Selon une nouvelle étude de l’ISACA, les cybermenaces liées à l’IA représentent la principale inquiétude des professionnels de la cybersécurité d’ici 2026.
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Selon une nouvelle étude de l'ISACA, plus de la moitié (51 %) des professionnels européens de l'informatique et de la cybersécurité craignent que les cybermenaces et les deepfakes liés à l'IA les empêcheront de dormir en 2026.



La source de cette inquiétude est le manque de préparation aux risques liés à l'IA dans l'ensemble du secteur. Seuls 14 % des répondants estiment que leur entreprise est bien préparée à gérer les risques associés aux solutions d'IA générative en 2026. La majorité (82 %) estime être peu, peu ou pas du tout préparées.
Les professionnels de la technologie perçoivent clairement les menaces liées à l'IA comme étant les plus inquiétantes. Cependant, d'autres menaces persistent et compromettent la poursuite des activités. Outre les menaces liées à l'IA, la complexité réglementaire et les risques de conformité (38 %), les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement (37 %) et l'incapacité à détecter et à réagir à une violation, sources de dommages irréparables pour l'entreprise (35 %), ont également été citées comme des inquiétudes qui empêchent de dormir les professionnels de la cybersécurité. De plus, seuls 7 % des répondants se disent extrêmement confiants quant à la capacité de leur entreprise à résister à une attaque de rançongiciel en 2026.
L'IA est perçue par les professionnels de la cybersécurité et de la confiance numérique, à la fois comme une menace croissante et comme une occasion de transformer leur entreprise. L'étude a également demandé aux répondants quelles seraient, selon eux, les trois principales tendances ou priorités technologiques qui influenceront leur travail en 2026. Les principales réponses ont été l'IA générative et les grands modèles de langage (61 %), utilisés pour des processus tels que la création de contenu et de code, suivis par l'IA et l'apprentissage automatique (57 %), notamment l'analyse prédictive.
Cependant, lorsqu'on leur demande quelles sont les cybermenaces les plus importantes auxquelles devront faire face les entreprises en 2026, près des deux tiers (59 %) citent l'ingénierie sociale alimentée par l'IA. Les menaces internes, intentionnelles ou fortuites, constituent une autre menace pour les entreprises (29 %).
Plus de six personnes sur dix (64 %) ont déclaré que la poursuite et la résilience des activités étaient un axe prioritaire en 2026. L'ISACA estime que la formation du personnel à l'utilisation en toute sécurité et la fiabilité de l'IA sur le lieu de travail et à la réponse aux menaces de cybersécurité liées à l'IA sera essentielle pour renforcer la résilience des entreprises. Cependant, plus d'un quart (27 %) n'envisagent aucun recrutement à des postes liés à la confiance numérique, tels que l'audit, la gestion des risques et la cybersécurité, au cours de l'année à venir.
« L'IA représente à la fois la plus grande opportunité et la plus grande menace de notre époque. Cette étude met en évidence une réalité flagrante : si les entreprises commencent à accepter le potentiel transformateur de l'IA, nombre d'entre elles restent mal préparées à gérer ses risques pour l'année à venir », a déclaré Chris Dimitriadis, directeur de la stratégie mondiale à l'ISACA. « Les certifications en matière de cybersécurité et d'assurance de l'IA aideront les professionnels de la cybersécurité à gérer l'évolution des risques liés à l'IA, à mettre en œuvre des politiques et à garantir son utilisation responsable et efficace dans toute l'entreprise. »
Une autre source de tension provient du fait que, si plus d'un tiers des répondants (38 %) citent la complexité réglementaire et les risques liés à la conformité mondiale comme une source d'inquiétude, plus des trois quarts (79 %) sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que la réglementation relative à la cybersécurité renforcera la confiance numérique, et plus de la moitié (53 %) sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'elle stimulera la croissance des entreprises. Il est clair qu'une meilleure compréhension des évolutions réglementaires et des possibilités qu'elles peuvent offrir permettrait aux professionnels de la cybersécurité d'aborder la conformité avec plus d'assurance, renforçant ainsi la résilience de leurs entreprises.
« Beaucoup d'inquiétudes évoquées par les répondants signalent une possibilité de transformer notre approche de ces questions, en les faisant passer du simple souci en catalyseur de croissance pour les entreprises », a poursuivi Chris Dimitriadis : « Par exemple, lorsque la réglementation ou les indications sont considérées non pas comme un simple exercice consistant à cocher des cases, mais comme l'occasion d’innover de manière résiliente à long terme. »
Vous trouverez des données d'enquête et des analyses supplémentaires à l'adresse suivante : www.isaca.org/tech-trends-and-priorities.
À propos de l’ISACA
Pendant plus de 55 ans, l'ISACA® ( www.isaca.org) a enrichi sa communauté de plus de 185 000 membres par des connaissances, des qualifications, de la formation et du réseau nécessaires pour prospérer dans des domaines tels que la sécurité de l'information, la gouvernance, l'assurance, la gestion des risques, la confidentialité des données et les technologies émergentes. Présente dans plus de 190 pays et comptant près de 230 rubriques dans le monde entier, l'ISACA propose des ressources adaptées à chaque étape de la carrière de ses membres. Grâce à sa Fondation ISACA, l'ISACA développe également des parcours professionnels dans les domaines de l'informatique et de l'éducation, favorisant ainsi la formation de la nouvelle génération de professionnels des technologies.
Ressources en matière de sécurité de l'ISACA
L'ISACA est une organisation à but non lucratif, non liée à un fournisseur, et le créateur de qualifications reconnues mondialement, notamment ses accréditations récemment introduites, Certified Cybersecurity Operations Analyst (CCOA) et Advanced in AI Security Management (AAISM). Les ressources de sécurité supplémentaires comprennent des cours en ligne axés sur l'IA et la cybersécurité, notamment un cours sur le paysage des menaces liées à l'IA.
Notes aux rédacteurs
Tous les chiffres se fondent sur une étude de terrain menée par l'ISACA entre le 22 août 2025 et le 4 septembre 2025 auprès d'un total de 632 professionnels de la confiance numérique en Europe.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
firstlight group
Alice Hyne, +44 7758 929141, 020 3617 7240, isacateam@firstlightgroup.io
ISACA
Esther Almendros, +34 692 669 772, ealmendros@isaca.org