Plakar lance sa première version stable et lève 3 millions de dollars auprès de Seedcamp pour révolutionner la sauvegarde open source adaptée à l’IA et au cloud
Plakar lance la première version stable visant à simplifier et harmoniser les pratiques de sauvegarde pour l’IA moderne et les charges de travail dans le cloud.
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Plakar, une plateforme de sauvegarde et de restauration open source, annonce la disponibilité générale de sa première version stable, accompagnée d’un tour de financement de pré-amorçage de 3 millions de dollars mené par Seedcamp. Cette levée de fonds inclut la participation de sociétés de capital-risque de premier plan telles que HelloWorld, IrregularExpression, Galion.exe, Kima Ventures, OPRTRS et d’investisseurs providentiels de renom, dont Olivier Pomel (Datadog), Solomon Hykes (Docker) et Alexandre Yazdi (Voodoo).


L’architecture moderne de Plakar permet aux utilisateurs de protéger et d’orchestrer divers types de données à travers un ensemble varié d’environnements de manière rapide, fiable et efficace en termes de ressources. Plakar ne se contente pas de stocker des fichiers, il préserve le contexte complet des applications et des pipelines d’IA. Il dédouble et compresse les données en ligne, les chiffre de bout en bout et les organise dans un référentiel structuré et interrogeable.
Contrairement aux solutions de sauvegarde traditionnelles, où les données deviennent un coût dormant, Plakar transforme le stockage de sauvegarde en une ressource active et précieuse. Son architecture permet une réutilisation transparente des données protégées pour les flux de production, tels que l’entraînement de modèles d’IA, l’analyse de données, l’audit de conformité ou le déchargement de tâches intensives des systèmes de production, afin d’exploiter ainsi de nouvelles efficacités opérationnelles et accélérer l’innovation.
« Avec Plakar, nous fournissons une solution open source qui simplifie les processus de sauvegarde et de restauration tout en rendant la résilience des données de niveau professionnel accessible aux entreprises de toutes tailles », déclare Julien Mangeard, cofondateur et directeur général de Plakar. « Ce lancement de produit, couplé à cette annonce de financement, marque une étape majeure dans notre développement, et nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec le soutien de partenaires et d’investisseurs aussi renommés. »
« À une époque où les systèmes d’IA génèrent et traitent des volumes de données sans précédent, assurer l’intégrité et la sécurité de ces données est primordial », déclare Sia Houchangnia, partenaire chez Seedcamp. « L’approche de Plakar, qui consiste à combiner une flexibilité open source avec des fonctionnalités de classe d’entreprise, s’aligne sur notre conviction de donner aux développeurs et aux entreprises les moyens de disposer d’outils accessibles, fiables et efficaces. »
Le moteur de Plakar, appelé Kloset, transforme chaque sauvegarde en une unité de données compacte, autonome et immuable qui voyage avec sa propre structure, ses métadonnées et son chiffrement. Comme un conteneur pour les données, il supprime le besoin de coordination ou de dépendance externe, ce qui permet des sauvegardes rapides, sécurisées et portables dans n’importe quel environnement, qu’il s’agisse de fichiers locaux ou de systèmes distribués dans le cloud.
Le flux de travail de bout en bout de Plakar permet à chaque sauvegarde d’être allégée, sécurisée et instantanément récupérable grâce aux fonctionnalités suivantes :
- Collecte des données : des instantanés immuables et adaptés au contenu capturent des versions incrémentielles des ensembles de données et des points de contrôle des modèles afin que les expériences restent entièrement reproductibles tout en réduisant le stockage redondant jusqu’à 90 %.
- Visualisation des données : les instantanés sont consultables, navigables et vérifiables sans restauration, et les restaurations sont instantanées et fidèles.
- Sécurité des données : Plakar utilise le même chiffrement de bout en bout pour garantir la conformité avec les réglementations strictes en matière de protection des données.
- Efficacité des ressources : en combinant des techniques avancées de déduplication et de compression, Plakar minimise les besoins en stockage, ce qui permet d’augmenter le nombre de points de restauration avec moins d’espace.
- Interopérabilité : Plakar s’intègre de manière transparente à divers environnements de stockage, notamment le stockage dans le cloud, les solutions compatibles S3, les serveurs locaux, les NAS, les SAN, les unités de bandes et les volumes Kubernetes.
Avec ce nouveau financement, Plakar prévoit d’agrandir son équipe d’ingénieurs pour accélérer le développement de fonctionnalités et améliorer l’évolutivité de la plateforme. La société vise en outre à accroître sa clientèle en ciblant les startups axées sur l’IA et les entreprises à la recherche de solutions de gestion de données efficaces, sécurisées et reproductibles.
Pour en savoir plus sur Plakar et sa vision de l’avenir des sauvegardes de données, lisez l’article de blog annonçant la version stable.
À propos de Plakar
Plakar est une solution open source de sauvegarde et de restauration conçue pour simplifier la protection des données pour les entreprises de toutes tailles. Plakar protège tout, des fichiers locaux aux pipelines d’IA multi-cloud, tout en gardant chaque instantané léger, chiffré et immédiatement récupérable. Basée à Paris, Plakar a pour mission de donner à chaque organisation la liberté de sauvegarder n’importe quelle donnée, n’importe où. Pour en savoir plus, rendez-vous sur plakar.io.
À propos de Seedcamp
Seedcamp s’associe aux fondateurs de technologie les plus exceptionnels d’Europe dès le premier jour. Tout au long de leur parcours de création d’entreprise, les fondateurs et leurs équipes ont accès à un réseau inégalé, à des conseils non filtrés et à un soutien inébranlable.
Depuis près de vingt ans au cœur de l’écosystème technologique européen, Seedcamp a acquis la réputation d’identifier et d’encourager les entrepreneurs les plus prometteurs du continent qui ont le cran et la vision nécessaires pour remodeler l’avenir. La Seedcamp Nation compte aujourd’hui plus de 500 membres, dont les sociétés cotées en bourse UiPath et Wise, les licornes Revolut, Synthesia, Sorare, Pleo, wefox et viz.ai, ainsi qu’un grand nombre d’entreprises à croissance rapide dans divers secteurs, telles que Sylvera, Lindus Health, Yonder, 9fin et Maze.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact éditorial
Julien Mangeard
julien@plakar.io