SeqOne acquiert Congenica et devient leader mondial de l’analyse génomique optimisée par l’IA.
- Cette acquisition stratégique du leader britannique Congenica renforce la position et l’empreinte de SeqOne — au service de plus de 160 laboratoires dans 30+ pays.
- Le rapprochement donne naissance au plus grand « pure player » logiciel au monde dans la génomique clinique, qui maintiendra une présence au Royaume-Uni au sein du prestigieux Wellcome Sanger Institute.
MONTPELLIER, France, et CAMBRIDGE, Royaume-Uni--(BUSINESS WIRE)--SeqOne, pionnier de l'analyse génomique optimisée par l'IA, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif pour l'acquisition de Congenica, l'entreprise britannique issue du prestigieux Wellcome Sanger Institute. Cette opération crée le plus grand « pure player » logiciel du secteur de la génomique, au service de plus de 160 laboratoires dans plus de 30 pays.


Fondée en 2012, Congenica bénéficie d'un héritage d’expertise clinique approfondie et d'une grande expérience au service de plus de 25 laboratoires privés et publics, y compris plusieurs pôles du NHS Genomics Laboratory Hub et de prestigieux programmes nationaux tels que Genomics England et le Hong Kong Genomic Program.
SeqOne propose une plateforme d'analyse génomique basée sur l'IA, fournissant des outils d'aide à la décision clinique qui permettent aux laboratoires de biologie moléculaire de réaliser des analyses de données génétiques rapides, précises et à grande échelle pour des applications en oncologie, dans les maladies rares et héréditaires, ainsi que dans les maladies infectieuses.
Cette acquisition fait converger la plateforme d’analyse NGS par l’IA de SeqOne et les outils reconnus d’aide à la décision clinique de Congenica, créant ainsi une solution puissante pour accélérer le diagnostic des maladies rares et personnaliser les traitements en oncologie.
Cette initiative intervient à un moment charnière pour la médecine personnalisée. Le coût du séquençage d'un génome humain a chuté, créant un raz-de-marée de données. Pour les hôpitaux et les laboratoires du monde entier, le défi n'est plus de générer la donnée, mais de l’interpréter. Ce goulet d'étranglement est le principal obstacle à la généralisation de la médecine personnalisée, et il ne peut être surmonté qu'avec l’utilisation de logiciels de pointe.
« L'accélération de l’adoption et des découvertes en médecine personnalisée exige un investissement continu dans l'innovation logicielle et une spécialisation poussée », a déclaré Martin Dubuc, PDG de SeqOne. « En intégrant Congenica, nous renforçons notre dynamique de croissance et notre capacité à fournir à nos clients des logiciels de premier plan et des services d'interprétation experts, tout en consolidant notre présence sur le marché britannique, un leader mondial de la génomique clinique depuis le projet emblématique des 100 000 génomes. »
L'acquisition fait suite à une période de croissance organique soutenue pour SeqOne, qui a vu l'entreprise doubler son chiffre d'affaires et étendre sa présence internationale de 3 à plus de 30 pays en seulement 12 mois. Elle succède également à l'acquisition de Life & Soft en avril, qui a élargi les capacités de l'entreprise à la multi-omique et à la virologie. Cette dynamique, portée par une récente levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de fonds de capital-risque de premier plan, a permis à SeqOne de renforcer sa stratégie visant à consolider un marché fragmenté et à construire la plateforme logicielle de référence pour la révolution de la génomique clinique.
L'entité combinée aura une empreinte mondiale considérablement élargie :
- Au service de plus de 160 laboratoires clients dans plus de 30 pays.
- Une équipe de plus de 125 collaborateurs.
- Plus de 200 000 analyses génomiques en 2025, soit trois fois plus qu'en 2024.
SeqOne s'engage à assurer la continuité des services et du support pour tous les clients de Congenica, qui auront accès à un portefeuille de produits élargi et intégré. SeqOne maintiendra une présence significative au Royaume-Uni au Wellcome Sanger Institute.
« Congenica a été un partenaire clé pour Genomics England, en particulier pour améliorer le diagnostic des maladies rares via sa plateforme performante d'analyse génomique clinique.” déclare Dr Richard Scott, Chief Executive Officer de Genomics England. “Nous sommes impatients de poursuivre cette mission importante avec les compétences réunies de l'équipe SeqOne, pour le bien des patients. »
« Le conseil d'administration de Congenica est fier de l'impact considérable que notre technologie a eu sur le secteur de la santé depuis notre création », a déclaré le Dr Andy Richards CBE, Chariman de Congenica. « Nous soutenons pleinement ce rapprochement avec SeqOne, convaincus que leur vision et leurs ressources sont les mieux placées pour perpétuer cette mission et garantir que notre plateforme innovante continue de prospérer et de servir les patients dans le monde entier. »
Les termes de l'accord ne seront pas divulgués.
FIN
À propos de SeqOne
SeqOne est une entreprise de la deep-tech engagée à faire de la médecine personnalisée une réalité. Sa plateforme d'analyse génomique optimisée par l'IA fournit des outils d'aide à la décision clinique qui permettent aux laboratoires de biologie moléculaire de réaliser des analyses rapides, précises et évolutives de données génétiques pour des applications en oncologie, dans les maladies rares et héréditaires, et les maladies infectieuses. L'entreprise sert désormais une clientèle mondiale de prestataires de soins de santé et d'entreprises biopharmaceutiques dans plus de 30 pays, soutenue par de solides partenariats industriels et une présence croissante sur le marché américain. www.seqone.com
À propos de Congenica
Congenica est une entreprise de santé numérique qui permet l'analyse rapide et précise de données génomiques complexes. Sa plateforme d'aide à la décision clinique permet aux cliniciens de fournir des réponses qui changent la vie pour le diagnostic des maladies rares et l'oncologie. En tant que partenaire d'hôpitaux et d'instituts de recherche de premier plan dans le monde entier, Congenica est profondément enracinée dans l'écosystème de la génomique du Royaume-Uni.
Contacts
Contact Média
Madeleine Latapie
madeleine.latapie@seqone.com