Infos

SymphonyAI et AML Intelligence publient le FinCrime Frontier 2025–26 Report: Proactive Intelligence Becomes Compliance’s Next Competitive Edge

Une enquête menée auprès de plus de 250 responsables de la conformité à l’échelle mondiale révèle que près de 80 % d’entre eux prévoient d’innover grâce à l’intelligence proactive basée sur l’IA, mais que les coûts et les obstacles liés aux données constituent un frein

PALO ALTO, Californie--(BUSINESS WIRE)--SymphonyAI, leader mondial des plateformes de produits d’IA verticales, et AML Intelligence, principale source d’informations et d’analyses pour la communauté chargée de la conformité en matière de criminalité financière, ont publié aujourd’hui le FinCrime Frontier 2025–26 Report. Cette étude historique contredit les discours conventionnels du secteur : plutôt que de considérer l’évolution des exigences en matière de conformité comme un fardeau, la majorité des institutions financières les citent désormais comme une opportunité majeure et un catalyseur de modernisation.



Un secteur prêt pour la transformation, s’il parvient à surmonter ses dépendances réelles

Les informations recueillies auprès de plus de 250 responsables de la conformité, des risques et de la lutte contre la criminalité financière révèlent un changement de mentalité décisif. Au lieu de se préparer à une disruption, 58 % des institutions affirment que l’environnement en rapide évolution d’aujourd’hui est le moteur dont elles ont besoin pour investir dans des renseignements proactifs et des opérations plus intelligentes, basées sur les données. Les ambitions sont élevées : près de 80 % prévoient de mettre en œuvre des solutions de conformité basées sur l’IA dans les 18 mois, et la plupart s’attendent à un retour sur investissement mesurable dans des domaines clés tels que la surveillance des transactions et la diligence raisonnable envers les clients dans les deux ans.

Cependant, le rapport révèle également les limites qui menacent de ralentir cette transformation :

  • Seuls 11 % des personnes interrogées sont « très confiantes » dans la qualité de leurs données, plus de la moitié admettant une fragmentation ou des lacunes importantes, ce qui rend le passage à une conformité basée sur le renseignement plus difficile à réaliser.
  • 46 % des responsables de la conformité citent le coût et la qualité des données comme les principaux obstacles à la généralisation de l’automatisation et de l’IA, dépassant les craintes liées à la résistance culturelle ou à la pénurie de compétences.
  • L’automatisation progresse, mais pas assez rapidement : plus de 70 % des organisations déclarent que moins de la moitié de leurs activités de lutte contre le blanchiment d’argent sont automatisées, beaucoup d’entre elles étant encore enlisées dans des vérifications manuelles et des taux élevés de faux positifs.
  • La gouvernance responsable de l’IA et la mesure des performances sont en retard par rapport aux ambitions : seuls 17 % des institutions ont mis en place des cadres de gouvernance de l’IA pleinement opérationnels, et près des trois quarts n’ont jamais calculé le retour sur investissement de leurs investissements technologiques.

Ensemble, ces résultats montrent qu’un secteur est prêt à passer de projets d’IA isolés à des systèmes de conformité connectés de bout en bout, où les données, l’automatisation et l’expertise humaine travaillent de concert pour créer une véritable intelligence proactive.

Jason Shane, responsable de la stratégie produit et de l’innovation chez SymphonyAI, déclare : « Les institutions n’attendent plus que la prochaine catastrophe, elles voient l’évolution des exigences en matière de conformité comme une opportunité d’intégrer l’intelligence et la résilience au cœur de leurs opérations. Nos études montrent que le succès dépend désormais de l’unification des données, de l’automatisation de l’ensemble du cycle de vie de la conformité et de l’intégration d’une IA explicable dans la prise de décision quotidienne. Les pionniers seront ceux qui concrétiseront l’intelligence proactive en s’orientant vers des systèmes de conformité de bout en bout qui relient les données, l’automatisation et l’expertise humaine dans un flux continu. »

Stephen Rae, cofondateur et président d’AML Intelligence, déclare : « Chez AML Intelligence, nous sommes fiers de nous associer à SymphonyAI pour fournir des informations basées sur les données qui peuvent aider les régulateurs, les institutions financières et les responsables de la conformité à travers le monde. Ce rapport ne se contente pas de mettre en évidence les défis auxquels notre secteur est confronté, il souligne également les domaines dans lesquels de réels progrès sont réalisés. Il est clair que les technologies intelligentes, utilisées de manière responsable, définiront la prochaine ère de la prévention de la criminalité financière. »

Le FinCrime Frontier 2025-26 Report souligne pourquoi le renseignement proactif est en train de devenir rapidement le principe organisateur de la conformité de nouvelle génération, fondée sur des données connectées, une automatisation continue et un partenariat entre l’humain et l’IA dans les secteurs bancaire, des assurances et des services financiers.

Lisez le rapport complet ici : https://www.symphonyai.com/resources/analyst-report/financial-services/fincrime-frontier-2025-26-report/

À propos de SymphonyAI

SymphonyAI fournit des plateformes de produits d’IA verticales qui aident les entreprises à résoudre leurs défis les plus complexes et les plus importants, qu’il s’agisse de lutter contre la criminalité financière, d’améliorer les performances des magasins ou d’accroître l’efficacité de la production. Reconnue par plus de 2 000 entreprises clientes à travers le monde, dont 200 des plus grandes institutions financières, les 25 plus grandes entreprises de biens de consommation courante et bon nombre des plus grands distributeurs alimentaires et fabricants industriels mondiaux, SymphonyAI fournit des applications spécialisées et des agents préconfigurés prêts à l’emploi dès le premier jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.symphonyai.com/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact médias
SymphonyAI
Media@symphonyai.com

Treble
Sarah Vandiver
symphonyai@treblepr.com

Bouton retour en haut de la page