Géopolitique Internationale

Turbulences géopolitiques : une scission générationnelle sur l’analyse du monde

Nürnberg Institut für Marktentscheidungen (NIM)

Une étude du célèbre institut de recherche allemand, en coopération avec le St. Gallen Symposium, l’un des forums les plus prestigieux organisé par l’université de St. Gall

Cette étude révèle le choc intergénérationnel entre les dirigeants expérimentés et les jeunes leaders dans leur compréhension du monde.

Pendant des décennies, l’Occident – avec les États-Unis et l’Europe comme piliers – a dominé les marchés, les institutions et les normes mondiales. Aujourd’hui, leur hégémonie est remise en cause. Combiné à cela, le retour de Donald Trump en tant que présidentmarque le début d’une ère imprévisible : alliances transatlantiques, multilatéralisme et accords de libre échange sont de plus en plus questionnés Cette nouvelle étude montre que si les dirigeants d’entreprises sont conscients de ces bouleversements, ils en sous-estiment largement la portée.

Pour l’édition 2025 du rapport Voices of the Leaders of Tomorrow (VOLOT), plus de 800 jeunes talents de moins de 35 ans – les « Leaders of Tomorrow » – ainsi que 275 dirigeants expérimentés issus des plus grandes entreprises mondiales ont été interrogés.

Les dirigeants expérimentés misent encore sur la stabilité de l’ordre établi

L’optimisme exprimé par les dirigeants vis-à-vis de la continuité de l’ordre mondial pourrait révéler un sentiment de sécurité trompeur. En effet, 49 % des répondants estiment que les évolutions géopolitiques actuelles auront un impact positif à long terme sur la stabilité et la prospérité. Dans l’autre temps, 43 % adoptent une position neutre et seulement 8 % se montrent pessimistes face aux conséquences de cette reconfiguration hégémonique et à l’éclatement de l’ordre économique mondial.

De manière générale, les élites économiques interrogées font preuve d’une grande confiance dans la solidité des institutions dominées par l’Occident. La majorité des dirigeants considère que des organisations telles que l’OTAN, l’Union européenne ou

l’OMC conserveront ou renforceront leur importance à l’avenir. Trois sur quatre croient que les coalitions internationales favoriseront une nouvelle ère de coopération et de stabilité.

Une vision plus réaliste du côté des jeunes leaders

Dr. Fabian Buder, auteur de l’étude au NIM, explique:

« Les évolutions géopolitiques actuelles indiquent qu’il sera de plus en plus difficile pour des concepts comme la coopération ou la division du travail de s’imposer. Notre enquête montre que de nombreux dirigeants ont été surpris par des évolutions pourtant prévisibles. Les entreprises doivent désormais mieux intégrer ces réalités dans leur réflexion stratégique. »

Les résultats de l’étude suggèrent aussi une piste concrète : associer davantage les jeunes dirigeants aux décisions stratégiques. Ces derniers adoptent une vision plus réaliste des mutations en cours. Comparés à leurs aînés, ils se montrent bien plus sceptiques et anticipent une perte d’influence des institutions et alliances occidentales comme l’OTAN, l’UE ou l’OMC.

Une majorité des Leaders of Tomorrow (62 %) ne croit pas que les accords de libre-échange ou une politique économique coopérative permettront à l’avenir de garantir une croissance soutenue et inclusive. Ils sont également nombreux à douter que les coalitions internationales ouvrent la voie à une nouvelle ère de collaboration globale.

Felix Rüdiger, co-auteur du rapport VOLOT pour le St. Gallen Symposium, souligne :

« L’expérience est précieusemais elle devient un frein lorsqu’elle empêche de repenser des modèles archaiques.. Aujourd’hui, c’est une réorientation audacieuse qu’il faut engager.»

L’étude recommande donc aux entreprises d’impliquer les jeunes talents plus tôt dans les décisions stratégiques. En effet, leur vision pourrait être essentielle afin derenforcer leur capacité d’action dans un contexte géopolitique instable.

L’université de St. Gall, qui occupe la première place mondial dans le classement 2024 du Financial Times1

[1] 1er mondial dans le classement 2024 du Financial Times pour le Master en Strategy and International Management (SIM). C’est la 13e fois en 14 ans que ce programme obtient cette distinction.

À propos de l’étude Voices of the Leaders of Tomorrow

Le rapport Voices of the Leaders of Tomorrow interroge chaque année des jeunes talents du réseau international du St. Gallen Symposium ainsi que des cadres dirigeants de grandes entreprises sur leur vision des grands enjeux contemporains. L’édition 2025 se concentre sur les dynamiques de leadership intergénérationnelles dans un contexte de volatilité géopolitique croissante et de ses répercussions directes sur les entreprises.

L’étude est menée par le NIM en coopération avec le St. Gallen Symposium.

Plus d’informations : https://to.nim.org/volot2025

À propos du Nürnberg Institut für Marktentscheidungen e. V.
Le Nürnberg Institut für Marktentscheidungen e. V. (NIM) étudie, à l’interface entre recherche et pratique, comment les décisions de consommation évoluent sous l’influence des nouvelles technologies, des tendances sociétales ou des sciences comportementales – et quelles implications micro- et macroéconomiques elles ont pour le marché et la société.
Un meilleur éclairage sur ces dynamiques permet à la société, aux entreprises, aux pouvoirs publics et aux consommateurs de prendre de meilleures décisions, dans une optique de prospérité durable et partagée.

Plus d’informations : www.nim.org / LinkedIn

À propos du St. Gallen Symposium
Le St. Gallen Symposium est l’une des principales initiatives mondiales de dialogue intergénérationnel. Il favorise un échange ouvert entre dirigeants actuels du monde politique, économique et social et la prochaine génération. Son objectif : encourager des décisions responsables et tournées vers l’avenir.
Fondé en 1969 par des étudiants, le Symposium rassemble chaque année à l’Université de St. Gallen environ 1 000 participants venus de plus de 80 pays. Grâce à ses projets à impact, il promeut également une pensée durable et une responsabilité partagée entre les générations.

Bouton retour en haut de la page