HERZOGENAURACH, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--L’entreprise de sport PUMA a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 24 % en 2023 par rapport à 2022, malgré une forte croissance des ventes.
Cela a été possible grâce au fait que ses principaux fournisseurs ont doublé leur utilisation d’énergie renouvelable en 2023 par rapport à l’année précédente, l’augmentation de l’utilisation de matériaux moins intensifs en carbone dans ses produits, le lancement de tarifs d’expédition à faible carbone par Maersk, partenaire logistique de PUMA, en utilisant de l’électricité renouvelable ou en achetant des certificats d’énergie renouvelable dans ses propres opérations et en investissant dans des véhicules électriques dans sa flotte automobile. Par rapport à la référence de 2017, cela signifie une réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre de 29 %.
« Nous sommes très fiers des progrès que nous avons accomplis sur la voie du développement durable en 2023, notamment en termes de réduction des gaz à effet de serre », déclare Anne-Laure Descours, directrice de l’approvisionnement chez PUMA. « Nous ne nous arrêterons cependant pas là et continuerons à mettre en œuvre notre stratégie de développement durable FOREVER.BETTER. et nos objectifs 10FOR25. »
Avec une réduction de 85 % de ses propres émissions et une réduction de 65 % des émissions de la chaîne d’approvisionnement proportionnellement aux ventes, PUMA a atteint son premier objectif de réduction des gaz à effet de serre basé sur la science en 2023, sept ans avant l’année cible de 2030. Les nouveaux objectifs climatiques de PUMA, qui ont été approuvés par la Science Based Targets Initiative (SBTi), visent à réduire les émissions de PUMA en fonction de ce que les scientifiques estiment nécessaire pour maintenir le réchauffement de la planète sous 1,5 degré. D’ici 2030, PUMA vise à réduire ses émissions absolues de GES de type 1 et 2 de 90 % par rapport à l’année de référence 2017. La SBTi a classé les objectifs des types 1 et 2 de PUMA comme étant conformes à une trajectoire de 1,5 degré. D’ici 2030, PUMA s’engage également à réduire de 33 % les émissions absolues de GES (type 3) provenant de sa chaîne d’approvisionnement et de sa logistique par rapport à 2017.
Outre l’augmentation de ses ambitions climatiques, PUMA a également progressé dans la réalisation de ses autres objectifs de développement durable 10FOR25, atteignant deux des dix objectifs en avance sur son calendrier.
PUMA a atteint son objectif relatif aux plastiques et aux océans en éliminant les sacs de transport en plastique des magasins qu’elle possède et exploite et en recherchant des options de plastique biodégradable. L’expérience RE:SUEDE menée avec succès par PUMA, qui a transformé une version expérimentale de sa basket classique Suede en compost dans des conditions industrielles contrôlées, a joué un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. Une version commerciale sera lancée en avril 2024.
PUMA a également atteint son objectif en matière de droits de l’homme en formant plus de 220 000 ouvriers d’usine à l’autonomisation des femmes et en établissant une cartographie complète des sous-traitants et des fournisseurs de niveau 2 en termes de risques en matière de droits de l’homme. Les employés de PUMA ont en outre fait don de plus de 57 000 heures d’engagement communautaire.
Autres progrès notables réalisés : l’augmentation de l’utilisation de matériaux recyclés en 2023 et la production de 8 produits sur 10 avec une part significative de matériaux recyclés ou certifiés. À partir de 2024, toutes* les répliques de maillots de football de PUMA seront fabriquées à l’aide de la technologie de recyclage RE:FIBRE de PUMA, qui se concentre sur les déchets textiles de polyester en tant que source principale de matériaux.
Le rapport de développement durable de PUMA est disponible sur https://about.puma.com/en/sustainability/reporting
*à l’exclusion des kits et répliques d’origine locale pour Al Hilal, Galatasaray SK, Fenerbahce, Shakhtar Donetsk
PUMA
PUMA est l’une des plus grandes marques de sport au monde. Elle conçoit, développe, vend et commercialise des chaussures, des vêtements et des accessoires. Depuis plus de 75 ans, PUMA fait avancer sans relâche le sport et la culture en créant des produits rapides pour les athlètes les plus rapides du monde. PUMA propose des produits de performance et de style de vie inspirés du sport dans des catégories telles que le football, la course à pied et l’entraînement, le basket-ball, le golf et les sports mécaniques. PUMA collabore avec des designers et des marques de renom afin d’intégrer les influences du sport dans la culture de la rue et la mode. Le groupe PUMA possède les marques PUMA, Cobra Golf et stitched. L’entreprise distribue ses produits dans plus de 120 pays, emploie environ 20 000 personnes dans le monde et son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Allemagne.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias :
Samantha Du Plessis - Communication d’entreprise - PUMA SE – Samantha.duplessis@puma.com