LONDON--(BUSINESS WIRE)--L'adoption de huit mesures à fort impact peut transformer la croissance de la mobilité vertueuse, en doublant potentiellement la part de la mobilité durable dans la répartition modale d'environ 30% à 60% des kilomètres-passagers (PAX) au cours de la prochaine décennie. C'est la conclusion principale du cinquième rapport sur l'avenir de la mobilité d'Arthur D. Little (ADL)/POLIS, publié ce jour.
Malgré la promesse de la mobilité durable de réduire les émissions, d'augmenter les possibilités et d'offrir des trajets fluides, ses progrès au cours des 15 dernières années ont été lents. L'utilisation des transports publics, de la mobilité active et des services de mobilité nouvelle/partagée ayant juste augmentée de +10%. 70% des kilomètres-passagers dans les zones urbaines sont encore effectués en voiture individuelle, alors que le secteur des transports demeure contributeur à hauteur de 25 à 40% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l'échelle mondiale, avec une augmentation constante depuis 1990.
Développé par ADL en collaboration avec POLIS, principal réseau européen d'autorités locales et régionales qui promeut la mobilité durable par l'innovation dans les transports, la cinquième étude sur l'avenir de la mobilité offre une perspective à 360 degrés sur les questions de mobilité. Elle vise à éclairer ce que les principaux acteurs - autorités de transport aux niveaux local, régional et national ; fournisseurs de services de mobilité publics et privés ; fournisseurs du secteur des transports ; et investisseurs - devraient faire pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable. L'étude conjointe est basée sur de nombreux entretiens et groupes de discussion réalisés avec les parties prenantes du secteur ainsi que sur une recherche mondiale pour recueillir les points de vues des leaders de la mobilité.
François-Joseph Van Audenhove, Managing Partner, Head of Travel & Transportation Practice – ADL & ADL’s Future of Mobility Lab Leader, commente : « Bien que des progrès aient été réalisés depuis la publication de notre première étude en 2011, la voiture individuelle domine, dans l’ensemble, toujours le transport urbain. Cependant, notre analyse montre qu'avec une mise en œuvre complète, un financement approprié et une gouvernance robuste au niveau du système, l'application des huit solutions à fort impact étudiées a le potentiel de doubler la part mondiale de la mobilité durable et d'accélérer la transition vers des systèmes de mobilité plus vertueux dans la prochaine décennie. Le potentiel de transformation est évident, mais le véritable défi réside dans sa mise en pratique. »
Karen Vancluysen, Secrétaire Générale de POLIS, commente : « Nous vivons une époque très incertaine et imprévisible - mais se projeter dans l'avenir est une composante clé du leadership. Quelles tendances et quels défis influencent nos systèmes de mobilité ? Quelles solutions existent et lesquelles sommes-nous réellement capables de mettre en œuvre ? Comment les initiatives du secteur public et du privé peuvent-elles se conjuguer et se renforcer mutuellement ? Quels seront les éléments déterminants dans les années à venir ? Cette étude vise à nous aider à avancer et à accélérer la transition urgente vers une mobilité plus durable. Elle aide les parties prenantes à naviguer dans le paysage de l'innovation et à concrétiser cette ambition en action en priorisant les bonnes solutions. »
Les huit solutions examinées sont :
- Les politiques d'atténuation du changement climatique : adopter une approche politique plus cohérente, complétant l'électrification par d'autres actions pour maximiser son impact.
- Les concepts de ville de proximité (ville du quart d'heure) : façonner les villes pour qu'elles soient plus centrées sur l'humain et accessibles.
- Le dimensionnement des transports en commun : développer des plans directeurs multimodaux pour encourager l'utilisation des transports publics.
- De nouveaux services de mobilité (micro, partagée et à la demande) : une plus grande collaboration entre les autorités locales et régionales, et les nouveaux fournisseurs de services de mobilité pour créer et développer des ‘écosystèmes de mobilité partagée’, combinant transports publics et nouvelle mobilité.
- La mobilité en tant que service (MaaS) : adopter une approche globale pour encadrer et mettre en oeuvre des solutions MaaS qui permettent d’atteindre les objectifs de la politique de mobilité et apportent plus de valeur que la somme de leurs parties.
- La mobilité autonome : anticiper l'introduction des véhicules autonomes et examiner des cas d'utilisation spécifiques qui augmentent la durabilité.
- La gestion de la demande de mobilité : induire des changements de comportement grâce à une combinaison de réglementation et de changement culturel.
- Le financement de la mobilité : optimiser l'efficacité et l'efficience du financement et diversifier les sources de financement pour les opérateurs.
Individuellement, aucune de ces solutions n'a un impact supérieur à ~15%, ce qui illustre la nécessité d'une approche coordonnée et soutenue pour permettre leur succès. Il existe également un grand écart entre la théorie et la pratique - 81% des leaders de la mobilité considèrent les huit solutions étudiées comme importantes, mais moins de 60% sont confiants dans la capacité actuelle des systèmes de mobilité à les mettre en œuvre, ce qui souligne la nécessité d'une coordination et d'un soutien au niveau du système pour combler cet écart et transformer leur potentiel en réalité.
A PROPOS D’ARTHUR D. LITTLE
Arthur D. Little est à la pointe de l'innovation depuis 1886. Nous sommes un leader d'opinion reconnu pour lier la stratégie, l'innovation et la transformation dans les industries à forte intensité technologique et convergentes. Nous guidons nos clients à travers des écosystèmes business changeants afin de découvrir de nouvelles opportunités de croissance. Nous permettons à nos clients de renforcer leurs capacités d'innovation et de transformer leurs organisations.
Nos consultants ont une solide expérience pratique de l'industrie, combinée à une excellente connaissance des tendances et dynamiques clés. ADL est présent dans les centres d'affaires les plus importants du monde. Nous sommes fiers de servir la plupart des entreprises du classement Fortune 1000, ainsi que d'autres entreprises de premier plan et des organisations du secteur public. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.adlittle.com ou www.adl.com.
A PROPOS DE POLIS
POLIS est le principal réseau de villes et de régions qui travaillent ensemble pour faire progresser la mobilité urbaine durable et l'innovation. C'est pourquoi nous plaidons en faveur d'une participation accrue des autorités locales et régionales à l'élaboration des politiques de mobilité nationales et internationales.
Depuis 1989, les autorités locales et régionales européennes collaborent au sein de POLIS pour promouvoir la mobilité durable en mettant en œuvre des solutions de transport innovantes. Nous améliorons les transports locaux en favorisant l'échange de connaissances entre ces autorités et en facilitant le dialogue avec les principaux acteurs de la mobilité, notamment l'industrie, les centres de recherche, les universités et les ONG.
POLIS encourage la collaboration à travers l'Europe en aidant ses membres à accéder au financement et aux résultats de la recherche et de l'innovation européennes. Nous donnons aux décideurs les informations et les outils nécessaires pour parvenir à une mobilité durable grâce aux réunions régulières du groupe politique de POLIS et au dialogue permanent avec les institutions européennes.
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