Infos

Selon Expereo, les pannes de réseau coûtent 5 millions de dollars par an à plus d’un quart des entreprises internationales

La moitié des entreprises internationales ont été contraintes de réévaluer d'urgence leurs infrastructures technologiques à la suite d'une vague de pannes informatiques très médiatisées.

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--L'instabilité des réseaux fait payer un lourd tribut aux entreprises mondiales : plus d'un quart d'entre elles (28 %) ont déclaré avoir perdu jusqu'à 5 millions de dollars de chiffre d'affaires en raison de pannes de réseau ou de performances médiocres. Fait alarmant, 23 % des entreprises ont subi des pertes supérieures à 5 millions de dollars. Ces conclusions sont tirées d'un InfoBrief d'IDC commandé par Expereo, intitulé « Enterprise Horizons 2025: Technology Leaders Priorities: Achieving Digital Agility. »



À la suite d'une série de perturbations informatiques très médiatisées au cours de l'année écoulée, allant des atteintes à la cybersécurité aux pannes de connectivité, près de la moitié (49 %) des multinationales ont été contraintes de réévaluer leurs infrastructures technologiques, et 40 % des leaders mondiaux de la technologie affirment que cette situation a entraîné une augmentation de la priorité accordée aux réseaux et à la connectivité dans le programme de travail de la direction.

C'est peut-être pour cette raison que la mise en réseau/connectivité arrive maintenant en tête des technologies auxquelles les multinationales donneront la priorité en termes d'investissement financier au cours des 12 prochains mois (43 %). Viennent ensuite la cybersécurité (38 %) et l'IA (37 %). L'année dernière, l'IA occupait la première place (42 %), suivie de la cybersécurité (37 %) et de la mise en réseau/connectivité (35 %). Cela montre que l'IA n'est plus la priorité technologique la plus urgente, devancée par les réseaux et la sécurité.

L'urgence est bien fondée. Plus d'une organisation mondiale sur quatre (27 %) déclare que des performances inadéquates en matière de réseau et de connectivité menacent activement leurs plans de croissance pour l'année à venir. Dans le même temps, 45 % signalent que les limitations du réseau freinent leur capacité à soutenir les initiatives à grande échelle en matière de données et d'IA. Fait alarmant, seulement 6 % des entreprises du monde entier estiment que leurs réseaux sont parfaitement préparés à prendre en charge l'IA sans aucun obstacle.

« Pour obtenir un avantage concurrentiel durable, la connectivité n'est plus une préoccupation informatique, c'est un impératif stratégique pour l'entreprise », a déclaré Ben Elms, PDG d'Expereo . « Cette étude confirme ce que de nombreux leaders technologiques expérimentent déjà de première main : la connectivité est désormais l'épine dorsale de l'entreprise. Tandis que les organisations se précipitent pour adopter de nouvelles solutions d'IA, la suite C doit traiter la performance du réseau avec la même urgence que la cybersécurité et l'IA elle-même, car sans elle, les entreprises ne peuvent tout simplement pas prospérer. »

Il est également essentiel de disposer des bons talents pour mettre en place et maintenir le réseau robuste et les infrastructures de connectivité dont les entreprises ont besoin pour prospérer. Cependant, l'étude suggère que cela pourrait être plus facile à dire qu'à faire.

La cybersécurité reste en tête de liste des domaines dans lesquels les entreprises ont du mal à trouver ou à conserver des professionnels qualifiés (41 %), suivie de près par les réseaux (39 %). En conséquence, 45 % des entreprises déclarent qu'elles prévoient de faire davantage appel à des partenaires externes, tels que des fournisseurs ou des prestataires de services gérés, pour les aider à combler le déficit de compétences en matière de réseaux.

Pour consulter l'intégralité de l'*IDC InfoBrief, Enterprise Horizons 2025 : Technology Leaders Priorities : Achieving Digital Agility, doc #EUR253271325, mars 2025, veuillez consulter le site suivant : https://www.expereo.com/enterprise-horizons-2025

À propos d'Expereo

Expereo est le chef de file mondial des solutions internet intelligentes qui connecte les gens, les lieux et les choses. Les solutions incluent Global Internet, SD-WAN/SASE et Enhanced Internet. Avec une vaste portée mondiale, Expereo est le partenaire de confiance de 60 % des entreprises du Fortune 500. La société optimise les sites des secteurs privé et public dans plus de 190 pays, avec la capacité de se connecter à n’importe quel endroit dans le monde, en travaillant avec plus de 2 300 partenaires pour aider les clients à optimiser la productivité et à donner à leurs réseaux et services cloud l’agilité, la flexibilité et la valeur d’internet, avec une performance réseau optimale.

Expereo a été acquis en février 2021 par Vitruvian Partners, qui a racheté une participation majoritaire à Seven2.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Scarlett King
+44 7534252295

Bouton retour en haut de la page