TOURISE et Oxford Economics sortent un livre blanc qui indique de quelle façon le tourisme peut devenir plus résilient et stable dans un monde en pleine volatilité
- On prévoit que les voyages internationaux dépasseront les 2 milliards de voyageurs à l'arrivée d'ici 2030, malgré l'incertitude économique et géopolitique qui prédomine au niveau mondial
- Une croissance soutenue passera par des investissements stratégiques dans des infrastructures, des politiques et une meilleure accessibilité
RIYAD, Arabie saoudite--(BUSINESS WIRE)--TOURISE, en collaboration avec Oxford Economics, a publié un nouveau livre blanc intitulé « Growth Amid Uncertainty: Opportunities and Risks on the Road to 2 Billion Global Travellers » (Croissance dans un contexte d'incertitude : opportunités et risques sur la voie des 2 milliards de voyageurs). Il a été dévoilé lors du premier sommet TOURISE. Cette publication présente les principales opportunités et les principaux risques auxquels le secteur du tourisme va être confronté au cours des prochaines années, et propose un cadre visant à aider les décideurs politiques, les responsables des destinations touristiques et les acteurs du secteur à renforcer les capacités du tourisme, à résister aux perturbations mondiales, à favoriser sa durabilité à long terme et à améliorer sa résilience.




Ce livre blanc souligne l'importance cruciale de la résilience car elle constitue un principe fondamental pour le développement du tourisme, à une époque marquée par des bouleversements géopolitiques, des enjeux climatiques et des attentes en constante évolution de la part des voyageurs.
« Le tourisme a toujours représenté une force de mise en relation et d'opportunités, mais sa véritable force repose sur sa capacité à évoluer et à conserver sa résilience. Ce livre blanc fournit une ligne claire sur la manière dont le secteur touristique international peut appréhender les années à venir, en nous guidant vers un avenir de croissance durable et de prospérité partagée », a affirmé Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, Ministre du Tourisme et Président de TOURISE.
« Il explique en quoi une planification axée sur les données et une politique tournée vers l'avenir peuvent donner aux destinations les moyens de gérer leur croissance de manière responsable, de résister aux chocs et de continuer à créer des emplois et des opportunités. Tandis que nous nous rapprochons des 2 milliards de voyageurs d'ici 2030, nous avons pour priorité de construire un écosystème touristique résilient, inclusif et armé pour relever les défis et saisir les opportunités d'un monde en pleine mutation ».
À partir de données exhaustives et de modèles économiques, ce rapport répertorie les principales tendances qui façonneront l'avenir du voyage et du tourisme. Il fait ressortir l'importance croissante des prises de décisions reposant sur des données factuelles et des cadres politiques adaptatifs, pour veiller à ce que les destinations restent compétitives et inclusives.
« Dans le secteur du tourisme, la résilience commence par la clarté, qui découle de données percutantes », a souligné Adam Sacks, Président de Tourism Economics, société appartenant à Oxford Economics. « Ce livre blanc présente une feuille de route à base de données qui permet de naviguer dans l'incertitude, offrant ainsi aux destinations la possibilité de faire des choix éclairés et d'investir en toute confiance ».
Entre autres conclusions, le rapport anticipe une augmentation notable du nombre d'arrivées à l'international, qui pourrait passer de 1,5 milliard aujourd'hui à 2 milliards d'ici 2030.Cette augmentation serait en partie due à l'évolution des préférences des voyageurs, qui accorderont une importance accrue à la valeur des expériences vécues par rapport au coût. Les touristes recherchent de plus en plus des expériences immersives et authentiques sur le plan culturel, ce qui se manifeste par des séjours plus longs et des dépenses par voyage plus élevées.
Pour satisfaire cette demande, les destinations qui adoptent de manière proactive des stratégies comme des systèmes de visas ouverts, des politiques centrées sur les voyageurs et des infrastructures axées sur l'avenir seront probablement les mieux placées pour profiter de l'augmentation prévue de 40 % des demandes de voyages dans le monde d'ici 2030.
Cette initiative commune illustre l'engagement constant de TOURISE en faveur d'un secteur touristique résilient, éclairé par les données et prêt à relever les défis d'un monde en rapide évolution.
Téléchargez le livre blanc complet sur le site TOURISE.com.
À propos de TOURISE
TOURISE est la première plateforme mondiale qui façonne un nouvel horizon pour le tourisme mondial.
Placée sous l'égide du Ministère saoudien du Tourisme et soutenue par les autorités touristiques saoudiennes, la première session du sommet TOURISE se tiendra du 11 au 13 novembre 2025 à Riyad, en Arabie saoudite.
Cet événement rassemblera des visionnaires des secteurs public, privé, touristique et technologique , en vue de conclure des accords novateurs et de mettre en place des initiatives à fort impact qui repenseront l'avenir de l'industrie touristique mondiale.
TOURISE garantira une large participation mondiale tout en offrant un accès ciblé aux visionnaires qui façonnent l’avenir du tourisme mondial. À l’issue du Sommet, TOURISE deviendra une plateforme active toute l’année, où les idées audacieuses se traduisent en solutions concrètes.
C'est ici que se dessinent les 50 prochaines années du tourisme. Ensemble, nous sommes inarrêtables.
Pour plus d'informations, visitez le site www.tourise.com.
À propos d'Oxford Economics
Oxford Economics est le principal organisme indépendant de conseil économique du monde. Présent dans plus de 200 pays, une centaine de secteurs industriels, 8 000 villes et régions, nous offrons des analyses et des solutions qui aident nos clients à prendre plus rapidement des décisions éclairées face à un environnement toujours plus complexe et incertain.
Pour plus d'informations, visitez le site https://www.oxfordeconomics.com/us/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour toutes demandes des médias, veuillez contacter : press@oxfordeconomics.com