Tue. Nov 26th, 2024
  • 60 % des personnes interrogées dans le monde déclarent que l’attention qu’elles portent à l’IA a renforcé leur réputation personnelle 1
  • 47 % déclarent également que leur conseil d’administration a des exigences irréalistes concernant l’impact de l’IA 1
  • 39 % estiment que leur travail est plus stressant ou négatif en raison de leur profil accru 1

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les leaders technologiques des grandes entreprises mondiales ressentent la pression alors que l’IA devient une force majeure d’innovation, selon l’IDC InfoBrief commandé par Expereo, Enterprise Horizons 2024: Technology Leaders’ Priorities on Their Digital Business Journey *, qui révèle que 64 % des personnes interrogées au niveau mondial estiment qu’il est difficile et/ou stressant de répondre aux exigences technologiques de l’entreprise et que l’IA est une source clé à la fois de pression et d’opportunité.



Ce document révèle que l’IA a rehaussé le profil et les attentes des leaders technologiques au niveau du conseil d’administration, une arme à double tranchant pour de nombreux décideurs technologiques de haut niveau. Si 60 % des personnes interrogées au niveau mondial déclarent que l’accent mis sur l’IA a renforcé leur réputation personnelle, 47 % d’entre elles affirment également que leur conseil d’administration a des exigences irréalistes concernant l’impact de l’IA sur les performances des entreprises internationales et 39 % estiment que leur travail est plus stressant ou plus négatif en raison de leur profil accru.

L’impact perçu de l’IA sur la main-d’œuvre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur des technologies de l’information, pourrait être en partie à l’origine de cette anxiété liée à l’IA. Tandis que l’émergence d’un rôle de directeur de l’IA pourrait apporter aux entreprises de nouvelles opportunités, 40 % des leaders technologiques affirment qu’un rôle de CAIO prendra une grande partie des responsabilités du DSI d’ici deux ans et 38 % d’entre eux craignent que l’IA ne remplace leur rôle ou celui de leur équipe. En outre, 46 % des personnes interrogées au niveau mondial pensent que l’automatisation accrue entraînera également le déplacement de certains rôles en dehors de l’informatique.

Les DSI restent enthousiastes malgré les défis

Cependant, les leaders technologiques sont également enthousiasmés par le rythme de l’innovation technologique. L’enquête montre que 68 % des personnes interrogées au niveau mondial déclarent que c’est la période la plus passionnante pour être un leader technologique et 71 % d’entre elles sont convaincues qu’elles ou leur équipe peuvent soutenir la croissance et les gains d’efficacité par le biais de leur stratégie technologique actuelle.

L’enquête montre également que les leaders technologiques sont censés contribuer à divers aspects de l’entreprise, tels que la croissance, la gestion des risques et la modernisation de l’informatique, mais leur rôle deviendra encore plus exigeant au cours des deux prochaines années, car ils devront orchestrer la transformation numérique et générer des revenus numériques. Par exemple, seulement 7 % des personnes interrogées au niveau mondial déclarent devoir démontrer le retour sur investissement au conseil d’administration pour justifier des augmentations de budget aujourd’hui, mais ce chiffre passera à 12 % d’ici deux ans.

Ben Elms, directeur général d’Expereo, déclare : « Les leaders technologiques sont à l’avant-garde de l’innovation et de la transformation de leurs organisations, mais ils sont également confrontés à des défis et à des pressions considérables de la part de l’entreprise et du conseil d’administration. »

M. Elms poursuit : « Il est vital que les DSI s’alignent sur leurs directeurs généraux pour s’assurer qu’ils reçoivent le soutien approprié de leurs parties prenantes, équipes et partenaires externes afin de les aider à tirer le meilleur parti d’un paysage technologique compliqué mais passionnant. »

Pour consulter l’intégralité de l’IDC InfoBrief, doc. n° EUR252162924, juin 2024, rendez-vous sur : https://www.expereo.com/pages/enterprise-horizons

À propos d'Expereo

Expereo est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de réseau gérées, notamment l'Internet mondial, la technologie SD-WAN/SASE et l'Internet amélioré. Avec une portée internationale très étendue, Expereo est le partenaire de confiance de 30 % des sociétés Fortune 500. La société fait fonctionner des sites d'entreprise et gouvernementaux dans plus de 190 pays, aidant ses clients à améliorer leur productivité et à renforcer leurs réseaux et services infonuagiques avec l’agilité, la flexibilité et la valeur de Internet, avec des performances réseau optimales.

Expereo a été rachetée par Vitruvian Partners en février 2021. La société internationale de capital de croissance et de rachat a acquis une participation majoritaire dans Seven2, une société européenne de capital-investissement de premier plan.

www.expereo.com.

1 IDC InfoBrief, doc. n° EUR252162924, juin 2024

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Scarlett King
+44 7534252295