Infos

Prometheus réduit le coût du captage du carbone de plus de 80 %, ouvrant la voie à des carburants synthétiques abordables comme nouvelle source d’énergie neutre en carbone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Cette avancée majeure réduit le coût du captage du carbone à moins de 50 dollars/tonne, permettant ainsi aux carburants synthétiques au prix des énergies fossiles d’alimenter l’IA, l’industrie et les transports à grande échelle sans subventions ni réseau électrique

SANTA CRUZ, Californie--(BUSINESS WIRE)--Prometheus Fuels (Prometheus), société produisant des carburants neutres en carbone à faible coût à partir du captage direct de l’air et de l’électricité renouvelable, a annoncé aujourd’hui avoir atteint le coût de captage du carbone le plus bas au monde, réduisant le coût du captage direct de l’air (DAC) de plus de 80 % par rapport aux moyennes du secteur. À moins de 50 dollars la tonne, la percée de Prometheus en matière de coût du DAC permet d’obtenir des carburants neutres en carbone au prix des carburants fossiles, sans dépendre des subventions, du carbone biogénique ou des émissions ponctuelles.





Cette réussite est démontrée par le nouveau système DAC de Prometheus, d’une capacité de 200 tonnes par an, actuellement en construction et dont l’achèvement est prévu cette année. Le système capture le CO2 directement dans l’air ambiant et l’introduit dans le réacteur Faraday breveté de l’entreprise pour le convertir immédiatement en carburant. Cette approche harmonisée contourne les processus traditionnels de purification, de compression, d’absorption et de désorption du gaz, ainsi que les infrastructures coûteuses, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie et les besoins en capitaux.

Cette annonce intervient alors que les décideurs politiques, les investisseurs et les principaux émetteurs se précipitent pour identifier de nouvelles sources d’énergie neutres en carbone. Alors que les approches fondées sur les subventions sont sous pression et que la plupart des technologies de capture du carbone sont encore trop coûteuses pour être déployées à grande échelle, la percée de Prometheus offre une nouvelle source d’énergie commercialement viable et compétitive : des carburants liquides produits à partir de l’énergie solaire qui peuvent fournir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de l’électricité, de la propulsion et de la chaleur neutres en carbone partout dans le monde.

« Le DAC à faible coût permet d’exploiter les meilleurs sites solaires, loin des sources ponctuelles de CO2 », déclare Rob McGinnis, fondateur et directeur général de Prometheus. « En développant une nouvelle technologie DAC à faible coût, ainsi que notre réacteur Faraday d’électrolyse des hydrocarbures, nous avons ramené le coût du captage du carbone à moins de 50 dollars la tonne et rendu possible pour la première fois la production de carburants électroniques vraiment abordables. »

La plupart des systèmes DAC coûtent entre 200 et 600 dollars la tonne de CO2 captée, ce qui rend pratiquement impossible la production de carburants synthétiques capables de rivaliser avec les prix des combustibles fossiles. La percée de Prometheus réduit ce coût de plus de 80 %, offrant le premier modèle commercialement viable pour une production de carburant évolutive et neutre en carbone.

Contrairement aux approches conventionnelles en matière de carburants synthétiques qui reposent sur des cheminées ou du CO2 d’origine biologique, le système modulaire et hors réseau de Prometheus lui confère une flexibilité géographique et économique totale. En dissociant la production de carburant des sources de carbone traditionnelles, Prometheus peut installer ses systèmes là où l’électricité renouvelable est la moins chère et transporter à moindre coût des carburants liquides partout dans le monde.

« Il ne s’agit pas seulement d’une avancée scientifique, mais d’un tout nouveau modèle commercial », ajoute Rob McGinnis. « En combinant un DAC à très faible coût avec une production de carburant électrochimique modulaire et hors réseau, vous ouvrez l’accès à l’énergie solaire isolée et hors réseau, la source d’énergie la moins chère de la planète, la rendant disponible partout dans le monde comme une nouvelle source d’énergie à faible coût, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, fiable, distribuable et neutre en carbone. »

Les coûts du DAC et la rentabilité du combustible de l’entreprise ont été validés de manière indépendante par Ramboll, une société d’ingénierie mondiale, dans le cadre d’une analyse technico-économique détaillée du processus de production complet de Prometheus.

Prometheus exploite depuis plus de quatre ans le seul prototype DAC à l’échelle commerciale au monde. Ce système produit aujourd’hui activement des carburants synthétiques dans l’usine pilote Titan Forge Alpha de l’entreprise. Le nouveau système modulaire de 200 tonnes s’appuie sur cette plateforme éprouvée pour augmenter la production et répondre à la demande croissante de secteurs tels que l’alimentation en énergie de l’IA, les usines, l’acier vert, l’aviation, le transport maritime et les villes, où cette nouvelle source d’énergie neutre en carbone peut stabiliser le réseau en alimentant les centrales de pointe et de base.

Pour voir une démonstration du carburant Prometheus fabriqué à partir de DAC et d’énergie solaire dans l’usine pilote Titan Forge Alpha de l’entreprise, rendez-vous sur : https://bit.ly/Promethean-Stang-Reveal

À propos de Prometheus Fuels

Prometheus est le leader mondial des carburants neutres en carbone fabriqués à partir de la capture directe de l’air et d’électricité renouvelable pour alimenter les centres de données d’IA, les usines, les navires, les véhicules et les avions. La technologie brevetée de l’entreprise permet de produire du carburant au prix des combustibles fossiles sans subventions, transformant ainsi la production d’énergie. Conçue pour fonctionner hors réseau, Prometheus offre une source d’énergie nouvelle et évolutive, transformant l’énergie renouvelable intermittente en une énergie fiable et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout où elle est nécessaire. Soutenue par des investisseurs de premier plan tels que Maersk, BMW, Y Combinator, Paul Graham, Jaan Tallinn, John et Patrick Collison, Garrett Camp et Tom Preston-Werner, Prometheus redéfinit l’avenir de l’énergie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur prometheusfuels.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contacts médias :
Nickell Communications pour Prometheus Fuels : prometheus@nickellcommunications.com

Bouton retour en haut de la page