidant les dirigeants d'entreprise à naviguer dans ces transitions. Il s’agit donc de changer, de travailler ensemble, de trouver des solutions et de stimuler ainsi une croissance durable. »

Piraeus est un chef de file de la banque durable en Grèce qui a pris part à l'élaboration des Principes des Nations unies pour une banque responsable (PNUE FI), avec un petit groupe de banques membres du PNUE FI en 2019. Piraeus a été rejoint par des dirigeants de la Banque de Grèce, de la Bourse d'Athènes, de banques européennes, d'universitaires, d'entreprises locales et internationales et d'experts du climat.

Notes aux rédacteurs

Piraeus Bank, filiale détenue en exclusivité par Piraeus Financial Holdings, a été créée en 1916 et est la première banque en Grèce en termes de parts de marché en termes de prêts et de réseau d'agences. Piraeus Bank fournit une gamme complète de services bancaires et se spécialise dans les PME, la banque de détail, l'e-banking et les marchés de capitaux. Le réseau de Piraeus Bank en Grèce comprend 371 unités. Piraeus Bank fournit une large gamme de produits et services financiers en Grèce.

Piraeus Financial Holdings S.A. est une holding financière, cotée à la bourse d’Athènes, et la société mère de l’établissement bancaire « Piraeus Bank S.A. ». La principale filiale de Piraeus Financial Holdings S.A. est Piraeus Bank S.A., dont le siège est à Athènes et qui génère 99 % des revenus du groupe et emploie environ 7 500 personnes. Le total des actifs de Piraeus Group s'élevait à 76,6 milliards EUR au 30 juin 2024.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Georgios Papaioannou
gpapai@piraeusbank.gr