Infos

Selon Diligent, le soutien des investisseurs au « Say on Pay » grimpe à 91,5 %, tandis que la rémunération des directeurs généraux atteint un niveau record

Le soutien des investisseurs au « Say on Pay » a augmenté pour la deuxième année consécutive malgré les niveaux records de rémunération des directeurs généraux, reflétant un alignement plus fort sur les pratiques de rémunération des dirigeants aux États-Unis et au Royaume-Uni



NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Le soutien des investisseurs aux propositions de « Say on Pay » a atteint 91,5 % dans les entreprises du S&P 500 et du Russell 3000 au cours de la saison des procurations 2024, selon le nouveau rapport Diligent Market Intelligence: Investor Stewardship 2024 de Diligent. Ce résultat intervient alors que la rémunération des directeurs généraux a atteint des niveaux records, la rémunération médiane accordée aux directeurs généraux du S&P 500 atteignant 15,9 millions de dollars en 2023, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à l’année précédente, et 6,6 millions de dollars pour ceux du Russell 3000, soit une augmentation de 8,8 %.

« Les niveaux records de soutien que nous avons observés reflètent le travail accompli en matière de divulgation et d’engagement des investisseurs », déclare Josh Black, rédacteur en chef de Diligent Market Intelligence. « Nous avons également vu les marchés boursiers aux États-Unis augmenter pour offrir des gains importants en 2023 par rapport aux rendements négatifs qui ont été enregistrés en 2022. »

Le soutien aux résolutions de la direction pour le « Say on Pay » dans les sociétés cotées au Royaume-Uni a également augmenté, les votes consultatifs ayant obtenu un soutien record de 94,7 % au cours des neuf premiers mois de cette année, et les niveaux de rémunération des directeurs généraux ont également atteint de nouveaux sommets alors que la région s’efforce de réduire l’écart de rémunération avec d’autres grands marchés. La rémunération médiane accordée aux directeurs généraux a augmenté de près de 6 % au sein du FTSE 100 pour atteindre 5 millions de livres, tandis que la rémunération réalisée a augmenté de 4 % pour atteindre une médiane de 3,9 millions de livres.

Les principales conclusions du rapport font ressortir trois thèmes que les conseils d’administration et les investisseurs devraient garder à l’esprit :

L’engagement et la transparence sont essentiels pour obtenir le soutien des investisseurs aux plans de rémunération.

  • À l’heure où les plans de rémunération sont passés en revue pour tenir compte de l’inflation, récompenser les performances et retenir les talents, un engagement actif et significatif ainsi que de meilleurs niveaux d’information permettront d’obtenir un soutien accru de la part des investisseurs.
  • L’accent est désormais davantage mis sur les pratiques commerciales durables et le long terme lorsque les investisseurs s’engagent avec les comités de rémunération sur l’augmentation de l’ampleur totale de la rémunération ou sur la reproduction des structures de rémunération vers des modèles plus hybrides.

Les investisseurs institutionnels ont de plus en plus recours à des votes ciblés contre les comités du conseil d’administration pour renforcer la gouvernance.

  • C’est pour les présidents des comités de nomination et de gouvernance que le soutien a été le plus faible, avec une moyenne de 92 % pour les entreprises du S&P 500 et de 95,6 % pour les entreprises du FTSE 100.
  • Les investisseurs se sont concentrés sur ces comités pour favoriser la diversité, l’indépendance du conseil d’administration et la réactivité aux votes des actionnaires.
  • Les présidents des comités d’audit et de rémunération rencontrent moins d’opposition, car ils font l’objet de scrutins distincts lors des assemblées annuelles.

Alors que les propositions d’actionnaires relatives aux questions environnementales et sociales (E&S) se multiplient aux États-Unis et que le soutien des investisseurs diminue, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la procédure de non-intervention de la SEC, avec un succès grandissant.

  • Un nombre record de 183 entreprises a demandé à bénéficier de la procédure de non-intervention au cours de la saison des procurations, contre 116 en 2023, en invoquant souvent des vices de procédure ou des allégations de microgestion.
  • La SEC a accédé à 51 % de ces demandes, contre 47 % la saison dernière et 29 % en 2022, accordant ainsi plus de répit aux émetteurs.
  • Alors que le soutien aux propositions E&S a diminué, les propositions de gouvernance ont atteint un soutien record de la part des investisseurs, avec une moyenne de 77 % dans le Russell 3000 et de 65 % dans le S&P 500.

Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

A propos du rapport

Ce rapport présente des données issues des modules Voting, Compensation et Governance de Diligent Market Intelligence. D’autres données sont disponibles sur demande, l’analyse sur mesure nécessitant une fenêtre de 48 heures. Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à dmi.press@diligent.com

À propos de Diligent Market Intelligence

Diligent Market Intelligence (DMI) est l’un des principaux fournisseurs de données sur l’activisme des actionnaires, le vote des investisseurs et la gouvernance d’entreprise. Grâce à son application Web et à ses flux de données, les clients peuvent accéder à la solution la plus complète d’intelligence d’entreprise cotée sur le marché, avec des informations plus importantes et plus approfondies que jamais.

À propos de Diligent

Diligent est la première société SaaS de GRC, permettant à plus d’un million d’utilisateurs et 700 000 membres de conseils d’administration et dirigeants de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. La plateforme Diligent One aide les organisations à connecter l’ensemble de leurs pratiques GRC, y compris la gouvernance, le risque, la conformité, l’audit et l’ESG, pour apporter de la clarté aux risques complexes, rester en avance sur les changements réglementaires et fournir des informations percutantes, en une seule vue consolidée. Rendez-vous sur diligent.com pour en savoir plus.

Suivez Diligent sur LinkedIn, X (Twitter) et Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias
Julia Stoyanov
Directrice de la communication de Diligent
+1 (604) 669-4225
Jhanbury@diligent.com

Bouton retour en haut de la page