Infos

Realize Fund I obtient un investissement record de 25 millions de dollars de Concordia

Un reflet de l’intérêt croissant des institutions pour l’investissement d’impact axé sur le Canada



TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Le fonds Realize Fund I, géré par Realize Capital Partners, un gestionnaire de fonds de fonds pour le Fonds de finance sociale du Canada, a obtenu le plus important investissement universitaire canadien à ce jour dans un fonds d’impact privé de la part du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia.

Marc Gauthier, chef des placements à l’Université Concordia, a déclaré : « C’était un grand pas pour nous. Investir 25 millions de dollars dans un fonds d’impact privé n’est pas une décision que nous avons prise à la légère. Mais en même temps, cette décision était intuitive, car nous investissons dans l’avenir positif du Canada que nous souhaitons cultiver à travers toutes nos activités universitaires. De plus, nous poursuivons l’engagement annoncé en avril dernier, à savoir que le fonds de dotation sera composé à 100 % d’investissements durables. Le fonds Realize Fund I vise à assurer une sécurité financière à long terme et à générer des résultats positifs intergénérationnels, ce qui correspond à nos valeurs et à notre stratégie de dotation. Nous sommes fiers d’avoir investi. »

« Cet engagement record de l’Université Concordia marque un tournant décisif, a déclaré Lars Boggild, gestionnaire de portefeuille pour Realize Fund I. De plus en plus, les institutions canadiennes priorisent les investissements dans la souveraineté économique et l’innovation canadiennes afin de créer une économie canadienne plus résiliente et plus inclusive. »

Les propriétaires et gestionnaires d’actifs canadiens subissent une pression croissante pour investir de manière à générer des retombées positives pour les communautés et les milieux naturels canadiens, une tendance qui n’a fait que s’accentuer depuis les récents changements apportés à la politique tarifaire américaine (1). Dans ce contexte, certains investisseurs privés s’engagent pour la première fois dans l’investissement d’impact. En effet à ce jour, les deux tiers des 17 commanditaires du Realize Fund I sont des investisseurs d’impact débutants. Ces investisseurs vont de grandes institutions telles que Roynat, une division de la Banque Scotia, à des investisseurs en capital-risque tels que Patrick Lor, fondateur et investisseur de renom, associé directeur de Panache Ventures : « Je suis heureux d’avoir été l’un des premiers investisseurs de Realize Fund I, qui offre à la fois des retombées positives et durables pour les communautés et les entreprises canadiennes et un solide rendement ajusté au risque grâce à la structure du fonds conçu pour réduire les risques. »

Les entreprises bénéficiaires du fonds ressentent les avantages du soutien institutionnel apporté par Realize Fund I. Kathryn Wortsman, associée directrice chez Amplify Capital, déclare : « Realize a cru en nous dès le premier jour, avant tout le monde, avant que le mouvement ne prenne de l’ampleur. En tant que l’un de nos premiers partenaires et l’un de ceux dont les valeurs correspondent le mieux aux nôtres, ils ont contribué à susciter un intérêt accru pour le Fonds III et pour notre mission, soutenir des entreprises qui changent le monde dans les domaines du climat, de la santé et de l’éducation. À l’approche de la clôture définitive, nous sommes fiers de les compter parmi nos partenaires principaux. »

Realize Fund I procédera à sa clôture définitive au plus tard le 31 mars 2026.

NOTES AUX RÉDACTEURS

(1) Voir: « In this trade war, pension funds should buy Canadian, too », « Federal pension manager shifts more focus to investing in Canada, other non-U.S. regions », « 'Buy Canada' pressure builds on $2.3 trillion in pension plan cash », et « Canada’s pension plan mulls boosting investments in Canada: Dale Jackson ». De plus, le manque d’investissements d’impact de la part des institutions canadiennes a récemment été souligné par le Canadian Impact Investing Group; voir « Scaling Impact Investing In Canada Through Mobilizing Asset Owners ».

Realize Capital Partners et Rally Assets

Realize Capital Partners est l’un des trois gestionnaires de fonds de fonds chargés de mettre en œuvre le Fonds de finance sociale du gouvernement du Canada. Realize Capital Partners est une filiale de Rally Assets, une société de gestion d’investissements d’impact. Depuis 2010, l’organisation est un moteur dans le secteur de l’investissement d’impact au Canada, aidant les investisseurs à mettre leur capital au service d’un changement positif et de rendements financiers. Rally est un Gestionnaire IA 50 d’Impact Assets, un signataire des Principes opérationnels pour la gestion d’impact et un signataire des UNPRI (Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies).

Le Fonds de finance sociale

Le Fonds de finance sociale est une initiative à long terme du gouvernement du Canada d’une valeur de 755 millions de dollars, visant à accélérer la croissance du marché de la finance sociale au Canada. Lancé au printemps 2023, le Fonds de finance sociale améliore l’accès à des capitaux abordables pour les organismes de bienfaisance, les organisations à but non lucratif, les entreprises sociales, les coopératives et autres organisations à vocation sociale. Un meilleur accès au capital aide ces organisations à croître, à innover et à renforcer leur impact social et environnemental, tout en favorisant un développement économique plus inclusif pour les communautés au Canada.

Realize Fund I

  • Premier et unique fonds de fonds d’impact privé à financement mixte axé sur le Canada
  • 135 M$– Capital d’amorçage du gouvernement du Canada
  • 85 M$– Capital privé engagé (au 15 septembre 2025)
  • 50 M$ – Objectif de capitaux privés supplémentaires
  • 270 M$ – Montant total ciblé du fonds
  • Les deux tiers des commanditaires sont des investisseurs d’impact débutants (au 30 septembre 2025).
  • Mars 2026 – Objectif final de clôture
  • 19 – Actifs en portefeuille (au 30 septembre 2025)

Stratégie

Realize Fund I est un fonds d’investissement à impact social conçu pour accélérer l’équité sociale à travers le Canada. Le fonds investit dans des initiatives qui ciblent délibérément les groupes historiquement marginalisés et les régions défavorisées, favorisant ainsi à la fois l’équité sociale et le développement durable. Le fonds place le Canada au cœur de sa stratégie, renforçant ainsi la souveraineté économique et soutenant l’innovation et la compétitivité nationales.

Impact

Le portefeuille génère des résultats positifs mesurables dans un ensemble diversifié de secteurs, notamment le logement abordable, l’atténuation du changement climatique, l’éducation de qualité et l’agriculture durable. En soutenant les gestionnaires de fonds débutants, émergents et établis, le fonds soutient un ensemble diversifié d’investissements ayant un impact positif tout en amplifiant les solutions canadiennes aux défis urgents. Vous trouverez plus d’informations sur chacun des actifs du portefeuille du fonds sur le site Web de Realize Capital Partners.

Structure

Le Realize Fund I est structuré comme un véhicule d’investissement de type fonds de fonds, doté d’un capital remboursable de 135 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada. Realize Capital Partners a structuré le fonds Realize Fund I afin d’accélérer les investissements privés dans l’économie d’impact croissante du Canada. La taille importante du fonds, avec une combinaison de capitaux publics concessionnels et de capitaux privés a permis à des investisseurs soucieux d’impact, tels que Concordia, d’investir des montants plus importants que ce qui est souvent possible dans un fonds d’impact et d’attirer de grands investisseurs privés débutant dans ce domaine. En tant qu’unique fonds de fonds d’impact à financement mixte pancanadien au pays, il tire parti des capitaux concessionnels du gouvernement du Canada dans un cadre de financement mixte afin d’attirer les investisseurs institutionnels et individuels qui visent des rendements financiers au taux du marché.

Progrès de la collecte de fonds

Realize Fund I a clôturé son troisième tour de financement privé, avec la participation d’investisseurs institutionnels et de bureaux familiaux de premier plan. Le fonds prévoit une clôture définitive d’ici mars 2026, marquant une avancée significative pour l’innovation et l’investissement d’impact canadiens.


Contacts

Estelle Taylor,
Directrice, Rapports et communications, Rally Assets
etaylor@rallyassets.com
647-679-1646

Équipe de relation avec les médias de l’Université Concordia
media.relations@concordia.ca

Bouton retour en haut de la page