Recherche sur les acouphènes : dans un modèle préclinique, le nouveau composé AC102 fait disparaître les acouphènes permanents
ERLANGEN (Allemagne) et BERLIN--(BUSINESS WIRE)--Le nouveau composé AC102 a presque complètement neutralisé les acouphènes dans un modèle préclinique après une seule dose. En même temps, les connexions endommagées entre le nerf auditif et les cellules sensorielles de l'oreille interne ont été restaurées. Ces résultats ont été récemment publiés dans la prestigieuse revue International Journal of Molecular Sciences dans une étude réalisée conjointement par l'Erlangen University Hospital et par la société de développement de médicaments berlinoise AudioCure. Actuellement, il n'existe aucun traitement causal des acouphènes ; le besoin médical est donc élevé.




Dans l'étude actuelle, le composé AC102 a été administré dans l'oreille moyenne d'un groupe expérimental ayant subi un traumatisme sonore, tandis qu'un second groupe recevait un placebo. Bien que les deux groupes aient initialement montré des signes d'acouphène, ces derniers ont presque disparu dans le groupe ayant reçu le composé AC102 au bout de cinq semaines, un contraste marqué par rapport au groupe ayant reçu le placebo. En outre, le groupe ayant reçu le composé AC102 a montré une perte nettement moins importante de connexions synaptiques entre l'oreille interne et le nerf auditif par rapport au groupe ayant reçu un placebo. Cette lésion est considérée comme une cause potentielle des acouphènes : « nos résultats suggèrent une régénération des structures de l'oreille interne critiques dans le cas des acouphènes, et pourraient marquer un tournant important et donner de l'espoir pour le traitement causal des acouphènes », a déclaré le Dr Konstantin Tziridis de l'Erlangen University Hospital, premier auteur de l'étude.
Dans environ deux tiers des cas de perte d'audition soudaine, les patients souffrent aussi d'acouphènes, qui persistent dans environ 30 % des cas. Bien que 10 à 15 % des adultes présentent des acouphènes, il n'existe aucun traitement causal efficace. Le composé AC102 a le potentiel de devenir une nouvelle option thérapeutique. Dans un modèle préclinique de traumatisme sonore, il a permis de recouvrer presque entièrement la capacité auditive perdue. La perte d'audition soudaine s'accompagne souvent d'acouphènes, c'est pourquoi AudioCure examine aussi l'efficacité potentielle du composé AC102 contre les acouphènes dans son étude en cours. Le Dr Reimar Schlingensiepen, PDG d'AudioCure, souligne que « pour de nombreux patients, le bruit constant causé par les acouphènes peut être plus stressant que la perte auditive en elle-même. Avec le composé AC102, nous espérons disposer à terme d'un traitement efficace pour les deux phénomènes. Ce traitement pourrait soulager les patients mais aussi les médecins, qui ne disposent actuellement d'aucun médicament validé. » L'innocuité et la tolérabilité du composé AC102 ont déjà été testées dans une étude clinique. Le composé est actuellement à l'étude dans un essai clinique de phase 2 d'envergure européenne pour mesurer son efficacité contre la perte d'audition soudaine et les acouphènes.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
AudioCure Pharma GmbH
Frauke Luers
Tél. : +49 30 2218 397-0
E-mail : pr@ac-clinical.com
Internet : www.audiocure.com