SpineGuard annonce son chiffre d’affaires annuel 2024
+8% de croissance globale, +20% aux États-Unis
PARIS & BOULDER, Colo.--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
SpineGuard (FR0011464452 – ALSGD, éligible PEA-PME), entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale de guidage chirurgical (DSG®) par mesure locale de la conductivité électrique des tissus en temps réel pour sécuriser et simplifier le placement d’implants osseux, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires pour l’exercice clos au 31 décembre 2024.
Pierre Jérôme, Président Directeur Général et Co-Fondateur de SpineGuard, déclare : « Après une année 2023 particulièrement délicate du fait de l’arrêt de deux accords commerciaux importants, 2024 marque le retour à la croissance pour SpineGuard notamment aux États-Unis, de loin le premier marché mondial de notre secteur, où nous progressons de 20% sur l’ensemble de l’année. Le recul de notre chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024, en raison notamment de l’absence temporaire de commande de notre distributeur chinois, affecte notre croissance annuelle globale. Nous sommes par ailleurs dans une bonne dynamique en Europe et au Moyen-Orient. Le renforcement de notre partenariat avec Omnia Medical annoncé en début de semaine, représente une étape majeure pour le futur proche de SpineGuard. Il nous permet dès à présent de booster le lancement de PsiFGuard aux États-Unis prévu fin janvier au congrès de la NANS à Orlando en Floride. Les retours reçus des premiers utilisateurs de cette sonde canulée munie de notre capteur DSG et destinée à faciliter l’insertion d’implants sacro-iliaques sont extrêmement encourageants. Cet accord stratégique va nous permettre d’optimiser nos atouts et nos ressources au fur et à mesure de sa mise en œuvre que nous avons convenue avec Omnia en plusieurs étapes en fonction de l’atteinte d’objectifs communs. »
€ milliers – IFRS
| 2024 | 2023 | Variation |
Premier trimestre | 1 351 | 1 271 | +6% |
Deuxième trimestre | 1 095 | 963 | +14% |
Troisième trimestre | 1 174 | 978 | +20% |
Quatrième trimestre | 1 028 | 1 102 | -7% |
Total sur 12 mois | 4 648 | 4 313 | +8% |
Le chiffre d’affaires consolidé de SpineGuard est en croissance de 8% sur l’ensemble de l’exercice 2024 par rapport à l’année 2023.
Aux États-Unis, le chiffre d'affaires de l’exercice 2024 a progressé de 20% par rapport à l’exercice 2023. Cette évolution favorable s’explique par des commandes significatives de la part d’Omnia Medical, la reprise en direct des comptes pédiatriques préalablement couverts par la société Wishbone Medical, et l’impact positif de la nouvelle équipe américaine mise en place par SpineGuard au printemps dernier.
L’Europe, tirée principalement par la Grèce, la Slovaquie, l’Allemagne et les Pays-Bas, affiche une croissance de 4%, et le Moyen Orient de 19%. L’Amérique Latine est en recul de 12% et l’Asie de 64% du fait de l’absence temporaire de commande de la part de XinRong Medical, distributeur de SpineGuard en Chine. Le marché chinois des dispositifs médicaux a subi plusieurs bouleversements en 2024 qui ont ralenti XinRong dans son plan de marche. Toutefois, la situation tend à s’améliorer ces derniers mois. L’homologation par la NMPA (National Medical Products Administration, autorité réglementaire chinoise) des modèles PediGuard Courbe et XS attendue au premier semestre 2025 est une échéance importante à venir pour le déploiement commercial de la technologie DSG en Chine, deuxième marché mondial de l’implantologie vertébrale.
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 2% aux États-Unis. L’Europe est en croissance de 15% et le Moyen-Orient de 284%. L’Amérique Latine est en recul de 22% et l’Asie de 87% en raison d’une commande chinoise importante facturée au quatrième trimestre 2023.
6 142 unités DSG ont été vendues au cours de l’année 2024 vs. 6 138 unités au cours de l’année 2023.
2 489 unités ont été vendues aux États-Unis soit 41% de la totalité des unités vendues.
Perspectives 2025
En 2025, SpineGuard continuera de soutenir la croissance de ses ventes en s’appuyant sur l’introduction de ses nouveaux produits sur le marché, le PediGuard Fileté pour la correction des scolioses par voie antérieure récemment marqué CE, et le dispositif PsiFGuard codéveloppé avec la société Omnia Medical pour la fusion sacro-iliaque récemment homologué par la FDA. La Société poursuit par ailleurs l’enregistrement de l’ensemble de sa gamme PediGuard en Chine. En outre, SpineGuard s’attèle à nouer des partenariats stratégiques et à renforcer son financement en continuant à étudier différentes options. À ce jour le principe de continuité d'exploitation a été retenu par le Conseil d’administration au regard du niveau de la trésorerie consolidée, des équivalents de trésorerie, des encaissements prévisionnels, de la poursuite de sa croissance commerciale, de la récente signature d’un contrat obligataire d’un montant maximum d’1 million d’euros et des mesures mises en œuvre par la Direction pour assurer le financement de la Société.
À propos de SpineGuard®
Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, basée à Paris et à Boulder aux États-Unis, SpineGuard est une entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale DSG® de guidage chirurgical en temps réel sans rayons X pour sécuriser et simplifier le placement d’implants osseux. La société conçoit, développe et commercialise à travers le monde des dispositifs médicaux intégrant sa technologie. Plus de 100 000 chirurgies ont été sécurisées à ce jour grâce à DSG® et de nombreuses études scientifiques dont 34 publiées dans des revues médicales de référence, ont établi sa fiabilité, sa précision et autres bénéfices pour les patients, les chirurgiens, le personnel hospitalier et les systèmes de santé. Forte de ces fondamentaux et de partenariats stratégiques, SpineGuard étend les applications de sa technologie DSG® au traitement des scolioses par voie antérieure, la fusion de l’articulation sacro-iliaque, l’implantologie dentaire et les innovations telles que la vis pédiculaire et le foret « intelligents » ou la robotique chirurgicale. DSG® a été inventée par Maurice Bourlion, le Dr Ciaran Bolger et Alain Vanquaethem. La société est engagée dans une démarche RSE.
Plus d’informations sur www.spineguard.fr
Contacts
SpineGuard
Pierre Jérôme
Président Directeur Général
Tél. : +33 (0) 1 45 18 45 19
p.jerome@spineguard.com
SpineGuard
Anne-Charlotte Millard
Directeur Administratif et Financier
Tél. : 01 45 18 45 19
ac.millard@spineguard.com
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Mathilde Bohin / Aurélie Manavarere
Tél. : +33 (0) 1 44 71 94 94
spineguard@newcap.eu