Tue. Dec 3rd, 2024

Entretien avec Raphaël Gelrubin et Robert Baguenault de Viéville

ACTION FUTURE 45 – Gestion

F : Comme beaucoup de CTAs, votre approche est systématique et non discrétionnaire. Pourquoi avoir fait le choix d’une gestion à partir d’un système de trading ?

RG, RBdV : Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est essentiel pour un investisseur de comprendre l’intégralité des étapes d’élaboration d’un portefeuille, de l’analyse des marchés jusqu’à l’analyse des risques. Cela permet une parfaite maîtrise du processus de décision. Les règles du modèle sont programmées et l’on sait à quoi s’attendre en termes de process. Cela n’est pas forcément le cas dans le cas d’une approche discrétionnaire puisque les prises de décisions sont laissées à la libre interprétation du gérant. L’autre avantage est que très souvent lors d’un moment de retournement soudain de marché, pendant lequel les choses ne se passent pas bien, les gérants discrétionnaires peuvent être tentés de vouloir regagner à tout prix l’argent perdu. Cela peut les amener à prendre des décisions discutables. Avec une approche totalement systématique, ce qui suppose que le modèle ait été validé, y compris dans les moments perturbés, le système applique froidement la méthode puisqu’il n’est pas soumis au stress ou aux émotions que ressent un gestionnaire discrétionnaire. C’est un peu comme pour un pilote d’avion, il vaut mieux qu’il se fie a ses instruments quand il se retrouve au milieu de la tempête.

PF : Le système que vous avez développé a pour objectif de capter les mouvements à la hausse comme à la baisse. Qu’est-ce qui vous distingue des autres approches directionnelles ?

RG, RBdV : Notre système est effectivement un modèle de suivi de tendance moyen/ long terme. On est parti de l’hypothèse selon laquelle, quelle que soit la nature des marchés, il existera toujours des périodes tendancielles sur les marchés. Ce qui nous intéresse, ce sont les tendances qui ont un sens économique, les « vraies » tendances. On n’exploite pas le côté économique mais la tendance de fonds qui en résulte.

Acheter ACTION FUTURE 45 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2012/10/11/action-future-46-2/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *